Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

    J140220083

    avatar
    Invité
    Invité


    J140220083 - Page 2 Empty Re: J140220083

    Message  Invité Sam 16 Fév 2008 - 20:55

    loss alfred a écrit:Mario faux frère, t'es un bandit!!!!
    Vous avez vos trucs et astuces et puis .... Basta.

    >>> premier ils mangent les morilles ....

    et ensuite ils essayent de se rappeller study ce qu'ils ont mangés drunken ces 2 là .... scratch geek


    bounce bounce bounce bounce bounce bounce


    Mario
    avatar
    Invité
    Invité


    J140220083 - Page 2 Empty à jacques et Pezize

    Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 12:53

    C'est M. elata qui est assez semblable à conica, Pezize, le Vigot se trompe.
    Jacques,le Montegut me confirme ma détermination la M. elata a une valléculle subnule alors que ta morille a une vallécule importante parmi tous les ouvrages consultés, Montégut, les Ascos d'Italie et le Mycobel de D. Ghyselinck sont les seuls a apporter la clarté, tous les autres soit se trompent, soit sont incomplets comme Bon et Coutecuisse, soit confondent etc.. Je maintiens donc et pour vous mettre à l'aise je vais envoyer ta photo à D Ghyselinck pour vérification.
    Jacques je suis sûr que si tu soumets maintenant à Albert le Pape, il te dira que ce n'est pas elata. Veux-tu essayer... Je dis ,il ya eu, depuis le Concile de Trente.... Si les bouquins se trompent pour des banalités, que faut-il en penser lorsqu'ils parlent de Cortinaires , d' Inocybes voire de Russules.? lol! lol! lol! Fredo.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    J140220083 - Page 2 Empty Re: J140220083

    Message  Lasco Dim 17 Fév 2008 - 17:01

    En ce qui concerne les bouquins, tu prêches auprès d'un convaincu! Il y a tellement de définitions qui se contredisent, qu'il y a lieu d'en faire une synthèse "un tant soit peu réaliste". Maintenant, te dire qui "sonne" juste, qui "sonne" faux, ça c'est une autre paire de manches!
    Si nos "seigneurs" ne parviennent pas (y compris D.Ghysenlinck, ne lui en déplaise) à se mettre d'accord, alors nous, à notre niveau, nous n'allons pas nous faire une méningite pour ............SI PEU!
    Alors, deliciosa, conica, elata, tout ce que tu veux pour moi c'est une conique....point barre! bounce bounce bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    J140220083 - Page 2 Empty Pour conclure

    Message  Invité Lun 18 Fév 2008 - 12:35

    Les petites foncées= M. conica et les plus grandes sur herbacées = M. deliciosa, bien sûr qu'elle est conique et pas rectangulaire et sûrement pas M. elata.
    Jacques , mon ami, je n'en fais ni une fixation, ni une phobie, mais il est essentiel, surtout pour des champignons dits faciles, d'essayer de viser le plus juste possible.
    Il n'y a pas malaise ni malice de ma part, et à bientôt pour une nouvelle pJ140220083 - Page 2 Untitl10asse " d'armes "!!!!! Fredo. lol! lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    J140220083 - Page 2 Empty Re: J140220083

    Message  Invité Lun 18 Fév 2008 - 12:40

    loss alfred a écrit:Mario faux frère, t'es un bandit!!!!
    Vous avez vos trucs et astuces et puis .... Basta.


    on reconnait bien là les faux frères .... pas vrai scratch Nicolas Wink


    vlà t'il pas qu'il les cultive aussi maintenant Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


    Mario
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    J140220083 - Page 2 Empty Re: J140220083

    Message  Lasco Lun 18 Fév 2008 - 17:44

    je te le dit moi Mario, >>>>>>>>>deliciosa est un terme qu'il apprécie hautement! Quand on voit quel type d'images qu'il conserve on a tout compris à son sujet! Ca ne m'étonne plus maintenant quand il disait: "........je les entend pousser.....!" ça devient une phobie morilluesque!Fredo>>>>>>champignon facile ??? Même les "super" myco n'arrivent pas à s'entendre entre eux ! Super faciles tu dis !
    En mycologie, je ne connais rien de "facile", même les banalités peuvent parfois être source d'énigmes !
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    J140220083 - Page 2 Empty Re: J140220083

    Message  Pézize Lun 18 Fév 2008 - 17:48

    Fredo, est-ce le fruit de tes récoltes que tu montres-là ? affraid

    Pour être sérieux, un agrandissement de tes "petites foncées" aurait été le bienvenu pour qu'on y voie les détails. Vu d'ici, je ne peux que parler de la différence de couleur.

    Bref, on ne va pas en faire une indigestion (quoi que... avec la quantité que tu nous montres...) drunken drunken drunken
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    J140220083 - Page 2 Empty Re: J140220083

    Message  Lasco Lun 18 Fév 2008 - 17:53

    C'est de l'élevage tout ça Pezize, aucun intéret!
    A part dans ton assiette en accompagnement, tu montres de l'intérêt aux "champignons de Paris" ou aus pleurotes sur balle de paille, ou aux shiitaké ?
    Moi pas, c'est banal et même deux caisse de ces morilles ne valent pas une seule pièce que j'aurais prise sur le terrain!
    Tu peux être sûre que ces "images" nous viennent tout droit d'italie, y'a qu'eux pour nous faire de pareils reportages ! lol!
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    J140220083 - Page 2 Empty Re: J140220083

    Message  Pézize Lun 18 Fév 2008 - 18:04

    J'imagine, Jacques, que ce sont des morilles d'élevage (moi, je les voyais plutôt venir de Turquie, mais bon, c'est l'idée qui compte).

    Je préfère aussi les champis que je vais cueillir moi-même et ce n'est pas grave si la quantité n'y est pas, j'ai le plaisir de la trouvaille et au moins, je connais l'âge de mes champis entre le moment de la cueillette et le moment où je les mange.
    avatar
    Invité
    Invité


    J140220083 - Page 2 Empty élevage

    Message  Invité Lun 18 Fév 2008 - 20:36

    Mais non ce n'est pas de l'élevage!!! C'est un distributeur, attention pas gratuit, qui fournit toute la France et l'Italie aussi....J'ai une adresse à Quaregnon, une société, qui s'est mis dans la tête de produire de la morille! Ils y sont arrivés mais difficillement , et de façon sporadique et surtout pas industriellement, toute l'année.Faut pas rêver!!!!
    Je vais les rencontrer, je tel demain pour prendre rdvs et vous tiendrai au courant de mes découvertes. C'est la DGTRE qui m'a contacté pour les rencontrer et voir avec eux ce qu'il faudrait faire pour obtenir un meilleur rendement? A plus..... Ferdo. lol! lol! lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    J140220083 - Page 2 Empty morilles .............

    Message  Invité Lun 18 Fév 2008 - 21:25

    Wawwwwwwwwwwwwwwww qu'elle est belle..où as-tu trouvé une merveille pareille !!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    J140220083 - Page 2 Empty morilles

    Message  Invité Lun 18 Fév 2008 - 22:12

    Ben non il fait des copier-coller...facile !!!! tu veux que j'en fasse ????

    Contenu sponsorisé


    J140220083 - Page 2 Empty Re: J140220083

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:52