Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Cèpes de Bordeaux

    avatar
    Fra
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 21
    Age : 45
    Localisation : Sirault
    Date d'inscription : 08/10/2017

    Cèpes de Bordeaux Empty Cèpes de Bordeaux

    Message  Fra Lun 23 Oct 2017 - 13:24

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoins de quelques conseil sur les cèpes de bordeaux. Je suis de la région de Saint-Ghislain, je m'intéresse de plus en pus aux champignons et je recherche des cèpes de Bordeaux, savez-vous si on en trouve beaucoup dans ma région et si oui, est-ce qu'il y en a en ce moment?

    Je fais beaucoup de promenades ces derniers temps dans les bois et je ne trouve que principalement des bolets rudes, bolets bai, bolet élégants et hier j'ai trouvé des bolets à pieds rouge mais aucune trace de bordelais.

    Est-ce qu'on les trouve principalement en dehors des sentiers et qu'il faut s'enfoncer dans les bois? J'ai beau chercher près de chênes mais je ne trouve rien. Est-ce qu'ils sont meilleurs à manger que les bolets bai?

    Merci beaucoup.
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Cèpes de Bordeaux Empty Re: Cèpes de Bordeaux

    Message  necator Lun 23 Oct 2017 - 18:31

    Habituellement les amateurs ne donnent aucun renseignement sur leurs bons emplacements. Les cèpes de B. se trouvent aussi bien en forêt (sous feuillus ou résineux) que dans les chemins. Il arrive que les récolteurs ayant privilégié les bois on les trouvent plus facilement en bords des chemins Suspect De bonnes poussées ayant déjà eu lieu cette année en reverrons encore ? Le cèpe de B. se situe au sommet de la classification gastronomique(***) et badius en dessous (**).
    avatar
    Fra
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 21
    Age : 45
    Localisation : Sirault
    Date d'inscription : 08/10/2017

    Cèpes de Bordeaux Empty Re: Cèpes de Bordeaux

    Message  Fra Lun 23 Oct 2017 - 20:30

    necator a écrit:Habituellement les amateurs ne donnent aucun renseignement sur leurs bons emplacements. Les cèpes de B. se trouvent aussi bien en forêt (sous feuillus ou résineux) que dans les chemins. Il arrive que les récolteurs ayant privilégié les bois on les trouvent plus facilement en bords des chemins Suspect De bonnes poussées ayant déjà eu lieu cette année en reverrons encore ? Le cèpe de B. se situe au sommet de la classification gastronomique(***) et badius en dessous (**).

    Merci pour les informations, en fait je ne demandais pas de citer un endroit en particulier où pousse les cèpes, mais juste savoir si il y en avait de mon côté, bois de Baudour, Mer de Sable, bois de Stambruges..

    J'ai été cet après-midi mais je n'ai trouvé aucune cèpe de bordeaux, par contre j'ai eu la chance de trouver une Amanite Printanière qui apparemment est assez rare dans le coin d'après ce que j'ai pu lire sur divers site.
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Cèpes de Bordeaux Empty Re: Cèpes de Bordeaux

    Message  necator Jeu 26 Oct 2017 - 10:06

    N'ayant pas d'expérience sur le terrain dans ta région je ne peux rien affirmer à titre personnel. Néanmoins, selon Mycobel des récoltes de Cépes de Bordeaux ont été réalisées à l'est de ta province tant au nord qu'au sud.
    avatar
    Fra
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 21
    Age : 45
    Localisation : Sirault
    Date d'inscription : 08/10/2017

    Cèpes de Bordeaux Empty Re: Cèpes de Bordeaux

    Message  Fra Jeu 26 Oct 2017 - 16:55

    necator a écrit:N'ayant pas d'expérience sur le terrain dans ta région je ne peux rien affirmer à titre personnel. Néanmoins, selon Mycobel des récoltes de Cépes de Bordeaux ont été réalisées à l'est de ta province tant au nord qu'au sud.  

    Merci
    J'ai été voir sur le site de Mycobel car je ne connaissais pas.
    Est ce que c'est intéressant et est-ce que ça vaut le coup? Et quel est l'investissement pour ce logiciel?

    Merci
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Cèpes de Bordeaux Empty Re: Cèpes de Bordeaux

    Message  necator Ven 27 Oct 2017 - 18:32

    Le DVD coute 22,50 €. Une présentation plus détaillée à été proposée dans une publication de l'Association des Mycologues Francophones de Belgique.

    Contenu sponsorisé


    Cèpes de Bordeaux Empty Re: Cèpes de Bordeaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:16