Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

    Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois

    avatar
    Invité
    Invité


    Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois Empty Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois

    Message  Invité Mar 22 Juin 2010 - 21:02

    Sauté de Veau aux St Georges et Savagnin d'Arbois :

    Il faut : une blanquette de veau avec et sans os.
    Huile + beurre pour rôtir
    1 grand verre d'eau + un bouillon de boeuf "marmite de bouillon" Knorr.
    1 gros oignons haché
    thym et laurier
    3 gousse d'ail pressées
    1 bouteille de vin cèpage SAVAGNIN d'ARBOIS ou Du Jura
    Sel - poivre
    500 gr de mousserons St Georges frais ou congelés tel quel d'une fois nettoyés correctement.

    Mettre revenir de tous les côtés les morceaux de veau pour qu'ils soient bien dorés dans le beurre et l'huile à la poêle, les saler et les poivrer.

    Dans une cocotte à mijoter (fonte ou acier inox) mettre à revenir l'oignon haché, dans un peu d'huile jusqu'à coloration dorée.

    Ajouter les morceaux de viandes (mais pas la graisse de cuisson de ceux-ci)

    Remuer avec une spatule, et saupoudrer d'une ou deux bonnes cuillers à soupe de farine. Remuer à nouveau. Ajouter un grand verre d'eau chaude, ajouter le bouillon de boeuf (j'aime bien le nouveau Knorr "marmite de bouillon"). Remuer jusqu'à ébullition et ajouter de suite la bouteille de Savagnin d'Arbois ou du Jura.

    Bien remuer, amener à ébullition et jeter les champignons sortant du congelateur.
    Ajouter la feuille de laurier et une petite branche de thym, et les trois gousses d'ail pressées. Poivrer légèrement au poivre noir du moulin.

    Mettre le couvercle. Et laisser cuire doucement une heure et demie, voire deux heures.

    On peut ajouter un peu de crème fraîche en fin de cuisson. Ca donne une onctuosité.
    Mais c'est franchement facultatif.

    Servir avec du riz Créole dans lequel j'ajoute une mirepoix de légumes à la cuisson. Ca fait de la couleur et des légumes !

    D E L I C I E U X !

    Si vous ne trouvez pas de SAVAGNIN d'ARBOIS ou du JURA, vous pouvez faire aussi avec un vin blanc sec.... d'Alsace ou d'ailleurs ! mais c'est nettement moins savoureux !

    mic1000
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois Empty Re: Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois

    Message  Coprin Mer 23 Juin 2010 - 15:09

    Hohoooo ! Il semble que nous ayons là un fin myco-gastronome Smile

    C'est un peu tard ici pour les mousserons, mais je sais désormais comment faire un sort à la bouteille de Savagnin que je gardais au fond de ma cave en attendant je ne sais quelle occasion ! Smile

    Euh... il faut vraiment y mettre la bouteille entière ? drunken
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois Empty Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois

    Message  Invité Mer 23 Juin 2010 - 20:01

    Coprin a écrit:Hohoooo ! Il semble que nous ayons là un fin myco-gastronome Smile

    C'est un peu tard ici pour les mousserons, mais je sais désormais comment faire un sort à la bouteille de Savagnin que je gardais au fond de ma cave en attendant je ne sais quelle occasion ! Smile

    Euh... il faut vraiment y mettre la bouteille entière ? drunken
    Smile

    Embarassed Ravie que ma recette te donne l'eau à la bouche !

    Alors ! si c'est une grosse blanquette.... la bouteille : oui

    Si c'est une petite blanquette : la moitié de la bouteille... et le reste : dans le verre ! pas trop froid ! même si c'est un vin blanc ! à 14° : c'est parfait !

    Bonne dégustation ! c'est vraiment divin !

    Sache que je congèle toutes les années 15 sachets congélation de 500 gr chacun du divin St Georges.... pour mes sautés de veau !

    Bon ! j'habite à une heure de route de mon vigneron de Montigny-les-Arsures dans le Jura... tout près d'Arbois. Je ne manque jamais de savagnin ni de jaune !

    Bonne soirée

    Mic1000

    Contenu sponsorisé


    Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois Empty Re: Sauté de veau aux Mousserons de Printemps& Savagnin d'Arbois

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 9:21