Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

5 participants

    St-Georges?

    Stalker-Elric
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 161
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/10/2013

    St-Georges? Empty St-Georges?

    Message  Stalker-Elric Jeu 17 Juil 2014 - 7:09

    Hello.

    Voici des champignons que j'avais rencontré à la mi-mai dans une clairière en petite troupe. Je les ai identifié comme des tricholomes de la saint-Georges agés. Cuticule lisse comme le cuir, chair blanche imuable et parfumée très ferme. Chapeau non séparable du pied.

    Qu'en pensez vous?

    St-Georges? 10322441_10203808125501765_4526559812321289361_n
    St-Georges? 10357519_10203808127021803_3428244077024504197_n
    St-Georges? 10367169_10203808127541816_3056441977130573217_n
    St-Georges? 10299517_10203808128301835_3506974089717859821_n
    Jean Pierre
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 574
    Age : 78
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 21/11/2011

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Jean Pierre Jeu 17 Juil 2014 - 8:45

    Bonjour,
    Cliticybe gibba.
    Stalker-Elric
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 161
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/10/2013

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Stalker-Elric Jeu 17 Juil 2014 - 23:31

    Non pas du tout. Le pied est ici de la même texture ferme que le chapeau alors qu'il est très dur, élastique et spongieux chez le clitocybe. La base n'est pas non plus cotonneuse, le champi avait un pied "classique" et nu. La chair de façon générale n'a pas la même consistance ni la même odeur.

    Les lames sont très décurentes chez le clitocybe alors qu'elles sont adnées ici (voir libres en imaginant l'individus plus jeune)

    De façon générale le clitocyba gibba (et le géotrope) est un grand classique de ce bois mais il est apparu un mois et demi plus tard.Si c'était lui je l'aurais reconnu entre 1000.

    La texture (quelque soit la partie anatomique) et l'odeur de ce champignon, elle me rappelle un peu ce champignon que l'on a identifié comme Rhodocybe gemina en automne dernier (mais ce n'est pas ça non plus), mais absolument rien à voir avec Cliticyba gibba que j'ai d'ailleurs croisé en grandes quantités lundi dernier.

    Et chose que j'ai oublié de citer car on le fait rarement: ils étaient tous verreux alors que je n'ai jamais vu de Cliticyba gibba verreux, mais peut être ai-je eu de la chance...
    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Etienne1080 Sam 19 Juil 2014 - 12:00

    Stalker-Elric
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 161
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/10/2013

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Stalker-Elric Dim 20 Juil 2014 - 10:51

    Les Clitocybes et Clitopilus poussent en été et en automne, mais mon champignon a été observé en mai comme l'indique mon premier message. La même semaine je montrais aux enfants de l'école les morilles qui poussaient sous les arbres de l'établissement.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Vieux Satyre Dim 20 Juil 2014 - 17:09

    Stalker-Elric a écrit:La même semaine je montrais aux enfants de l'école les morilles qui poussaient sous les arbres de l'établissement.


    Juste comme ça: peut-on s'avoir de quel établissement il s'agit?  Laughing 



    Blague à part, je trouve tout à fait pertinent que vous évoquez le caractère véreux ou non du champignon. Personnellement, j'aurais tendance à utiliser le même critère déterminant pour différencier (si besoin était...) un Boletus aestivalis (souvent très véreux) d'un Tylopilus felleus (jamais véreux à ma connaissance).
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Vieux Satyre Dim 20 Juil 2014 - 17:11

    Et puis encore une chose en faveur de Gambosa plutôt que de Gibba: le biotope. Est-ce que Clitocybe gibba est vraiment suceptible d'apparaître sur pelouse? Ne pousse-t-il pas uniquement en forêt?


    Dans le cas présent, je serais bien du même avec qu'Elric: je dirais Calocybe gambosa.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Lasco Dim 20 Juil 2014 - 18:16

    Pour moi pas un mousseron, tout au plus un vieux tricholome blanc.
    Vous les avez trouvés en une "petite troupe", d'accord, mais comment, groupés avec un de ci un de là, ou "à la queue leu leu" en forme d'arc de cercle ?
    Stalker-Elric
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 161
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/10/2013

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Stalker-Elric Dim 20 Juil 2014 - 19:11

    Un groupe très compacte entouré d'herbe deux fois plus haute qu'aux alentours. On peut voir ses frère sur la première photo en haut à gauche, complètement décomposés, j'avais un peu éloigné celui ci pour avoir une photo moins dégueu.

    Clitocybe gibba pousse en effet d'après ma maigre expérience en forêt seulement et en terre sans herbe ni mousse. La taille n'est pas du tout la même non plus, du moins dans cette localité.

    Juste comme ça: peut-on s'avoir de quel établissement il s'agit?

    Une école primaire de Bondy. Deux pauvres morilles, à deux semaines d'écart. Trop près d'une route pour les consommer. Je les ai conservées séchées car ce sont pour l'instant les seules morilles que j'ai rencontré dans la "nature".

    Pour moi pas un mousseron, tout au plus un vieux tricholome blanc.

    Tricoloma album devrait être amèr ou acre (et plus frêle), celui ci ne l'est pas, il me semble d'ailleurs l'avoir rencontré l'année dernière fin aout. Tricholoma columbetta, je l'imagine plus blanc généralement. Les deux devraient être beaucoup plus tardifs (encore une fois, les photos sont prises en mai, pas en juillet!)
    Stalker-Elric
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 161
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/10/2013

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Stalker-Elric Dim 27 Juil 2014 - 6:33

    Pouet?
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Lasco Dim 27 Juil 2014 - 16:24

    Désolé mon ami, je suis assez occupé ces temps ci et .....enfin je ne viens guère sur le forum,
    Pour les tricholomes blancs, vous avez raison, c'est généralement en automne, mais la nature est ainsi faite qu'elle aime contredire l'ordre établi des choses!
    Seconde affirmation, vous avez également raison pour ce qui est de Tricholoma columbetta dont le chapeau a un revêtement [u]blanc soyeux[u] très caractéristique.
    Bon, c'est vrai qu'il y a Calocybe gambosa, mais de toute évidence, ce n'est pas............évident dans le cas présent  pale (désolé), en ce qui concerne l'aspect général, mais l'on pourrait admettre qu'il s'agit bien de lui vu..........la période de récolte !
    Une seule solution revoir la station l'an prochain et vérifier la disposition en arc de cercle, l'odeur, la saveur.
    Voici deux photos de mousserons de printemps sur l'une la disposition en arc de cercle, sur l'autre détail des lames.

    St-Georges? Aa110
    St-Georges? Aa210
    Stalker-Elric
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 161
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/10/2013

    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Stalker-Elric Mer 30 Juil 2014 - 20:51

    Ok merci à l'année prochaine donc cher champi.

    Contenu sponsorisé


    St-Georges? Empty Re: St-Georges?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 6:26