Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Al1mg
    Al1mg
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 122
    Age : 66
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 04/11/2014

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Al1mg Ven 21 Nov 2014 - 17:55

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Dscn9943
    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Dscn9944
    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Dscn9945

    Mésaventure de débutant !  Si je me trompe dites le sans ménagement.
    Me baladant au parc de la Warande à Wezembeek-oppem, j'ai vu quelques champignons dont ceux-ci (même endroit, mais distants l'un (le premier) des autres)  
    Rentrant je me mis  à rechercher quels étaient ces champignons.  Je me dis Coprinus, et je cherche...    Bien vite je suis attiré par le Coprinus comatus.  Une nouvelle espèce pour moi....  
    Et ben non, le Coprin chevelu je le connais bien (je croyais bien le connaître), ce serait simplement lui déguisé en vieillard ! pfff


    Dernière édition par Al1mg le Ven 21 Nov 2014 - 19:36, édité 1 fois
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Re: Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Vieux Satyre Ven 21 Nov 2014 - 18:26

    Je ne comprends pas ta phrase Al1mg: "Coprinus comatus une nouvelle espèce pour moi" puis "coprin chevelu je le connais bien". scratch


    A part cela, il s'agit pour moi de Coprinus atramentarius (certains exemplaires frais - les blancs-, le noir étant en état de déliquescence).
    Al1mg
    Al1mg
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 122
    Age : 66
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 04/11/2014

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Re: Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Al1mg Ven 21 Nov 2014 - 18:54

    Vieux Satyre a écrit:Je ne comprends pas ta phrase Al1mg: "Coprinus comatus une nouvelle espèce pour moi" puis "coprin chevelu je le connais bien". scratch
    A part cela, il s'agit pour moi de Coprinus atramentarius (certains exemplaires frais - les blancs-, le noir étant en état de déliquescence).

    Je m'explique....    le coprin chevelu est un champignon que je connais depuis bien longtemps, MAIS, je le connais sous sa forme habituelle, jeune ou un rien moins jeune...  
    Je ne me doutais même pas qu'il pouvait évoluer ainsi !    Quand sur internet j'ai trouvé le Coprinus comatus je ne me rendais même pas compte qu'il s'agissait du Coprin chevelu, (oui, j'ai bien du lire cela plusieurs fois Embarassed  )

    Photo 1, un specimen tout seul....  photos 2 et 3, à au moins 100 m....   quelques exemplaires.

    Pense-tu qu'ils sont tous de la même espèce ?

    Autre vue du spécimen seul (photo 1)

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Dscn9946

    Cordialement, "vieux satyre" Rolling Eyes
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Re: Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Vieux Satyre Ven 21 Nov 2014 - 18:57

    Pour moi, ils sont tous de la même espèce: celle qu'il ne faut jamais mélanger à l'alcool si on en consomme. Wink
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Re: Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Vieux Satyre Ven 21 Nov 2014 - 19:02

    Sinon, le Coprin chevelu évolue de la même manière en fait: sa durée de vie est très courte et lorsqu'il commence à se décomposer, il se liquéfie ainsi en un liquide ressemblant à de l'encre (d'ailleurs le nom vernaculaire de Coprinus atramentarius est "coprin noir d'encre").



    Les coprins chevelus (comatus), les seuls méritant d'être consommés, doivent être prélevés dans un parfait état de fraîcheur et surtout, transportés délicatement et consommés rapidement. Ce sont des champignons très fragiles et rapidement putrescibles.
    Al1mg
    Al1mg
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 122
    Age : 66
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 04/11/2014

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Re: Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Al1mg Ven 21 Nov 2014 - 19:28

    Vieux Satyre a écrit:Pour moi, ils sont tous de la même espèce: celle qu'il ne faut jamais mélanger à l'alcool si on en consomme. Wink

    Le coprin noir d’encre (Coprinus atramentarius) est bien connu pour son effet antabuse. Une équipe polonaise (Kucharz EJ et al., Eur. J. Int. Med. 1999 ; 10 : 61) a récemment rapporté deux cas d’hallucinations qui ont duré 2 et 5 heures chez deux adolescents qui en avaient consommé volontairement 30 à 50 specimens dans le but d’obtenir ces effets psychodysleptiques qui semblent mieux connus des jeunes polonais que des mycologues et des toxicologues. (il ne faut jamais dire jamais Laughing )

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius ? Question ADN, il est plus proche des Psathyrellaceae......
    Al1mg
    Al1mg
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 122
    Age : 66
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 04/11/2014

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Re: Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Al1mg Ven 21 Nov 2014 - 19:31

    Vieux Satyre a écrit:Sinon, le Coprin chevelu évolue de la même manière en fait: sa durée de vie est très courte et lorsqu'il commence à se décomposer, il se liquéfie ainsi en un liquide ressemblant à de l'encre (d'ailleurs le nom vernaculaire de Coprinus atramentarius est "coprin noir d'encre").
    Les coprins chevelus (comatus), les seuls méritant d'être consommés, doivent être prélevés dans un parfait état de fraîcheur et surtout, transportés délicatement et consommés rapidement. Ce sont des champignons très fragiles et rapidement putrescibles.

    et merci pour les renseignements ! en latin atramentum signifie encre...
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Re: Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Vieux Satyre Ven 21 Nov 2014 - 19:33

    De rien! Oui en général les qualificatifs latins et les noms vernaculaires sont liés (par exemple amanita rubescens), pour ne pas dire toujours. ;-)

    Contenu sponsorisé


    Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius  Empty Re: Coprinopsis atramentaria syn Coprinus atramentarius

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:06