Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Leucoagaricus leucothites

    avatar
    Champierre
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 267
    Age : 77
    Localisation : Durbuy
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Leucoagaricus leucothites Empty Leucoagaricus leucothites

    Message  Champierre Lun 23 Sep 2013 - 17:05

    Ce matin en bordure d'une haie de charmes le long de la route.
    Je penchais pour un Agaricus, mais les lames sont blanches. Faible odeur de champignon des prés...D'autres sont en train de pousser...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par Champierre le Mar 24 Sep 2013 - 7:45, édité 1 fois
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Pierre Jancloes Lun 23 Sep 2013 - 17:54

    Bonjour,
    Leucoagaricus leucothites.
    Cordialement.

    Pierre.
    avatar
    Champierre
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 267
    Age : 77
    Localisation : Durbuy
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Champierre Lun 23 Sep 2013 - 19:06

    Elle était bien pudique...elle avait un peu rosi sous mon regard lubrique...Touches pas à ma lépiote!
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Lasco Mar 24 Sep 2013 - 4:57

    Champierre a écrit:Elle était bien pudique...elle avait un peu rosi sous mon regard lubrique...Touches pas à ma lépiote!
    Bonjour,
    Régis Courtecuisse cite dans son ouvrage au sujet de Leucoagaricus leucothites des espèces très voisines.
    Vous dites: ".......elle avait un peu rosi..." >>>>scratch  Qu'est-ce qui avait bien rosi ? Seules les lames rosissent normalement chez L.leucotithes, le chapeau et le stipe restent ....blancs >>>>> selon l'auteur.
    Quant aux autres variétés, également citées par GEPR, aucune ne rossissent, hormis les lames, et assez fortement chez L.Leucothithes var. carneifolius, mais qui ne serait pas blanc et dont le chapeau serait à revêtement "granuleux". (NB: recoupement des données des deux auteurs cités).
    J'apprécie donc votre remarque, car, par le passé, moi-même j'avais trouvé des Lépiotes pudiques blanches et d'autres......nettement rosées dont de prime abord personne ne parle !
    Aïe, le problème se corse !pale Le plus troublant, c'est d'avoir trouvé ces .....espèces blanches et roses en quantité , à proximité les unes des autres ! Mais comment nommer les espèces roses ???
    Peut-être que le futur nous en apprendra plus, allez savoir !
    avatar
    Champierre
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 267
    Age : 77
    Localisation : Durbuy
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Champierre Mar 24 Sep 2013 - 7:43

    Bonjour Lasco, je parlais bien des lames...Quand je dis rosir, c'est très léger sinon je dirais rougir...en plus avec des lunettes probablement polarisées...
    Je pense que le milieu (le sol en fait) influence quand même l'aspect de la flore...Je trouve ces Leucoagaricus pratiquement le même jour à 90 kms de distance et les caractéristiques sont nettement mieux marquées à Spy (pieds en massue et lames blanches) qu'à Durbuy...Il est vrai que l'on ne se ressemble pas tous...heureusement d'ailleurs. Bonne journée.
    Ce matin, forte brume, 6°, je me prépare pour une sortie en forêt.
    avatar
    Champierre
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 267
    Age : 77
    Localisation : Durbuy
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Champierre Mar 24 Sep 2013 - 15:43

    En vieillissant (après deux jours) les lames deviennent vraiment roses. Pourtant dans le nom il y a deux fois "leuco" c.a.d blanc; allez savoir!!!
    avatar
    Coprin non chevelu
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 64
    Age : 50
    Localisation : Trooz
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Coprin non chevelu Mar 24 Sep 2013 - 17:51

    Pourquoi pas agaric des jachères (a. arvensis)? Elles sont très proches.

    Je pense en avoir trouvé une dizaine il y a une heure. Dans un jardin, en vague cercle. Cette manière de pousser n'est-elle pas davantage un critère que deux couleurs proches ?
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Lasco Mar 24 Sep 2013 - 20:20

    Coprin non chevelu a écrit:Pourquoi pas agaric des jachères (a. arvensis)? Elles sont très proches.

    Je pense en avoir trouvé une dizaine il y a une heure. Dans un jardin, en vague cercle. Cette manière de pousser n'est-elle pas davantage un critère que deux couleurs proches ?
    Bonsoir "coprin non chevelu" >>>>noir d'encre peut-être Question 
    Il n'y a aucune comparaison possible avec Agaricus arvensis qui possède un anneau en roue dentée ET qui sent l'anis! Embarassed 
    avatar
    Coprin non chevelu
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 64
    Age : 50
    Localisation : Trooz
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Coprin non chevelu Mer 25 Sep 2013 - 7:33

    Bonjour Lasco,

    Tu as certainement raison en ce qui concerne le cas de la photo.
    Mais je continue de me poser une question car ce que j'ai trouvé (et mangé avec délice - goût d'aragicus, soit-dit en passant) hier ne sentait pas l'anis, ce qui aurait dû être le cas pour l'agaricus arvensis.
    Mais toutes les autres caractéristiques étaient présentes, notamment la poussée en cercle.
    La question est donc: la couleur et l'odeur d'un champignon n'appartiennent-elles pas à un ordre moins probant de caractéristique que la forme de l'anneau ou la manière de pousser? Ce qui est odorant chez un champignon n'est-il pas susceptible de s'évaporer, de s'altérer plus facilement (sans parler de l'odorat humain qui n'est peut-être pas le sens le plus sollicité et sur lequel il est sans doute ardu d'établir une nomenclature consensuelle); de même qu'une couleur ne risque-t-elle pas d'être lavée par la pluie et le soleil?

    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Lasco Mer 25 Sep 2013 - 8:09

    Je répond ...."en vrac" à toutes tes questions:
    NON, ce qui est établi dans les livres.......de référence mycologique (pas la littérature vendue en générale chez les libraires bien entendu!), a fait l'objet de très longues études et ce depuis .......la nuit des temps. Donc, quand on dit que le champi sent l'anis, il doit sentir l'anis >>>>>sauf bien entendu si l'exemplaire est pourrissant, véreux, trop agé pour faire l'objet d'un intérêt quelconque.
    La qualité d'un myco est non seulement l'expertise visuelle selon la description et application de la clé de détermination (couleur, grandeur, etc), la couleur de la sporée , la saveur et l'odorat pour ce qui est de la détermination macroscopique (qui permet toujours un certain doute sur l'exactitude de la détermination, car en effet, il existe outre des espèce bien distinctes des sous variétés, ainsi que des espèces très proches QUI ne peuvent être certifiées QUE par la microscopie.
    Il faut savoir qu'une détermination macroscopique n'est jamais qu'approximative, j'entend par là pour des champignons complexes, pas pour des trucs communs.
    Ainsi, prenons un exemple, la différence entre Agaricus urinascens et Agaricus crocodilinus ne peut se faire que par la microscopie, il s'agit dans ce cas d'une particularité au niveau des hyphes.
    Donc, ton champi possède un anneau, ample, soit, mais simple, non en roue dentée, les lames sont blanches au départ et il est subbulbeux.
    Leucoagaricus<<<< bien entendu il y a leuco dans le nom, mais aussi agaricus, ce qui signifie que cette espèce est proche des agarics.
    Gigi
    Gigi
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1367
    Age : 70
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 21/11/2010

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Gigi Mer 25 Sep 2013 - 13:59

    il est toujours possible de ne pas sentir certaines odeurs, mais ici, aucun doute n'est permis
    avatar
    Coprin non chevelu
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 64
    Age : 50
    Localisation : Trooz
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Coprin non chevelu Jeu 26 Sep 2013 - 7:40

    Merci pour tes précisions Lasco

    Contenu sponsorisé


    Leucoagaricus leucothites Empty Re: Leucoagaricus leucothites

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:17