Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

4 participants

    Mon prénom est François

    echabe
    echabe


    Nombre de messages : 7
    Age : 65
    Localisation : Petite ville du Tarn, près de Toulouse.
    Date d'inscription : 09/12/2013

    Mon prénom est François Empty Mon prénom est François

    Message  echabe Lun 9 Déc 2013 - 12:44

    Bonjour   Smile 


    Je suis totalement néophyte en champignons mais j'aimerais bien me promener pour en cueillir. Je me souviens d'une fois où j'avais fait une cueillette par hasard et mon pharmacien m'avait révélé qu'il s'agissait de cèpes de Bordeaux  Exclamation 

    Étant plutôt solitaire quand je vais à la campagne, j'aimerais savoir trois choses pour le moment :

    1) Y-a-t-il une rubrique consacrée au débutants dans le forum mycocondroz ?

    2) Quel(s) livre(s) de détermination des champignons (petit et solide si possible) me conseilleriez-vous d'emporter avec moi pour identifier les espèces, comestibles ou non, que je rencontrerai ?

    3) Dans ma région il gèle actuellement la nuit et de petit matin, par contre il y a du soleil dans la journée avec 6 à 8 °C à l'ombre : puis-je encore trouver des champignons (comestibles ou non) dans ces conditions ?

    Merci d'avance pour vos témoignages.


    François (echabe)
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  Lasco Lun 9 Déc 2013 - 18:20

    Bonjour, et bienvenue sur le forum.
    Je connais bien votre région, car je m'y rend tous les an à Lisle sur Tarn, au mois de mai/juin car, de là je vais/voyage à la recherche d'orchidées et fleurs sauvages.
    Cette année, je donnerai même un atelier vannerie à Lisle sur Tarn- Lapeyrière.
    Bon, pour répondre à vos questions, ici aussi en Belgique, il gèle, mais, ........sous les fougères et les branchages au sol dans les résineux, on trouve encore et en belle quantité des Cantherellus tubaeformis, comprenez des chanterelles en tube.

    Question 1: Oui, il y a un post pour débutants dans : "Champignons de Belgique" ........mais vous arrivez un peu tard en saison et il y fait très très calme, cette situation va perdurer jusqu'au "renouveau". Par contre, lorsque vous postez un champignon à identifier, faites le dans champignons de l'étranger, le forum est suivi par une multitude d'intéressés.

    Question 2: Il y a trois livres qui sont indispensables, le Marcel BON: "Les Champignons d'Europe Occidentale" le plus aisé à la manipulation, et que je conseille au novice, bon, il faut dès le départ faire abstraction des images/photos, car c'est assez trompeur, Le Courtecuisse: "Les champignons de France", très bel ouvrage aussi, un peu plus compliqué à l'usage et le GEPR (Guillaume Eyssartier& Pierre Roux): Le guide des Champignons France et Europe qui est la référence en la matière, avec les nouvelles appellations et des photos, et donc pas des "images/dessins" comme dans les deux précédents. (Prix 35,00 euros)
    Dans un premier temps, prenez le Marcel BON: >>> http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=marcel+bon&tag=googbehydra08-21&index=stripbooks&hvadid=1774368335&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=7856042671201242302&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&ref=pd_sl_3khz2vgedn_e

    Question 3: j'y ai répondu ci plus haut.
    Pour de plus amples explications, on se recontacte ultérieurement. lasco.
    echabe
    echabe


    Nombre de messages : 7
    Age : 65
    Localisation : Petite ville du Tarn, près de Toulouse.
    Date d'inscription : 09/12/2013

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  echabe Mar 10 Déc 2013 - 11:28

    Merci Lasco pour avoir pris la peine de m'écrire une si longue réponse.
    Il y a une plantation de pins à 15 km de chez moi, j'essaierai d'y faire un tour prochainement pour y trouver des chanterelles en tubes.

    Pour le "renouveau", c'est à partir de quel mois ?

    En ce qui concerne les bouquins, j'ai décidé de passer directement au "GEPR", quitte à revenir sur des livres plus simples s'il le faut.

    Bonne journée.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  Lasco Mar 10 Déc 2013 - 13:47

    echabe a écrit:Merci Lasco pour avoir pris la peine de m'écrire une si longue réponse.
    Il y a une plantation de pins à 15 km de chez moi, j'essaierai d'y faire un tour prochainement pour y trouver des chanterelles en tubes.

    Pour le "renouveau", c'est à partir de quel mois ?

    En ce qui concerne les bouquins, j'ai décidé de passer directement au "GEPR", quitte à revenir sur des livres plus simples s'il le faut.

    Bonne journée.

    C'est à vous de voir pour le bouquin, le GEPR est un excellent livre, il faut s'y mettre tout doucement, d'abord essayer de déterminer les familles à l'aide des clés générales et puis des clés des familles (agarics, bolets, russules, lactaires, cortinaires, etc., etc. ) et ensuite l'espèce, ce qui est nettement plus ardu. scratch  study 
    Chez vous dans le sud, et en fonction du temps  sunny cela commence assez tôt, fin février/mi mars vous devez avoir déjà les morilles et les tricholomes de la Saint George. Pour les seconds j'en trouve encore au mois de mai, et cette année vers le 10 mai j'ai même trouvé le premier cèpe et aussi la golmotte (amanite rougissante) à Lisle sur Tarn!, mais en fait, il y  a des champignons toute l'année, cela dépend de ce que l'on cherche ! Bien sûr si c'est pour la ......mycophagie, en plein hiver il n'y a rien, si c'est pour la mycologie, il y a toujours ! Avec le temps, et si vous persistez, le côté mycophage ( qui mange des champignons) s'estompera au profit de l'option mycologie, mais pour cela, il vous faudra.............assouvir votre faim ! Laughing 
    Ce matin, j'ai transféré chez un ami, un exsiccata -comprenez des champignons sèchés- lamelles et chapeaux- en vue d'une microscopie d'un champignon trouvé également au mois de mai à Lisle sur Tarn et que j'ai (?) appelé jusqu'à ce jour Entoloma prunuloides. Ne l'ayant jamais vu que là, pour la première fois, je ne pouvais affirmer visuellement qu'il s'agissait de lui d'où >>>microscopie.
    Avez-vous déjà effectué une recherche sur un éventuel groupement/cercle mycologique dans votre région ?
    Voici 4 ans, nous organisions en Belgique un congrès sur les Russulales  (Russules & Lactaires), étaient présents quelques Toulousains, donc ............à vous de chercher sur place, car il est toujours mieux de prendre conseil auprès d'une personne ayant de bonnes notions de mycologie, cela afin de ne pas trop rapidement vous résigner>>>>>>>ce n'est pas facile croyez-moi, je suis un autodidacte avec un mentor de classe 1 pendant les dix premières années d'apprentissage et je le vois encore régulièrement  (notamment pour E.prunuloides ce matin)!
    Voilà, au plaisir echabe.

    PS: si vous effectuez une sortie, munissez vous d'un appareil photo, une photo du champi vu du dessus/côté et une vu du dessous, puis vous nous faites parvenir ces photos. (allez voir comment on procède ici plus haut!)
    echabe
    echabe


    Nombre de messages : 7
    Age : 65
    Localisation : Petite ville du Tarn, près de Toulouse.
    Date d'inscription : 09/12/2013

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  echabe Mar 10 Déc 2013 - 15:41

    Tu sais (zut je te tutoies d'instinct, tu permets ?), j'ai fait des études supérieures de biologie-géologie il y a plus de 30 ans. A l'époque, on avait ce qu'on appelle une "flore" : c'est un bouquin qui permet de déterminer systématiquement une espèce de plante, uniquement à partir de caractères visuels. J'imagine que le GEPR est du même topo ?

    Je suis content que l'on trouve des morilles dès le mois de Mars dans ma région. Ça va bientôt arriver  bounce 

    J'ai fait des recherches sur les associations mycologiques de mon département (le Tarn). malheureusement la plus proche est à une heure de route et ils font surtout des sorties loin de chez moi, en saison de mycophagie...
    Mais ce n'est pas grave, j'aime bien être seul quand je sors à la cambrousse, comme pour pêcher à la ligne (un de mes dadas) par exemple.

    J'ai quand même trouvé les coordonnées d'une personne très bien qui organise des sorties mycophiles ou végétales ou géol dans les forêts de ma région. Ses tarifs sont très raisonnables.

    PS : pour l'appareil photo, je n'y connais rien, j'ai posté dans la rubrique ad-hoc.

    Bon ap'.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  Lasco Mar 10 Déc 2013 - 17:54

    Pas de problème François, moi c'est Jacques ou JN ou lasco et sur d'autres forum français, italiens et belges: jacnic, cojac, lasco qui sont l'assemblage de deux syllables de mes nom et prénom.
    Je préfère que l'on me tutoie que de me vouvoyer, j'ai passé ma vie à me faire vouvoyer, moi, un fils d'ouvrier !
    Pour les morilles, il te faut trouver du terrain calcaire-mais pour un géologue, ce ne devrait pas être difficile!-  en sous bois ou sous fagus,  parfois aussi sous picea, toujours en bordure de bois, jamais en plein milieu. Voilà pour les morilles.
    Bonne soirée.


    Dernière édition par Lasco le Jeu 12 Déc 2013 - 9:43, édité 2 fois
    echabe
    echabe


    Nombre de messages : 7
    Age : 65
    Localisation : Petite ville du Tarn, près de Toulouse.
    Date d'inscription : 09/12/2013

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  echabe Mar 10 Déc 2013 - 20:35

    Lasco a écrit:
    Pour les morilles, il te faut trouver du terrain calcaire-mais pour un géologue, ce ne devrait pas être difficile!-  en sous bois ou sous fagus,  parfois aussi sous picea, toujours en bordure de bois, jamais en plein milieu. Voilà pour les morilles.
    Merci bien Jacques.
    lasco a écrit: ....de la Faculté, ou j'ai pu glisser le BON en rar.
    Voici comment procéder: sur ton poste de travail, remplacer dans la fenêtre : ordinateur par:    ftp:/Sirius.uha.fr/transit/ Champignons-Marcel Bon.rar
    Ensuite tu le télécharges (GRATUIT), et enfin lorsque c'est fini, tu reviens à ordinateur dans la fenêtre  de départ.
    Je viens de vérifier, mon ......dépôt est toujours présent ! Very Happy 

    J'ai XPSP3 comme OS : donc je n'ai pas "Poste de travail", mais "Ordinateur". En plus, sous Windaube on ne peut nommer un dossier par une expression contenant des caractères spéciaux comme slash /
    Mais c'est pas grave, par contre, toi fais attention  Exclamation  (cf MP)

    Passe une bonne soirée.
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  André Mar 10 Déc 2013 - 21:56

    Oui, proposition un peu surprenante de la part de Lasco, à mon avis.
    Mais c'est bientôt Noël et ses cadeaux…  santa 
    André
    echabe
    echabe


    Nombre de messages : 7
    Age : 65
    Localisation : Petite ville du Tarn, près de Toulouse.
    Date d'inscription : 09/12/2013

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  echabe Mer 11 Déc 2013 - 6:37

    André a écrit:Oui, proposition un peu surprenante de la part de Lasco, à mon avis.
    Mais c'est bientôt Noël et ses cadeaux…  santa 
    André
    Le MP pour Lasco c'était juste pour le mettre en garde contre l'éditeur du bouquin qui peut se retourner contre lui  Exclamation
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  André Mer 11 Déc 2013 - 18:31

    echabe a écrit:
    André a écrit:Oui, proposition un peu surprenante de la part de Lasco, à mon avis.
    Mais c'est bientôt Noël et ses cadeaux…  santa 
    André
    Le MP pour Lasco c'était juste pour le mettre en garde contre l'éditeur du bouquin qui peut se retourner contre lui  Exclamation

    Bonsoir,
    il fut un temps où je serais intervenu sur ce sujet …puisque c'était "de ma partie".
    Alors trésorier d'une honorable Société Mycologique, j'avais à me soucier de régler certains droits aux auteurs…
    Bonne soirée.
    André
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  Lasco Jeu 12 Déc 2013 - 4:56

    La Fnac , à un certain moment a proposé le BON en téléchargement, je n'ai donc rien fait de répréhensible en le téléchargeant, et comme je voulais en faire profiter mes amis !!!
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  Coprin Ven 20 Déc 2013 - 22:01

    Lasco a écrit:La Fnac , à un certain moment a proposé le BON en téléchargement, je n'ai donc rien fait de répréhensible en le téléchargeant, et comme je voulais en faire profiter mes amis !!!

    Dans la mesure où le Bon (première et seconde éditions) était épuisé à une certaine époque, c'était le seul moyen de se le procurer en attendant une réédition. Mais c'est désormais chose faite, depuis plus d'un an Smile
    A moins que la troisième édition ne soit déjà épuisée à son tour ?

    Contenu sponsorisé


    Mon prénom est François Empty Re: Mon prénom est François

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:07