Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    avatar
    Invité
    Invité


    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    Message  Invité Mar 22 Juin 2010 - 23:16

    Smile Mon frère qui habite aussi le Haut-Doubs a semé les déchets de ses récoltes depuis quelques années, dans sa pelouse, juste devant la porte-fenêtre de sa cuisine !

    L'an dernier : deux "ronds" se sont formés ! et ils ont poussé ! et cette année : idem ! ils sont revenus !

    Alors ! ne jetez plus vos déchets : essayez ! ça marche ! on peut les cultiver !

    mic 1000
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Re: Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    Message  Coprin Mer 8 Sep 2010 - 0:16

    Je pense que, pourvu que le terrain soit un peu calcaire, le mousseron n'est pas "difficile". J'en ai souvent vu dans les jardins Smile
    jean pignon
    jean pignon
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 245
    Age : 75
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 29/08/2010

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Re: Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    Message  jean pignon Mer 8 Sep 2010 - 17:30

    Il ne semble pas être mycorhisique puisqu'il pousse aussi bien dans les pessières (camp de Lagland) que les pelouseset prairies sur terrain sablonneux, argileux et/ou calcaire. pourquoi ne pas dès lors tenter une culture?
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Semer et récolter des St.. Georges dans sa pelouse.

    Message  Pierre Jancloes Mer 8 Sep 2010 - 21:09

    Bonjour,
    Cette expérience vaut certainement la peine d' être essayée puisqu'elle ne coûte rien. Je pense néanmoins qu'il s'agit d' une tentative vouée à l' échec dans la plus grande majorité des cas. Les récoltes de ce champignon sont considérée comme aléatoire in situ. Voir sur ce sujet Jacques Delmas "Les champignons et leur culture", La Maison rustique, Paris 1989.
    Mais comme on dit qui n' essaye rien, n' obtient rien.
    Cordialement.

    Pierre.
    Jean-Pierre Staquet
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 515
    Age : 66
    Localisation : Soignies - Hainaut
    Date d'inscription : 12/02/2008

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Re: Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    Message  Jean-Pierre Staquet Mer 8 Sep 2010 - 21:59

    Bonsoir,

    Récolte de Calocybe gambosa aléatoire in situ ?

    Je ne suis pas du même avis. Je n'ai jamais rencontré un champignon aussi fidèle d'année en année dans ses stations de récolte.

    Jean-Pierre.
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Re: Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    Message  André Jeu 9 Sep 2010 - 9:50

    jean pignon a écrit:Il ne semble pas être mycorhisique puisqu'il pousse aussi bien dans les pessières (camp de Lagland) que les pelouseset prairies sur terrain sablonneux, argileux et/ou calcaire. pourquoi ne pas dès lors tenter une culture?

    L'espèce est saprophyte (= saprotrophe); se nourrit de matières organiques en décomposition, humus etc.
    Donc pas mycorhizique ni parasite...
    André


    Dernière édition par André le Jeu 9 Sep 2010 - 14:32, édité 1 fois
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Semer et récolter des St.. Georges dans sa pelouse.

    Message  Pierre Jancloes Jeu 9 Sep 2010 - 14:11

    Bonjour Jean-Pierrre,
    J' auraiis peut-être dù m' expliquer autrement; je ne parle pas de simples récoltes mais de récoltes après avoir semer des épluchures.L' expérience n'a aucun sens sur un sol produisant déjà ce champignon.Personne ne te contredira si l' on parle de places à Calocybe gambosa. La taille de certains "ronds de sorcière" et partant l' ancienneté de ceux-ci, vont dans le sens de ce que tu dis,sans contre-dire mes propos pour autant.
    Cordialement.

    Pierre.
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Re: Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    Message  Coprin Ven 10 Sep 2010 - 0:10

    Bien d'accord que le mousseron est saprophyte. Je pense néanmoins que Calocybe gambosa a toujours besoin d'un sol à composante calcaire. Qu'il pousse sur du sable ou de l'argile n'invalide en rien cette supposition, puisque certains sables et argiles contiennent du calcaire. Il semble aussi s'accommoder de sols nitreux (présence d'orties). A Verviers par contre, je ne pense pas que l'expérience fonctionnerait à moins de faire un solide amendement calcique Smile
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Re: Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    Message  Pierre Jancloes Ven 10 Sep 2010 - 10:40

    Coprin a écrit:Bien d'accord que le mousseron est saprophyte. Je pense néanmoins que Calocybe gambosa a toujours besoin d'un sol à composante calcaire. Qu'il pousse sur du sable ou de l'argile n'invalide en rien cette supposition, puisque certains sables et argiles contiennent du calcaire. Il semble aussi s'accommoder de sols nitreux (présence d'orties). A Verviers par contre, je ne pense pas que l'expérience fonctionnerait à moins de faire un solide amendement calcique Smile
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty semer et récolter des ST. Georges dans sa pelouse.

    Message  Pierre Jancloes Ven 10 Sep 2010 - 11:35

    Bonjour,
    Petites précisions:a Verviers en bordure de Vesdre notamment, il existe des places à "Calocybe gambosa" et à une flore des milieux calcaires;Il est donc inutiles d' aller tenter l' expérience là-bas. Ailleurs, je pense que c'est plus qu' alèatoire. Pour les intéressés, je renvoie à l'ouvrage de Mr. J. Delmas, précité. Cordialement. Pierre.

    Contenu sponsorisé


    Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse ! Empty Re: Semer et récolter des St Georges dans sa pelouse !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 6:31