Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons


+2
lienard.jean-louis
Vieux Satyre
6 participants

    Mousserons (Calocybe gambosa)

    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Vieux Satyre Jeu 17 Mai 2012 - 20:23

    La saison des "mousserons" semble loin d'être terminée! Voici de beaux mousserons tout frais. Very Happy


    Et il s'agit là de ma toute première récolte! Quelle émotion.


    Mais je pour en avoir vraiment le coeur net: sont-ce BIEN des mousserons (calocybe gambosa)?


    N'y a-t-il absolument aucune possibilité qu'il s'agisse d'entolomes livides? Comment être sûr que ce n'est pas le cas? Quelles sont les différences exactes à observer et qui soient (éventuellement) infaillibles? C'est là le doute qui me resterait. Je sais qu'en principe, l'entolome pousse en été et même (dit-on) au milieu de l'été, que ses lames rosissent avec l'âge et sont moins serrées et qu'il ressemble en fait plus à un clitocybe nébuleux. Vous confirmez tous ces éléments?

    J'ai trouvé ces champignons à proximité d'un allée de hêtres, près d'un bois et de champs et dans des orties.

    Odeur farineuse/concombre présente. J'attends votre avis pour l'omelette. tongue


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par Vieux Satyre le Mar 22 Mai 2012 - 12:28, édité 1 fois
    lienard.jean-louis
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1426
    Age : 66
    Localisation : berlaimont nord de la france
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  lienard.jean-louis Ven 18 Mai 2012 - 2:35

    bonjour vieux satyre calocybe yes tu sens le cocombre a bon je dirais odeur plutôt farineuse je te donne les oeufs Very Happy Very Happy amitié jean-louis
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Vieux Satyre Ven 18 Mai 2012 - 12:04

    Merci beaucoup Jean-Louis! :-) Very Happy



    Bon, sur ce, je vais aller casser quelques oeufs... Razz cyclops Twisted Evil
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Vieux Satyre Ven 18 Mai 2012 - 12:08

    Pour la petite anecdote, j'aurais pu en cueillir au moins le double, mais le reste se cachait tellement bien dans les orties que je les ai laissés tranquilles. Laughing
    lienard.jean-louis
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1426
    Age : 66
    Localisation : berlaimont nord de la france
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  lienard.jean-louis Ven 18 Mai 2012 - 14:03

    tiens mon ami comme tu es sympa je t'en donne un peu Very Happy Very Happy [IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img152/586/champis001.jpg][/IMG]

    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Coprin Mar 22 Mai 2012 - 10:36

    D'accord avec l'odeur de concombre pour Calocybe gambosa, j'ai toujours trouvé ça aussi.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Vieux Satyre Mar 22 Mai 2012 - 12:33

    Bonjour Coprin.


    C'est effectivement ce qui est aussi mentionné dans la littérature mycologique à plusieurs reprises.
    Attention, j'ai bien perçu aussi cette odeur de farine dont on parle, mais cette odeur était également mêlée à une sorte d'arôme de concombre, ainsi qu'à une sorte d'arôme floral, du genre jasmin, tel que je l'ai déjà aussi dans certains bouquins.


    Merci pour vos avis en tout cas.


    NB: Méme si j'ai dû rejeter de nombreux exemplaires verreux, l'omelette fut délicieuse. Smile
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Coprin Mer 23 Mai 2012 - 10:58

    Vieux Satyre a écrit:Pour la petite anecdote, j'aurais pu en cueillir au moins le double, mais le reste se cachait tellement bien dans les orties que je les ai laissés tranquilles. Laughing

    Oui, les mousserons ne semblent pas craindre les terrains un peu nitreux... Il faut prendre des gants ou ne pas craindre les orties Smile
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  André Mer 23 Mai 2012 - 11:36

    Bonjour,
    je ne mange généralement pas de champignons. Cependant, devant l'abondance de tricholomes de la Saint Georges, de Calocybe gambosa et de mousserons… j'ai décidé d'en goûter quelques-uns cette saison.
    Fin avril, j'en récolte une bonne assiette et les consomme (longue cuisson pour éliminer le goût fort – que je n'aime pas - de ces champis ). Très acceptable.
    Je réitère l'expérience le 15 mai…(friche industrielle: iI y en a tellement qu'on écrase les plus jeunes en marchant).
    Certains sont véreux et les plus sains s'avèrent être ou insipides ou de mauvais goût…. Je jette mon assiettée et me contente modestement de ma seule entrecôte…
    Il y a quelques années j'avais fait le même constat, les mousserons "tardifs" ne valent plus les premiers à apparaître.
    Mais bon, on peut douter que le Créateur a mis les champis mignons sur terre pour satisfaire l'appétit de l'homme...
    Bonne journée.
    André
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Vieux Satyre Mer 23 Mai 2012 - 12:48

    Bonjour André.


    Et vous ne vous laisseriez même pas tenter par de belles girolles, sur toast ou en risotto? :-)
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  André Mer 23 Mai 2012 - 13:50

    Vieux Satyre a écrit:Bonjour André.


    Et vous ne vous laisseriez même pas tenter par de belles girolles, sur toast ou en risotto? :-)

    Si, il me tente de cueillir parfois quelques fraîches girolles ou autres champis dits comestibles, pour les offrir à tel ou telle...
    Je vais même jusqu'à faire cadeau de mes champignons de Paris à qui me donne sa cuisse de coq au vin en échange. Laughing
    Bonne journée.
    André
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Coprin Mer 23 Mai 2012 - 14:40

    J'ai l'impression que plus on prend de la bouteille, plus on devient sélectif... Pour ma part je ne consomme plus guère que mes premières récoltes de certaines espèces. Les premières morilles, les premiers mousserons, les premiers cèpes et les premiers pieds-de-mouton. Plus, si l'occasion s'en présente, quelques girolles, trompettes des morts, Agaricus augustus, lactaires sanguins (grillés) ou rares oronges... voire une truffe dite du Périgord. Je ne m'amuse plus trop à essayer de conserver des champignons, ayant constaté qu'ils finissaient presque toujours par encombrer inutilement les bocaux et le surgélateur.
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  André Mer 23 Mai 2012 - 15:51

    J'avoue quand même que je me laisserais volontiers tenter par une bonne assiettée de rosés des prés tout jeunes et tout frais.
    Si la pâture n'a pas été traitée, si le proprio n'a pas de fusil, s'il n'y a pas de taureau dans le pré, si…
    André
    neocoyote
    neocoyote
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 414
    Age : 42
    Localisation : Toulon
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  neocoyote Jeu 24 Mai 2012 - 15:56

    Coprin a écrit: Je ne m'amuse plus trop à essayer de conserver des champignons, ayant constaté qu'ils finissaient presque toujours par encombrer inutilement les bocaux et le surgélateur.

    Je sais pas si il se fait en bocaux partout la même chose mais ici dans le sud de la France c'est essentiellement les lactaires sanguins et délicieux qui sont mit en bocaux avec de l'huile du vinaigre et quelques herbes. Et même moi qui ne mange pas de champignons, je dois avouer que c'est plutôt bon!
    C'est les lactaires que tu mit en bocaux, ou bien d'autres?

    Ceci dit, pour ne pas trop évader le sujet, je n'ai jamais rencontré les mousserons à mon grand regret, et je suis étonné de voir sur ces photos la taille apparemment respectable qu'ils peuvent atteindre.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Vieux Satyre Jeu 24 Mai 2012 - 16:21

    Bonjour néocoyote.


    Oui, moi aussi cela m'avait dérouté au premier coup d'oeil de voir un mousseron de cette taille. Je ne pensais pas non plus qu'ils pouvaient atteindre de telles dimensions. Je suis heureux d'en avoir trouvé au moins une fois et pas d'à nouveau devoir attendre l'année suivante pour en découvrir. Smile
    lienard.jean-louis
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1426
    Age : 66
    Localisation : berlaimont nord de la france
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  lienard.jean-louis Jeu 24 Mai 2012 - 18:10

    bonsoir pour les mousserons un terrain calcaire des pruneliers quoi dans les parcs aussi aubepines la plus de chance d'en trouver Very Happy Very Happy jean-louis
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Mousserons (Calocybe gambosa).

    Message  Pierre Jancloes Jeu 24 Mai 2012 - 18:30

    Bonjour,
    De faite,on en trouve dans certains parcs mais hygiène non garantie.
    Cordialement.

    Pierre.
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Coprin Jeu 24 Mai 2012 - 19:17

    neocoyote a écrit:Je sais pas si il se fait en bocaux partout la même chose mais ici dans le sud de la France c'est essentiellement les lactaires sanguins et délicieux qui sont mit en bocaux avec de l'huile du vinaigre et quelques herbes. Et même moi qui ne mange pas de champignons, je dois avouer que c'est plutôt bon!
    C'est les lactaires que tu mit en bocaux, ou bien d'autres?

    Ceci dit, pour ne pas trop évader le sujet, je n'ai jamais rencontré les mousserons à mon grand regret, et je suis étonné de voir sur ces photos la taille apparemment respectable qu'ils peuvent atteindre.

    Je mets les champignons séchés dans des bocaux, c'est décoratif, sinon je ne pratique pas trop la stérilisation ou la conserve au vinaigre mais il est vrai que cette dernière convient bien aux lactaires. Toutefois on n'en trouve guère en Belgique !

    Je ne sais pas si les mousserons poussent dans le sud... Peut-être plus tôt que chez nous, et dans des endroits plutôt frais avec de l'herbe, des peupliers comme le long d'un cours d'eau ? (bref, là où tu peux rencontrer des morilles)

    En général quand les mousserons ont atteint une taille respectable (le diamètre d'une assiette) ils sont souvent véreux et déjà sur le retour. Je les récolte quand ils sont de la taille d'un gros champignon de Paris ; plus petits ils n'ont pas eu le temps de disperser leurs spores et je préfère alors les laisser en place.
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Coprin Jeu 24 Mai 2012 - 19:20

    J'oubliais le terrain calcaire bien sûr... un peu à beaucoup (quand on est sur des terrains karstiques il faut chercher dans les endroits les plus humides, à l'ubac)

    Contenu sponsorisé


    Mousserons (Calocybe gambosa) Empty Re: Mousserons (Calocybe gambosa)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 5:16