Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
Pierre Jancloes
sebcestbien
Gil 54
7 participants

    Il y a 3 heures

    Gil 54
    Gil 54
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 77
    Age : 70
    Localisation : 4607 Mortroux
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Il y a 3 heures Empty Il y a 3 heures

    Message  Gil 54 Mar 2 Sep 2014 - 21:02

    Tout à fait non prévu.

    Trouvés dans deux bois qui n'avaient plus rien donné les trois dernières années.

    Comme toujours, je pense que ce sont tous des Xérocomius badius, mais à chaque fois c'est pareil, ceux du bois de droite sont plus massifs et solides que ceux du bois de gauche ; et pourtant, ce sont tous deux des bois de résineux avec de rares feuillus.

    Voici une partie,

    Il y a 3 heures Dpp_1-10[/url [/urlIl y a 3 heures Dpp_3-10

    Et voici celle de gauche :

    Il y a 3 heures Dpp_4-10Il y a 3 heures Dpp_5-10

    Pouvez-vous me dire ce que c'est ; je me dois de préciser que c'est ainsi depuis plus de 15 ans, et que le goût des champignons est assez différent d'un côté à l'autre.

    Désolé pour la mauvaise qualité des photos.

    Gilbert.

    Ps : comme plusieurs membres l'ont déjà signalé, il y a beaucoup d'Amanite phalloïde ; je n'en n'avais jamais vu autant.
    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  sebcestbien Mar 2 Sep 2014 - 21:21

    Tu penses bien ;-)
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Pierre Jancloes Mer 3 Sep 2014 - 12:06

    Bonjour,
    je pense qu'il y a deux espèces différentes;ceux à chair rosée et à cuticule brun rosâtre et ceux à cuticule plus foncée et à chair blanche,sans parler de la différence de goût qui pourrait être un signe supplémentaire.
    Pourrais-tu décrire le goût,l'odeur,la taille de ceux de droite par rapport à ceux de gauche.Qu'une moité soit des B.soit des B.badius ne fait pas de doute,le reste??.
    Cordialement.

    Pierre.
    Gil 54
    Gil 54
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 77
    Age : 70
    Localisation : 4607 Mortroux
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Gil 54 Mer 3 Sep 2014 - 14:12

    Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
    je pense qu'il y a deux espèces différentes;ceux à chair rosée et à cuticule brun rosâtre et ceux à cuticule plus foncée et à chair blanche,sans parler de la différence de goût qui pourrait être un signe supplémentaire.
    Pourrais-tu décrire le goût,l'odeur,la taille de ceux de droite par rapport à ceux de gauche.Qu'une moité soit des B.soit des B.badius ne fait pas de doute,le reste??.
    Cordialement.

    Pierre.

    Je vais d'abord parler de la "structure du champignon, qui est beaucoup plus consistante que les "vrais" bolets bais. Question parfum, là aussi une certaine différence du fait que cela me fait penser plus à des édulis que les badius certifiés. Nous n'avons pas encore goûtés ceux-ci, mais à la préparation, (découpage pour placer au congel.) la chair est blanche et consistante, et se tranche plus nettement que le badius.

    Au goût, de ceux que nous avons mangés des précédentes années, je dirais qu'un "goût noisette" se dégage au moment où la cuisson est en cours. (je me dois de préciser que j'adore les champignons légèrement frits, et que c'est peut être cette façon de faire qui donne ce goût que je ne retrouve toutefois pas chez les badius cuits de la même façon.)

    Question taille, mis à part de très gros vieux, ils m'ont semblé moins haut sur pied que les badius, mais en diamètre, c'est difficile à comparer car j'avais des badius de toute taille.

    Mais j'espère encore en trouver bientôt, et là, je ferai des photos in situ.

    Je me dois toutefois de corriger ce que j'ai dis hier au sujet du bois. Contrairement à ce que je décrivais, mis a part un feuillu (érable) au coin de la section visitée, toute la zone où nous avons trouvé ces bolets est plantée uniquement de résineux.

    Au début, (il y a près de 20 ans) ma femme et moi avons toujours crus que c'étaient des bolets des pins. Je dois dire que les boletus areus trouvés en août dans le Gard, étaient assez proches de ceux-ci.

    Voilà ce que je peux dire, je sais que ce n'est pas très scientifique, mais j'ai fait de mon mieux. À propos de "mieux", ce serait peut être plus facile de pouvoir montrer "de visu" un exemplaire ou deux ; mais là, il faudrait savoir si il y a quelqu'un dans mon coin qui pourrait "statuer" sur ce cas.
    Jean-Pierre Staquet
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 515
    Age : 65
    Localisation : Soignies - Hainaut
    Date d'inscription : 12/02/2008

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Jean-Pierre Staquet Mer 3 Sep 2014 - 14:48

    Bonjour,

    Moi, je ne vois que des Boletus badius.
    Peut-être que les exemplaires de gauche ont poussé un peu avant les exemplaires de droite et que les premiers ont déjà perdu de leur consistance.

    Jean-Pierre.
    Gil 54
    Gil 54
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 77
    Age : 70
    Localisation : 4607 Mortroux
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Gil 54 Mer 3 Sep 2014 - 15:15

    Jean-Pierre Staquet a écrit:Bonjour,

    Moi, je ne vois que des Boletus badius.
    Peut-être que les exemplaires de gauche ont poussé un peu avant les exemplaires de droite et que les premiers ont déjà perdu de leur consistance.

    Jean-Pierre.

    Non ; il ne s'agit pas de cela ; j'ai eu des exemplaires frais des deux côtés, et ils sont différents. Comme je l'ai dit, cela fait près de 20 ans que je mange des bolets issus des deux côtés, mais jamais ensemble. Il n'y a rien à faire, ceux de droite ( du dessus ici) ont une chair plus ferme et plus parfumée. je dois préciser que les "deux bois" sont séparés par un chemin de 3 mètres de large. Mais comme pour les vignobles, peut être que les champignons réagissent différemment selon leur terroir. Ici, un bois légèrement en pente à droite, et assez bien lumineux, à gauche, un bois plat à l'ombre, avec en bordure pas mal d'arbuste et de buissons.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Vieux Satyre Mer 3 Sep 2014 - 15:43

    C'est vrai que quand on regarde la première photo, on pourrait croire qu'il s'agit de Boletus pinophilus! Surtout que ces champignons ont été trouvés dans un bois de résineux comme le dit Gil. Personnellement, je n'ai jamais trouvé de bolets bais aussi massifs. Chez moi, ils sont toujours plus grêles.


    Est-ce que les pores sous le chapeau étaient dans tous les cas bleuissants au contact des doigts?
    Gil 54
    Gil 54
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 77
    Age : 70
    Localisation : 4607 Mortroux
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Gil 54 Mer 3 Sep 2014 - 19:11

    Vieux Satyre a écrit:C'est vrai que quand on regarde la première photo, on pourrait croire qu'il s'agit de Boletus pinophilus! Surtout que ces champignons ont été trouvés dans un bois de résineux comme le dit Gil. Personnellement, je n'ai jamais trouvé de bolets bais aussi massifs. Chez moi, ils sont toujours plus grêles.


    Est-ce que les pores sous le chapeau étaient dans tous les cas bleuissants au contact des doigts?

    Je ne pourrais pas le jurer mais en ayant demandé à ma femme qui les à nettoyé, elle m'a dit que chez les plus vieux, il lui semble que les pores viraient légèrement quand elle les enlevais du chapeau. Mais comme les plus jeunes sont coupés avec leurs pores, elle ne peut rien affirmer ou infirmer.

    Elle dit comme moi, c'est que la chaire de ces bolets est plus parfumée et plus ferme que les autres.
    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  sebcestbien Jeu 4 Sep 2014 - 9:39

    Arrêtez de chercher midi à quatorze heure , ce sont TOUS des Xerocomus badius, suivant la structure du sol sans doute certains sont plsu gros et consistants que d'autre ...
    Gil 54
    Gil 54
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 77
    Age : 70
    Localisation : 4607 Mortroux
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Gil 54 Jeu 4 Sep 2014 - 10:35

    sebcestbien a écrit:Arrêtez de chercher midi à quatorze heure , ce sont TOUS des Xerocomus badius, suivant la structure du sol sans doute certains sont plsu gros et consistants que d'autre ...

    Moi je n'y vois pas d'inconvénient ; Je dirais alors que d'un côté du bois, il y a de très très bons badius, et de l'autre côté il y a des badius de qualité quelconque.
    Lepista
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1493
    Age : 74
    Localisation : Hainaut GILLY (Charleroi) B
    Date d'inscription : 06/05/2009

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Lepista Jeu 4 Sep 2014 - 23:43

    Cesium 137 - Tchernobyl - Boletus badius ....

    http://mycologia34.canalblog.com/archives/2011/04/25/20961399.html

    What a Face
    Gil 54
    Gil 54
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 77
    Age : 70
    Localisation : 4607 Mortroux
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Gil 54 Ven 5 Sep 2014 - 0:38

    Vu de cette façon, ça refroidit "un peu beaucoup" affraid
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Lasco Ven 5 Sep 2014 - 8:29

    Gil 54 a écrit:Vu de cette façon, ça refroidit "un peu beaucoup" affraid

    Bonjour;
    Je ne suis pas intervenu dans votre discussion, mais depuis le début je sais que ce sont tous des Boletus badius.
    Quant à la liste de lepista, sachez qu'elle n'est pas exhaustive - vous comprenez bien que sur les........~200000 champignons qui vivent sur terre, qu'il n'y a pas que ceux cités dans le rapport!
    Alors voilà un petit conseil, vous en faites ce que vous voulez puisqu'ici il s'agit plutôt de mycophagie que de mycophilie, dans un premier temps..............................ne vous gavez pas de champignons, car même les meilleurs sont difficiles à digérer. Une fois par semaine - mieux, une fois toutes les deux semaines c'est bien! Evitez de les réchauffer ! Enfin pour autant faire que se peut, ne consommez que ceux qui en valent le coup (de fourchette si je puis m'exprimer ainsi Smile )!
    Vos Bolets bai à mon avis ne rentrent pas dans cette catégorie et comme je l'ai souvent entendu dire et que je dis aussi maintenant: "Même le carton, bien bouilli est comestible"!
    Cela fait un peu plus de 30 ans que je m'intéresse aux champignons, il en est rentré chez moi...................................des tonnes !!! Twisted Evil >>>>>bétises de jeunesse! Twisted Evil et si je vous disait aujourd'hui Question Question Question Et bien j'en mange rarement, deux trois fois des tricholomes de la Saint Georges, une ou deux fois des girolles, un ou deux (pièces) cèpes ......crus, mais surtout une lépiote élevée (quand j'en trouve) une fois toutes les deux semaines et enfin , en fin d'année un peu de chanterelle en tube. Out! rien d'autre.
    Dernièrement vous avez pu voir sur le site une photo de trompettes de la mort que j'ai postée >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>je les ai toutes offertes dans mon entourage, je n'y ai même pas (re)goûté!
    En résumé, tout un chacun fait ce qu'il lui plait, mais croyez moi..........................................ne mangez pas trop de champignon !


    https://mycocondroz.1fr1.net/t56-recette-du-polypore-souffre-laetiporus-sulphureus
    Gil 54
    Gil 54
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 77
    Age : 70
    Localisation : 4607 Mortroux
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Gil 54 Ven 5 Sep 2014 - 11:24

    Lasco a écrit:
    Gil 54 a écrit:Vu de cette façon, ça refroidit "un peu beaucoup" affraid

    Bonjour;
    Je ne suis pas intervenu dans votre discussion, mais depuis le début je sais que ce sont tous des Boletus badius.
    Quant à la liste de lepista, sachez qu'elle n'est pas exhaustive - vous comprenez bien que sur les........~200000 champignons qui vivent sur terre, qu'il n'y a pas que ceux cités dans le rapport!
    Alors voilà un petit conseil, vous en faites ce que vous voulez puisqu'ici il s'agit plutôt de mycophagie que de mycophilie, dans un premier temps..............................ne vous gavez pas de champignons, car même les meilleurs sont difficiles à digérer. Une fois par semaine - mieux, une fois toutes les deux semaines c'est bien! Evitez de les réchauffer ! Enfin pour autant faire que se peut, ne consommez que ceux qui en valent le coup (de fourchette si je puis m'exprimer ainsi  Smile )!
    Vos Bolets bai à mon avis ne rentrent pas dans cette catégorie et comme je l'ai souvent entendu dire et que je dis aussi maintenant: "Même le carton, bien bouilli est comestible"!
    Cela fait un peu plus de 30 ans que je m'intéresse aux champignons, il en est rentré chez moi...................................des tonnes !!! Twisted Evil >>>>>bétises de jeunesse! Twisted Evil et si je vous disait aujourd'hui  Question  Question  Question  Et bien j'en mange rarement, deux trois fois des tricholomes de la Saint Georges, une ou deux fois des girolles, un ou deux (pièces) cèpes ......crus, mais surtout une lépiote élevée (quand j'en trouve) une fois toutes les deux semaines et enfin , en fin d'année un peu de chanterelle en tube. Out! rien d'autre.
    Dernièrement vous avez pu voir sur le site une photo de trompettes de la mort que j'ai postée >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>je les ai toutes offertes dans mon entourage, je n'y ai même pas (re)goûté!
    En résumé, tout un chacun fait ce qu'il lui plait, mais croyez moi..........................................ne mangez pas trop de champignon !


    https://mycocondroz.1fr1.net/t56-recette-du-polypore-souffre-laetiporus-sulphureus

    Tu as raison, et personnellement, j'en mange de temps en temps en omelette (moins d'une fois par mois) et autrement, c'est pour accompagner un steak ou une entrecôte à la crème. (moins d'une fois par mois aussi).

    Au sujet de la valeur de ma "récolte", je n'ai gardé que ceux qui étaient bien fermes et qui étaient bien parfumés ; c'est à dire qu'au total, j'avais 400grammes de champignons valables. Avec ça, j'ai pour faire deux fois une entrecôte à la crème et champignons.

    Contenu sponsorisé


    Il y a 3 heures Empty Re: Il y a 3 heures

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:16