Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons


5 participants

    Russula sp + aide à la réflexion

    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Russula sp + aide à la réflexion

    Message  Etienne1080 Mar 12 Juil 2011 - 21:18

    Russula sp + aide à la réflexion, toujours des photos de dimanche 10/07

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  Lasco Mer 13 Juil 2011 - 14:16

    Etienne, on ne peut pas dire que tu es un NOUVEAU sur ce forum n'est-ce pas ! Mad
    Bon alors, il faudrait quand même que tu t'appliques un peu s'il te plait ! Embarassed
    Si tu me montre une bouse de vache, je pourrai te dire que c'est une bouse de vache Suspect , mais si c'est une russule et SANS COMMENTAIRES de ta part, c'est impossible ! What a Face Est-elle douce, amère, piquante, on voit des traces de feuillus, mais aussi de conifères, il nous faut des éléments, nous les attendons >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>voudrais-tu t'en référer au Post: Protocle pour identifier, après nous pourrons discuter. Shocked
    browningT
    browningT
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 981
    Age : 45
    Localisation : marchin
    Date d'inscription : 12/10/2010

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  browningT Mer 13 Juil 2011 - 16:50

    j'ai une question, toutes les russules peuvent être goutées? donc mettre en bouche mastiquer un coup puis recracher?
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Russula sp+aide à la réflexion

    Message  Pierre Jancloes Mer 13 Juil 2011 - 17:21

    Bonjour,
    Oui toutes les Russules peuvent être goûtées,un tout tout petit morceau seulement et il faut bien recracher ,la salive y compris.
    En plus je trouve que ce rincer la bouche après n' est pas désagréable car certains goûts forts ont tendance à persister. C' est bien entendu inutile si on a reconnu le champignon et qu' ont le sait hautement toxique.
    Cordialement.

    Pierre.
    browningT
    browningT
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 981
    Age : 45
    Localisation : marchin
    Date d'inscription : 12/10/2010

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  browningT Mer 13 Juil 2011 - 17:30

    lors de mes balades, j'ai toujours une gourde avec moi.

    je préfère éviter de gouter. surtout dans l'inconnu
    mais si les russules peuvent l'être... pourquoi pas.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  Lasco Mer 13 Juil 2011 - 18:26

    Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
    Oui toutes les Russules peuvent être goûtées,un tout tout petit morceau seulement et il faut bien recracher ,la salive y compris.
    En plus je trouve que ce rincer la bouche après n' est pas désagréable car certains goûts forts ont tendance à persister. C' est bien entendu inutile si on a reconnu le champignon et qu' ont le sait hautement toxique.
    Cordialement.

    Pierre.

    IL N'Y A AUCUNE RUSSULE TOXIQUE ! Vous pouvez gouter SANS AUCUN problème !
    Toutefois certaines "piquent" très très fort (R.urens par exemple), et dans ce cas oui, recrachez le tout et la salive avec, ..... et sucez éventuellement quelque chose de ......calmant!
    C'est pareil pour les LACTAIRES, et là attention aussi aux mauvaises surprises ! (L.circellatus, L.pyrogalus les deux plus terribles)

    Enfin, pour moi, la russule ici présentée est à mon avis une acre à sporée blanche >>>>Russula fragilis (voire R.fragilis fo. violascens)
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  André Jeu 14 Juil 2011 - 11:54

    Si, Russula subnigricans (et affines) : plusieurs décès (mais rassurez-vous, si vous ne sortez pas de France vous ne risquez rien (jusqu'à ce jour !, cette espèce et variétés étant asiatiques).

    Pour moi ça n'est pas des R. fragilis, non pas en fonction des informations d'Etienne (on les attend encore...) sur l'environnement, le goût, l'odeur, les lames, les réactions aux tests chimique ou organiques qu'il devrait nous donner pour identifier une russule (on oscille vers les 800 espèces, certains disant beaucoup plus….), mais tout simplement parce qu'à mon avis il a quand même du sentir ce champi (sinon c'est à désespérer…) et percevoir l'odeur assez forte de bonbon anglais (acétate d'amyle) ou de fruit ou encore de vanillle qui caractérise cette russule….…Bien que généralement on me répond ( 99 % des fois) : je suis enrhumé …

    La photo des lames ne va pas non plus dans le sens de fragilis, elles devraient être "en dents de scie", autre caractère (unique je pense) de cette russule et pas le cas ici ,apparemment.
    A mieux revoir monsieur Etienne.
    André


    Dernière édition par André le Jeu 14 Juil 2011 - 19:24, édité 1 fois
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  Lasco Jeu 14 Juil 2011 - 17:56

    Si, Russula subnigricans (et affines) : plusieurs décès (mais rassurez-vous, si vous ne sortez pas de France ET D'AILLEURS EN EUROPE vous ne risquez rien (jusqu'à ce jour !, cette espèce et variétés étant asiatiques).


    Voilà qui est nettement plus clair et .......respectueux des autres nations européennes. Laughing

    Ensuite, pour citer André:

    mais tout simplement parce qu'à mon avis il a quand même du sentir ce champi (sinon c'est à désespérer…) >>>>>>à mon avis, C'EST A DESESPERER

    Et enfin, le caractère "en dent de scie" des lames sur des photos floues et par trop éloignées, je veux bien André, mais permets moi de douter de ce critère.......ici! Smile
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Russula sp+aide à réflexion

    Message  Pierre Jancloes Jeu 14 Juil 2011 - 19:23

    Bonjour,
    Par la couleur et par le substrat je proposerai timidement Russula turci.
    Cordialement.

    Pierre.
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  André Jeu 14 Juil 2011 - 19:33

    Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
    Par la couleur et par le substrat je proposerai timidement Russula turci.
    Cordialement.
    Pierre.

    Bonsoir Pierre,
    à mon avis (non autorisé ici), à ce stade avancé, les lames de cette russule seraient dèjà jaunes.
    D'autres avis vivement attendus ...
    André
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  Lasco Jeu 14 Juil 2011 - 20:08

    Je te vois venir André >>>>>>>Russula puellaris ? Hmmmmm, peut-être, mais je n'y crois pas trop !
    Enfin, il est une chose certaine, c'est que nous sommes en train de supputer sur base d'images, alors qu'il serait tellement plus simple de nous fournir des données concrètes lors de la création du Post!
    Mon AVIS ? >>>>>>>nous n'aboutirons à ..........AUCUNE certitude/exactitude, et donc........il vaut mieux laisser tomber ! Embarassed Sleep
    browningT
    browningT
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 981
    Age : 45
    Localisation : marchin
    Date d'inscription : 12/10/2010

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  browningT Dim 17 Juil 2011 - 12:03

    Lasco a écrit:
    Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
    Oui toutes les Russules peuvent être goûtées,un tout tout petit morceau seulement et il faut bien recracher ,la salive y compris.
    En plus je trouve que ce rincer la bouche après n' est pas désagréable car certains goûts forts ont tendance à persister. C' est bien entendu inutile si on a reconnu le champignon et qu' ont le sait hautement toxique.
    Cordialement.

    Pierre.

    IL N'Y A AUCUNE RUSSULE TOXIQUE ! Vous pouvez gouter SANS AUCUN problème !
    Toutefois certaines "piquent" très très fort (R.urens par exemple), et dans ce cas oui, recrachez le tout et la salive avec, ..... et sucez éventuellement quelque chose de ......calmant!
    C'est pareil pour les LACTAIRES, et là attention aussi aux mauvaises surprises ! (L.circellatus, L.pyrogalus les deux plus terribles)

    Enfin, pour moi, la russule ici présentée est à mon avis une acre à sporée blanche >>>>Russula fragilis (voire R.fragilis fo. violascens)

    hier lors de la balade de Courrière, j'ai goutté 2 russules.
    je ne sais pas si c'est lié, mais ce jour... aie aie aie, je vous passe tous les détails gastriques

    en plus je partais pour la hollande pour y faire du kitesurf.
    j'ai du rentrer.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  Lasco Dim 17 Juil 2011 - 18:43

    Bon, tes problèmes gastriques ne sont certes pas lié au fait d'avoir gouté deux russules.
    Et j'irai même plus loin, toutes les russules douces sont comestibles, mais, beaucoup n'ont aucun intérêt gustatif.
    Quant aux russules acres, c'est surtout la réaction que l'on a en bouche qui n'est pas agréable.
    Je le répète les espèces EUROPEENNES ne sont pas toxiques.
    Maintenant, certains ont des problèmes digestifs avec des .........giroles ! drunken
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  André Dim 17 Juil 2011 - 19:23

    Lasco a écrit:Bon, tes problèmes gastriques ne sont certes pas lié au fait d'avoir gouté deux russules.
    Et j'irai même plus loin, toutes les russules douces sont comestibles, mais, beaucoup n'ont aucun intérêt gustatif.
    Quant aux russules acres, c'est surtout la réaction que l'on a en bouche qui n'est pas agréable.
    Je le répète les espèces EUROPEENNES ne sont pas toxiques.
    Maintenant, certains ont des problèmes digestifs avec des .........giroles ! drunken


    T'as tout à fait raison Nicolas, on peut avoir des problèmes gastriques avec des girolles et même avec d'autres "choses". Tiens moi par exemple, (j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi), il m'arrive souvent de monopoliser les toilettes au moins le temps de lire le journal au complet (qui compte 18 pages), à chaque fois que je reprends 4 fois du cassoulet maison. Bizarre hein...
    André




    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Russula sp + aide à la réflexion Empty Russula sp+aide à la réflexion

    Message  Pierre Jancloes Dim 17 Juil 2011 - 20:15

    Bonjour,
    Cela est n' est pas du au fait d' avoir goûté les Russulles; cela me paraît plus relever d' une intolérance individuelle ou à un autre plat.
    André, à mon avis tu devrais t' arrêter à trois plats de cassoulet et lire un journal qui ne comporte que 13 pages et et des rawettes dans un premier temps, quitte à finalement ne plus manger de cassoulet et ne plus lire le journal.
    Cordialement.

    Pierre.

    Contenu sponsorisé


    Russula sp + aide à la réflexion Empty Re: Russula sp + aide à la réflexion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 3:18