Pézize Sam 8 Déc 2012 - 12:12
neocoyote a écrit:
Pézize parle très clairement de fraicheur et non d'espèce, par contre il a bien était dit que certains champignons comme l'équestre sont vendus sur certains stands sauvages mais personne n'as parlé de supermarché sur ce point..
J'ai effectivement abordé la fraîcheur parfois douteuse des champignons dans les supermarchés (qu'ils soient de culture ou sauvages). Il a bien été question également du tricholome équestre vendu sur un marché de Belgique, alors que la France le reconnaît comme toxique.
Mais je crains que l'on puisse également facilement se procurer ce champignon dans cette épicerie fine de Bruxelles (à moins que leur site internet n'ai pas été mis à jour depuis bien longtemps). Voyez plutôt cette page de leur site :
http://www.champigros.be/Champigros/calendar.htmlLe consommateur part du principe que les aliments qui sont mis en vente dans les supermarchés, épices et sur les marchés sont censés être parfaitement comestibles et sans danger. Il est donc confiant (si ça se vend, c'est que ça se mange). Le consommateur sans la moindre notion de mycologie sait aussi pertinemment bien que certains champignons sont mortels et le consommateur prudent ne se risquera pas à les ramasser dans les bois. Il se contentera de les acheter car il est là pleinement confiant sur l'identification des espèces.
La France a reconnu la toxicité du tricholome équestre en 2004. Nous sommes en 2012 et les autorité belges n'ont pris aucune mesure semblable. Le tricholome équestre serait-il donc comestible en Belgique ? Ca m'étonnerait très fort.
Alors que l'Union Européenne prend un tas de mesures afin d'uniformiser la législation des états membres, dans ce cas précis chaque pays fait ce qu'il veut ???
Faut-il attendre que la presse relate des empoisonnements mortels au tricholome équestre en Belgique en ayant acheté les tricholomes d'une fraîcheur irréprochable et en toute légalité pour que des mesures soient enfin prises chez nous ?