Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

+2
lienard.jean-louis
Pézize
6 participants

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Pézize Ven 14 Sep 2007 - 16:25

    Des années que je le cherche vainement et ma persévérence est enfin récompensée. j'ai enfin trouvé le sparassis crépu. Un beau gros spécimen en plus qui devrait suffire pour régaler ma tribu.

    Mais un petit conseil pour la préparation ou une recette sympa me serait bien utile.

    Merci d'avance à tous.

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Hpim3313
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty recette

    Message  Invité Dim 20 Juil 2008 - 0:51

    coucou pezize
    Le sparassis se marie bien avec le canard, les langoustines et le ris de veau.
    La première étape c'est le nettoyage, souvent long et fastidieux. En fonction de l'age de ton champignon, et de sa propreté, on peut envisager différentes techniques : simple brossage pour les plus propres (attention, jeune, les extrémités sont très cassantes), passage sous l'eau froide, pour les plus sales, on coupe en tranches et on fait tremper dans de l'eau froide légèrement salée (il ne se gorge pas d'eau, contrairement à d'autres)
    Ensuite on blanchit 2-3 minutes dans de l'eau salée, on rafraichi sous l'eau froide (parfois on le presse pour extraire plus d'eau) attention, comme pour les champignons déshydratés, on rince a l'eau, ENSUITE on presse, l'inverse est catastrophique.
    Pour la cuisson et les sauces : beurre, échalottes, ciboulette et persil, le sparassis supporte bien la cuisson, un peu moins bien que les morilles mais, bon, on ne peut pas tout avoir. Il aime bien être déglacé avec un doigt de porto, ou au vin blanc.
    J'ai tenté plusieurs recettes, il va aussi très bien avec un bon poulet, cuisiné comme le poulet aux morilles, ou dans des plats asiatiques (genre :poulet au sparassis, avec un peu de curry vert, crème fraiche ou lait de coco, servi avec du riz)
    Si tu as trouvé un sparassis, son odeur a du te surprendre un peu, mais elle permet de les trouver rapidement, d'année en année.
    Je ne connais pas le cycle de vie de ce champignon, mais il ne semble pas former de carpophore chaque année. Il est en pleine expansion dans notre petit pays, tu devrais en trouver d'autres cette année.
    Bonnes ballades
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Invité Dim 20 Juil 2008 - 10:01

    Pezize, ton exemplaire n'est déj plus de première faracheur, je propose de l'ouvrir en deux , d'évacuer les parties qui se laissent aller en se désagrégeant, couper le pied qui l'attache à son hôte car coriace et le fait de le blanchir comme dit plus haut dada est très souvent suffisant. Le cuire ensuite comme tout champignon, est très bon à la crême allégée sur pâtes sans plus et une pincée de parmesan.!!!! Fredo. Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ?????

    Message  Invité Ven 25 Juil 2008 - 20:32

    Fredo n'existe-t-il pas une espèce voisine...."laminosa" moins crispée. Je trouve qu'il n'est pas très "serré"... ou alors il est vraiment vieux..
    lienard.jean-louis
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1426
    Age : 66
    Localisation : berlaimont nord de la france
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  lienard.jean-louis Ven 25 Juil 2008 - 20:44

    perize je n'ai encore jamais vue peut etre un jour:lol!: j.louis
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Invité Ven 25 Juil 2008 - 21:56

    Spa. Laminosa = idem. je l'ai vu pour la première fois sur photos, il y 1 mois!!! Jamais cueilli ni dégusté!!! Cela doit êtrte pareil................
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ????

    Message  Invité Ven 25 Juil 2008 - 22:23

    On l'a trouvé 2 fois dans les Vosges le "laminosa".......il est quand même un différent de "crispa"...
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Lasco Sam 26 Juil 2008 - 7:09

    Oulala! >>>>>>>>>>>>>>>>>>discussion à retardement, le message initial de Laetitia date de .......septembre 2007, l'on voit bien que nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la ........loupe!
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ???????

    Message  Invité Sam 26 Juil 2008 - 8:52

    Faut bien discuter de quelque chose.......je me disais aussi que c'était un peu tôt.....en général on les trouve plus tard en saison...mais on ne sait jamais ...avec les champis on ne s'étonne plus de rien.
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Pézize Sam 26 Juil 2008 - 12:00

    Ben oui, ça presqu'un an que la bébête attend sagement dans mon frigo que quelqu'un ait une idée de recette Laughing Laughing

    Nan, je rigole, je l'ai préparé. me rappelle plus comment d'ailleurs scratch

    Merci tout de même pour vos réponses qui me seront utilies pour le prochain que je trouverai.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ??????

    Message  Invité Sam 26 Juil 2008 - 13:32

    Bonjour Pezize... Moi j'avais fait un poulet fermier à la bière et au sparasis que j'avais trouvé dans le livre "60 champignons - 190 recettes" chez Dargaud-Rustica. Je ne sais pas si c'est encore édité...mais j'ai trouvé dans ce livre d'intèressantes recettes. La voici celle du sparasis :
    400gr de sparasis
    1 poulet d'un kg 1 canette de bière blonde ( ou autre )
    1 petit verre de kirsch (facultatif)
    2 cubes de bouillon
    100 gr de crème
    1 ou 2 oignons
    un peu de farine pour lier
    sel - poivre ..
    un peu de matière grasse pour dorer...
    Découper le poulet et le faire revenir dans un peu de matière grasse, le retirer quand il est doré. Dans la graisse de cuisson ajouter les oignons découpés, le sparasis bien nettoyé et coupé en gros morceaux, mouiller avec la bière, le kirsch,les cubes de bouillonet laisser mijoter environ 40 minutes, remettre le poulet dans la casserole et terminer la cuisson. Retirer le tout laisser réduire et lier avec un peu de farine et ajouter la crème à la dernière minute. Rectifier l'assaisonnement après avoir remis le poulet et les champignons et servir le tout...
    Nous on avait trouvé ça pas mal..essayes et dis-moi ce que tu en penses..
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Lasco Sam 26 Juil 2008 - 13:48

    Bon, tu nous prépares tout ça avec ...........une ou deux .........betteraves et on arrive Laetitia ! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ???????????????????

    Message  Invité Sam 26 Juil 2008 - 18:45

    Nan !!!!.....un bon verre de vin.... Fredo nous conseillera !!!!!!!!!!! ........mdr
    ecmyco
    ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 540
    Age : 49
    Localisation : Quelque part dans la nature, c'est sûr !
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  ecmyco Dim 27 Juil 2008 - 20:18

    alfred.loss a écrit:Spa. Laminosa = idem. je l'ai vu pour la première fois sur photos, il y 1 mois!!! Jamais cueilli ni dégusté!!! Cela doit êtrte pareil................

    Sparassis laminosa est un champignon qui reste coriace, même si on le mastique pendant 5 minutes, et il reste coincé entre les dents... Pas un cadeau !
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty S.crispa

    Message  Invité Dim 27 Juil 2008 - 22:49

    Même très bien cuit, S.crispa reste un peu cartilagineux, Sur la photo de pézize, l'exemplaire est, pour moi, dans l'état ou il faut le cueuillir. depuis trois ans je surveille plusieurs coins à sparassis, j'arrive souvent à les trouver avant la sortie du sol (y a un truc...)...déjà il ne faut pas en chercher sous le classique épicéa, je n'y en ai jamais vu, l'arbre doit être vivant et agé.
    Sous le sol, ils ressemblent alors à des ramaria botrytis, en blanc, et ne mesurent pas plus de 10cm de diamètre.
    Il ne faut pas les ramasser trop jeunes, les meilleures parties sont les ramifications, pas le coeur...Trop jeunes, il n'y a pratiquement que du coeur...immangeable, de plus, au vu de sa taille adulte (mon plus grand faisait 45cm de diamètre, pour 20 de haut), il vaut mieux les laisser pousser.
    Très jeune, sous le sol, il est blanc, ensuite il devient crème, légèrement saumonné (comme celui de pézize)(miam-mam) ensuite il jaunit, les ramifications deviennent encore plus longues, il s'étale rapidement, parfois sur plus d'1m, et se désagrège.
    L'odeur de ce champignon est caractéristique, entre l'odeur chimique d'un solvant, de la peinture un peu écoeurante...pas très ragoutant, mais elle s'estompe après cuisson.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ???????????????

    Message  Invité Dim 27 Juil 2008 - 23:43

    Le laminosa ..on ne l'a pas mangé................je parle du sparasis crêpu !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Invité Dim 27 Juil 2008 - 23:48

    Dada, tu es un sacré mycogastronome!! Avec toi, il faut savoir ou mettre les pieds!!! Quand tu veux.... Fredo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ???

    Message  Invité Dim 27 Juil 2008 - 23:53

    wèè je vous invite tous les deux .......dac ?????
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Ok

    Message  Invité Lun 28 Juil 2008 - 12:19

    coucou
    On se la fait quand cette balade dans le coin de myco?
    Je suis libre cette semaine mercredi et jeudi, je peux prendre le train tôt pour rejoindre cette magnifique région de spa.
    David guillaume : 044 / 63 17 65
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ???????

    Message  Invité Lun 28 Juil 2008 - 13:24

    Bonjour, pour moi mercredi conviendrait le mieux...te contacte ce soir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty ?????

    Message  Invité Lun 28 Juil 2008 - 19:57

    Ton n° est inexact.........t'ai mis MP..
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty sorry, fote de frappe

    Message  Invité Lun 28 Juil 2008 - 21:18

    excusez moi, dans mon numéro, il manquait un numéro
    0474 / 63 17 65
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Invité Lun 22 Sep 2008 - 18:42

    Rectifications : temps de cuisson du sparassis :

    Pour éviter la consistance cartilagineuse, blanchir 10-15minutes dans l'eau bouillante salée, ensuite passer doucement au beurre au moins 30 minutes.
    La consistance finale se rapproche beaucoup de celle de la morille.

    Le sparassis frais est cassant, après blanchiment il devient plus élastique...évitez de trop le couper, mieux vaut faire de petits bouquets.
    J'ai cuisiné il y a peu sparassis-lait de coco-curry vert...un régal...

    Cette année ce champignon s'est encore répandu (bxl, bw)... de nombreux arbres (pins sylvestres, principalement) sont parasités... cela pourrait finir par poser problème...
    Ce champignon ne semble pas fort répandu dans les régions préservées de Belgique...j'en conclus qu'il profite des dégats environnementaux causés par l'homme...
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Coprin Jeu 25 Sep 2008 - 9:28

    Le Sparassis est pratiquement un hôte exclusif du pin... rarement sur d'autres essences. Je me souviens d'en avoir vu des quantités au pied des pins dans les bois de Villers-la-Ville...

    Sinon, je n'apprécie pas trop ce champignon. Nettoyage trop fastidieux, goût quelconque, mais je n'ai peut-être pas essayé la bonne recette. C'était il y a longtemps Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Invité Jeu 25 Sep 2008 - 18:10

    Ce champignon est une merveille...
    Moi qui aime cuisiner et inviter les autres à découvrir de nouvelles choses, ce champignon est un must en ce qui concerne la facilité de récolte (un seul suffit, pas de confusion possible, coins abondants), et a cuisiner, car il supporte de longues cuissons, ressemble beaucoup à une morille(texture)... Seul ou avec d'autres ingrédients, aucun problème...
    Il m'a fallu du temps pour trouver la bonne méthode de préparation, et tous les ptis trucs qui permettent de le laver facilement (la plupart se trouvent dans ces pages).
    Pour en profiter au mieux :
    - prendre les extrémités du champignon, en petits bouquets, ne pas utiliser les parties centrales, plus épaisses (de plus le coeur continue sa croissance s'il reste sur l'arbre).
    - lors du blanchimment, une écume se forme à la surface de l'eau...miracle, elle aglutine une partie de l'humus...enlever progressivement pendant la cuisson.
    - je ne l'ai croisé que sur pins sylvestres et douglas verts (pseudotsuga menziesii)...
    - Le 24/9, il y en avait encore (bxl, bw), mais leur saison se termine...il faut se dépècher.

    Contenu sponsorisé


    Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ? Empty Re: Une recette de [strike]chou-fleur[/strike] sparassis crépu ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 11:32