Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    coin à morilles

    avatar
    tartuffe
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 61
    Age : 73
    Localisation : seraing
    Date d'inscription : 21/03/2013

    coin à morilles Empty coin à morilles

    Message  tartuffe Mar 26 Mar 2013 - 14:22

    Bonjour à toutes et tous,
    Par ce temps hivernal qui n'en finit pas on a beau penser "champignons", on a que ses souvenirs et les sites mycologiques pour s'occuper.
    Je vais donc partager avec vous une très bonne place à morilles...qui n'existe plus que dans mes souvenirs!
    Avant d'habiter Seraing en 1990, j' habitais Bierset. Dans le jardin du paternel, au pied d'un poirier je découvre une superbe, énorme morille Blonde. Comme je m'intéressait depuis quelques années aux champignons sauvages, je me plonge dans mes lectures et étudie le biotope des morilles: frênes, peupliers, rosacées, ...pommiers, poiriers...
    J'ai donc écumé à cette époque une grande quantité de plantations fruitières aux alentours sans aucun succès, sauf, MIRACLE: une énorme plantations d'arbres en espaliers de pommiers, poiriers et même cerisiers du nord le long de l'autoroute à Bierset. Plusieurs années de suite j'ai fais de superbes cueillettes dans cette station pérenne (blondes et coniques) jusqu'à ce que je partage le secret avec un collègue de travail qui l'a partagé avec un de ses potes...il a fallu alors se lever tôt pour en trouver! Aujourd'hui ce super coin à disparu, pour ceux qui connaissent c'est maintenant rasé et occupé par la firme TTS, des routes, des bâtiments, des camions, fini les morilles...
    En y repensant je me dis:
    -partager un bon coin c'est presqu' innévitablement le perdre si on partage le secret avec un "bavard", j'en ai encore eu la confirmation il y a 2 ans! Evil or Very Mad
    -pourquoi énormément de morilles dans cette plantation de fruitiers et rien dans les autres au même moment? Engrais, pesticides?...le sol en Hesbaye doit être à peu près partout pareil?
    En attendant que le printemps arrive enfin.
    Cordialement.
    Jacques

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 17:46