Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Coprinus ?

    sideritis
    sideritis
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 31
    Age : 74
    Localisation : manosque
    Date d'inscription : 08/12/2011

    Coprinus ? Empty Coprinus ?

    Message  sideritis Ven 20 Avr 2012 - 22:53

    Ces champignons ont poussé avant-hier dans une jardinière sur mon balcon (sud de la France), côte à côte, à se toucher. Il me semble donc qu'il s'agit là de deux spécimens de la même espèce. (mon épouse jette parfois les restes de champignons dans les jardinières...)
    Adulte : Hauteur totale : 55mm ; hauteur du chapeau seul 22 mm ; diamètre du chapeau 22 mm ; diamètre du pied environ 3,5 à 4 mm ; Pied blanc, chapeau beige, sommet roux
    Petit champignon : hauteur environ 20 mm ; pied blanc, chapeau blanc-beige à sommet roux
    Pour les deux : Chapeaux et pieds lisses dans les deux cas, non pubescents
    J'ai pu observer au micro les lames du petit champignon : spores ovoïdes marron, longueur environ 9 microns. Je n'ai pas de moyen de mesure, alors je compare à un cheveu mesuré au préalable, mais je mesure le cheveu à 5 microns près ; j'estime donc une fourchette de dimensions possibles ; ici j'ai trouvé de 8 à 10 microns. (Remarque : soyez indulgents car mon microscope est plutôt un joujou qu'un instrument)
    J'ai pensé à un Parasola leiocephala ??
    Bon, voici les photos que j'ai faites : (il faut cliquer sur le lien pour avoir l'image)
    Photos au micro : https://i.servimg.com/u/f49/17/09/48/12/coprin20.jpg
    Photo du coprin adulte : https://i.servimg.com/u/f49/17/09/48/12/coprin21.jpg
    Photo du coprin juvénile : https://i.servimg.com/u/f49/17/09/48/12/coprin22.jpg
    Photo en gros plan sur les lames du juvénile : https://i.servimg.com/u/f49/17/09/48/12/coprin23.jpg


    Dernière édition par sideritis le Sam 21 Avr 2012 - 21:24, édité 7 fois
    sideritis
    sideritis
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 31
    Age : 74
    Localisation : manosque
    Date d'inscription : 08/12/2011

    Coprinus ? Empty Re: Coprinus ?

    Message  sideritis Ven 20 Avr 2012 - 22:59

    Je me demande comment supprimer mon message ...


    Dernière édition par sideritis le Sam 21 Avr 2012 - 21:22, édité 2 fois (Raison : Je ne vois pas à quoi sert cette ligne mais je suppose que c'est la raison de ma modif ?)
    neocoyote
    neocoyote
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 414
    Age : 42
    Localisation : Toulon
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Coprinus ? Empty Re: Coprinus ?

    Message  neocoyote Sam 21 Avr 2012 - 11:56

    Je suis pas sûre que tu es posté dans la bonne section, je pense qu'il va t'être demandé de déplacer le message, sinon je suis d'accord pour un coprin (du coup "coprinus" et pas cropinus Smile ) qui poussent très souvent dans les jardinières et pots de fleurs , j'avais lu que souvent les terreaux que l'on achetait pouvait contenir des spores, de plus les coprins poussent assez aisément partout comme sur les plinthes ou les rebords d'une baignoire avec l'humidité et bien sûre un manque d'entretien j'imagine.

    Sinon pour héberger suis la marche à suivre, il n'y a rien de plus simple :

    https://mycocondroz.1fr1.net/t2975-heberger-une-photo-au-bon-format-sur-le-forum
    sideritis
    sideritis
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 31
    Age : 74
    Localisation : manosque
    Date d'inscription : 08/12/2011

    Coprinus ? Empty remerciements

    Message  sideritis Sam 21 Avr 2012 - 21:32

    Merci. Je crois que j'ai un peu évolué... comment est mon message ? Est-ce ainsi que l'on insère des images ? Merci aussi pour l'orthographe de coprin... en fait, je tape avec deux doigts, assez vite... mais parfois un doigt part plus vite que l'autre... trop tard pour moi pour envisager de devenir un vrai dactylographe !
    Je trouve ce forum agréable et efficace. J'espère vivre encore longtemps avec vous.
    Ah ! pourquoi ne suis-je pas à la bonne section ? J'ai choisi le forum "champignons d'ailleurs" car je ne suis pas en Belgique, et "aide à la détermination" parce que justement je cherche de l'aide ...
    Cordialement
    neocoyote
    neocoyote
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 414
    Age : 42
    Localisation : Toulon
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Coprinus ? Empty Re: Coprinus ?

    Message  neocoyote Lun 23 Avr 2012 - 17:12

    Ah oui, Manosque, c'est pas loin de chez moi, ceci dit, je crois que pour les représentants français ce n'est pas considéré comme "ailleurs" mais en fait je ne suis plus sûre, faudrait demandait à Pitchou pour nous éclairait.
    Sinon, on ne voit toujours pas les photos, as-tu suivit la marche à suivre du lien que je t'ai donné??
    Et pour la détermination, c'est des personnes plus avisés qui pourront t'aider, il y en a beaucoup sur ce forum Wink
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Coprinus ? Empty Re: Coprinus ?

    Message  Pitchou Lun 23 Avr 2012 - 18:37

    Bonjour,

    Effectivement, la section "champignons d'ailleurs" est prévue pour les carpophores inconnus en Belgique et pays limitrophes.

    Voili voilou, le sujet est déplacé. Very Happy
    sideritis
    sideritis
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 31
    Age : 74
    Localisation : manosque
    Date d'inscription : 08/12/2011

    Coprinus ? Empty il est où ?

    Message  sideritis Lun 23 Avr 2012 - 20:45

    Bon. Quand je clique sur les liens de mes photos, je les affiche. Cela va-t-il ? D'autre part, mon message est déplacé... mais où ? Je sais, je suis un peu perdu.. on peut se retrouver, si vous le voulez ? à+
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Coprinus ? Empty Re: Coprinus ?

    Message  Pitchou Lun 23 Avr 2012 - 22:18

    Tu l'as trouvé puisque tu y es Very Happy

    Pour les photos, apparemment tu n'as pas suivi la bonne méthode.Cliques sur ce lien et lis bien les instructions.


    https://mycocondroz.1fr1.net/t81-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum
    A bientôt
    neocoyote
    neocoyote
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 414
    Age : 42
    Localisation : Toulon
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Coprinus ? Empty Re: Coprinus ?

    Message  neocoyote Mar 24 Avr 2012 - 10:56

    Merci Pitchou pour la confirmation
    Ton message est ici Sideritis :
    Forum mycophile francophone - Les champignons de Belgique - Champignons aide détermination

    Contenu sponsorisé


    Coprinus ? Empty Re: Coprinus ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 7:01