Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

5 participants

    tricholomes de la St Georges

    avatar
    tartuffe
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 61
    Age : 73
    Localisation : seraing
    Date d'inscription : 21/03/2013

    tricholomes de la St Georges Empty tricholomes de la St Georges

    Message  tartuffe Ven 1 Mai 2015 - 15:33

    bonjour à toutes & tous, pou info, les tricholomes sont de sortie à Seraing.....


    tricholomes de la St Georges Img_1520


    à vos paniers...
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    tricholomes de la St Georges Empty Re: tricholomes de la St Georges

    Message  Lasco Dim 3 Mai 2015 - 7:37

    En effet, ils sont de sortie un peu partout, et à la coupe, on voit même les "résidents" venir prendre l'air et se pencher au dehors ! Laughing
    Piètre piètre printemps que celui-ci...........encore !
    En contact avec mes amis les plus férus, j'ai reçu trois réponses positives quant à la découverte de morilles, le premier voici 2 semaines >>>>3 morilles grosses comme .........des noix, le second voici deux semaines aussi >>>>>>>>même discours, et enfin le troisième voici deux jour, une morille ronde grosse comme ..........une noix et puis STOP! Même le "sanglier solitaire" m'a avoué n'avoir rien vu ! pale
    Finalement, je suis assez content de mes "petites" trouvailles des mois de février-mars, car pour l'instant il n'y a rien de nouveau à l'ouest !
    En comparaison avec mes recensement d'insectes je puis affirmer que c'est......pareil, au 1er mai environ 15 espèces recensées de coléoptères >>>>>>>c'est la Bérézina !
    Dans la nature, je n'ai pas encore vu Orchis mascula !!! >>>>une incompréhension pour une plante que je vois d'ordinaire vers fin février- mi mars !
    Francois
    Francois
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 771
    Age : 58
    Localisation : Dinant (Belgique)
    Date d'inscription : 19/11/2008

    tricholomes de la St Georges Empty Re: tricholomes de la St Georges

    Message  Francois Dim 3 Mai 2015 - 14:38

    Bonjour à vous
    Bonjour Jacques

    Il y a des années comme ça, moi de mon côté rien de rien, une personne ma affirmé avoir trouvé des morilles
    mais comme d'habitude il ne me les a pas montré à mon avis : morilles fantôme !
    Amitié
    François
    culot.th
    culot.th
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 362
    Age : 58
    Localisation : Strépy-Bracquegnies
    Date d'inscription : 09/04/2012

    tricholomes de la St Georges Empty Re: tricholomes de la St Georges

    Message  culot.th Dim 3 Mai 2015 - 15:49

    Bonjour à vous... j' en ai trouvé quelques unes de mon côté, malgré une grosse coupe d' arbres et surtout un gros labourage des engins qui les ont dégagés!!! par contre pas encore de mousserons!!! voici quelque photos....  tricholomes de la St Georges Img_0010tricholomes de la St Georges Img_0022tricholomes de la St Georges Img_0024tricholomes de la St Georges Img_0025tricholomes de la St Georges Img_0026tricholomes de la St Georges Img_0027tricholomes de la St Georges Img_0028tricholomes de la St Georges Img_0029
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    tricholomes de la St Georges Empty Re: tricholomes de la St Georges

    Message  Lasco Dim 3 Mai 2015 - 18:34

    C'est bien ce que je disais..............petites! Et même à moitié dévorées par les limaces! Nous patienterons jusqu'en 2016 .............si Dieu le veut ! Rolling Eyes
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    tricholomes de la St Georges Empty Re: tricholomes de la St Georges

    Message  André Dim 3 Mai 2015 - 19:53

    Lasco "Dans la nature, je n'ai pas encore vu Orchis mascula !!! >>>>une incompréhension pour une plante que je vois d'ordinaire vers fin février- mi mars !".

    Bonsoir
    Hier : des dizaines et des dizaines de ces orchis, par petites touches, aux Monts de Baives* (France, à quelques kilomètres de la Belgique). Peu ouvertes...

    Champignons : ± 15 ne d'espèces (rien de "rare").
    A signaler, une extraordinaire exception en ces lieux, pas champignon mais remarquable : un orme majestueux, splendide, rescapé de la graphiose …
    André
    * Baives : proche de Momignies, Bailièvre, Chimay (plus loin).

    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    tricholomes de la St Georges Empty Re: tricholomes de la St Georges

    Message  Lasco Jeu 7 Mai 2015 - 20:23

    Bonjour André, je connais les lieux et la région de Baives pour y être passé quelques fois.
    Non,rien d'exceptionnel en ce printemps, j'en profite pour apprendre la microscopie avec l'aide précieuse de mon ami [i]lepista[i], cela est maintenant moins nébuleux, car c'est un fait que de s'y essayer tout seul est irrémédiablement voué à l'échec par découragement !
    Je suis content que tu confirmes pour Orchis mascula, quand je dis je n'en ai pas vu, cela signifie bien sûr en fleurs bien développées!
    Ce matin j'ai vu : Gymnopus ocior, Coprinopsis lagopus et un Inocybe que j'ai photographié, à rougissement intense de la chair mais insuffisamment développé pour le présenter sur le forum. J'ai fait une brève étude des spores qui sont très grandes, j'ai donc déjà une petite idée mais j'attends le développement complet.
    Autrement je n'ai pas vu d'Entolome printanier, ni apparentés aux morilles.

    Contenu sponsorisé


    tricholomes de la St Georges Empty Re: tricholomes de la St Georges

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 4:31