Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    avatar
    Fra
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 21
    Age : 45
    Localisation : Sirault
    Date d'inscription : 08/10/2017

    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique Empty Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    Message  Fra Ven 3 Nov 2017 - 9:06

    Bonjour à tous,

    Voilà tout est dans le titre Smile
    Est-ce qu'il en poussent encore en novembre, et savez-vous si il en poussent beaucoup dans la province du Hainaut?

    Merci
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique Empty Re: Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    Message  necator Sam 4 Nov 2017 - 18:16

    confused confused confused confused confused confused confused confused
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique Empty Re: Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    Message  Lasco Mar 7 Nov 2017 - 6:36

    C'est très variables la poussée des cèpes. C'est le climat qui détermine la période de poussée et la longévité de la poussée. Ainsi, quand j'ai commencé à m'intéresser aux champignons ( il y a environ 35 ans) on ne récoltait les cèpes de Bordeaux qu'a partir du mois d'octobre - les cèpes d'été (Boletus aestivalis) beaucoup plus tôt, au mois de juin! - mais a cette époque pas si éloignée encore les époques de l'année étaient encore bien marquées, le printemps au printemps, l'été en été, l'hiver en hiver et l'automne en automne. Maintenant tout est chamboulé, certains printemps/étés on se croirait presque en hiver, et en automne/hiver on se croirait en été! C'est ainsi - et sans m'étendre au-delà d votre question - que l'on trouve souvent maintenant les cèpes de Bordeaux pratiquement en même temps que les cèpes d'été ! Ainsi, il est courant de récolter les cèpes de Bordeaux courant août! A l'époque a laquelle je vous parlais tout à l'heure, j'ai même récolté des cèpes .............sous la neige ( sur sol Ardennais) ! Aujourd'hui, 7 novembre 2017, nous avons eu les premières gelées (-2° à l'abri) à 179m d'altitude, alors sur les hauteurs à 300 mètre d'altitude, tout est cuit et ce sera assurément terminé pour cette année. Un autre facteur important est l'eau, la pluie, comme vous avez pu l'entendre pas plus tard qu'hier aux informations en Belgique, la ville de Chimay se trouve actuellement en pénurie d'eau, et je suppose que vous avez remarqué que nous avons avons eu une grosse poussée de cèpes ( en tout genre) après les grosses pluies de septembre. je n'ai jamais vu autannt de cèpes que cette année tant sous les chênes que sous les résineux, mais hélas, si la poussée fut énorme , elle fut également brève - l'afflux d'eau a fait jaillir les champignons du sol mais bien vite ils ont pourris.
    Je pense que j'ai fait le tour de la question, c'est le climat et les conditions météos qui déterminent la poussée des champignons en général, cèpes y compris.
    Maintenant pour le Hainaut, il y a des cèpes également, mais certes pas sur la Grand Place de Mons, il vous faut pour cela vous orienter vers les zones forestières de la Province.
    avatar
    Fra
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 21
    Age : 45
    Localisation : Sirault
    Date d'inscription : 08/10/2017

    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique Empty Re: Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    Message  Fra Mar 7 Nov 2017 - 8:56

    Lasco a écrit:C'est très variables la poussée des cèpes. C'est le climat qui détermine la période de poussée et la longévité de la poussée. Ainsi, quand j'ai commencé à m'intéresser aux champignons ( il y a environ 35 ans) on ne récoltait les cèpes de Bordeaux qu'a partir du mois d'octobre - les cèpes d'été (Boletus aestivalis) beaucoup plus tôt, au mois de juin! - mais a cette époque pas si éloignée encore les époques de l'année étaient encore bien marquées, le printemps au printemps, l'été en été, l'hiver en hiver et l'automne en automne. Maintenant tout est chamboulé, certains printemps/étés on se croirait presque en hiver, et en automne/hiver on se croirait en été! C'est ainsi - et sans m'étendre au-delà d votre question - que l'on trouve souvent maintenant les cèpes de Bordeaux pratiquement en même temps que les cèpes d'été ! Ainsi, il est courant de récolter les cèpes de Bordeaux courant août!  A l'époque a laquelle je vous parlais tout à l'heure, j'ai même récolté des cèpes .............sous la neige ( sur sol Ardennais) ! Aujourd'hui, 7 novembre 2017, nous avons eu les premières gelées (-2° à l'abri) à 179m d'altitude, alors sur les hauteurs à 300 mètre d'altitude, tout est cuit et ce sera assurément terminé pour cette année. Un autre facteur important est l'eau, la pluie, comme vous avez pu l'entendre pas plus tard qu'hier aux informations en Belgique, la ville de Chimay se trouve actuellement en pénurie d'eau, et je suppose que vous avez remarqué que nous avons avons eu une grosse poussée de cèpes ( en tout genre)  après les grosses pluies de septembre. je n'ai jamais vu autannt de cèpes que cette année tant sous les chênes que sous les résineux, mais hélas, si la poussée fut énorme , elle fut également brève - l'afflux d'eau a fait jaillir les champignons du sol mais bien vite ils ont pourris.
    Je pense que j'ai fait le tour de la question, c'est le climat et les conditions météos qui déterminent la poussée des champignons en général, cèpes y compris.
    Maintenant pour le Hainaut, il y a des cèpes également, mais certes pas sur la Grand Place de Mons, il vous faut pour cela vous orienter vers les zones forestières de la Province.

    Merci pour les précisions, et pourquoi les cèpes ont vite pourris?
    Je vais dans le bois de Baudour, Stambruges (mer se sable) et des autres petits bois dans l'entité de Saint-Ghislain, mais dans une de vos réponse sur un de mes post vous dites que ce n'est pas possible d'en trouver sur Sirault, pourtant ça fait partie de la région de Mons, c'est à plus ou moins 20km de distance.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique Empty Re: Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    Message  Lasco Mar 7 Nov 2017 - 9:38

    Il faut aller dans des massifs forestiers comme Rance par exemple avec des chênes et des résineux, mais principalement des bois de chênesc'est une question de biotope. Chez vous ce serait plutôt les morilles, les champignons de prairies, les coulemelles, les.......leccinum, mais je ne connais pas bien du moins au niveau forestier les bois de la région du .....Centre (?), du .....Borinage (?)
    avatar
    Fra
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 21
    Age : 45
    Localisation : Sirault
    Date d'inscription : 08/10/2017

    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique Empty Re: Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    Message  Fra Mar 7 Nov 2017 - 14:41

    Lasco a écrit:Il faut aller dans des massifs forestiers comme Rance par exemple avec des chênes et des résineux, mais principalement des bois de chênesc'est une question de biotope. Chez vous ce serait plutôt les morilles, les champignons de prairies, les coulemelles, les.......leccinum, mais je ne connais pas bien  du moins au niveau forestier les bois de la région du .....Centre (?), du .....Borinage (?)

    Il parait qu'il y a des morilles mais je n'en ai jamais trouvé non plus. Des bolai bai j'en trouve quand même pas mal par contre.
    J'ai lu dans un bouquin que la où il y a des amanites tue-mouches il y a des cèpes, pourtant il y a beaucoup d'amanites tue-mouches ici mais pas de bordelais.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique Empty Re: Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    Message  Lasco Mar 7 Nov 2017 - 17:17

    Si je puis vous conseiller, utilisez au moins un manuel approprié et édité par un professionnel de la mycologie, vous avez le choix comme débutant entre le Marcel BON ( Les champignons d’Europe.....>>voir internet) côut environ 25 euros (FNAC) ou le GEPR ( Guillaume Eyssartier & Pierre Roux) 4 eme édition: Le Guide des Champignons.......>>>voir Internet ) coût environ 35 euros ( FNAC). Si vous utilisez de s bouquins qui sont "de la littérature" comme le Grund ou autres, ils ne peuvent que meubler une bibliothèque, vous avez besoin d'un bouquin avec des clés de détermination! Ensuite, vu votre habitat, je vous recommande le Cercle des Naturalistes de Mons pour une formation plus poussée.

    Contenu sponsorisé


    Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique Empty Re: Jusqu'à quand poussent les cèpes de Bordeaux en Belgique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 14:39