Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
necator
Pitchou
Jean-Pierre Staquet
Amanite
8 participants

    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  Pitchou Mar 7 Sep 2010 - 12:52

    on peut essayer
    avatar
    Invité
    Invité


    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  Invité Mar 7 Sep 2010 - 15:14

    Lasco a écrit:Petite leçon élémentaire en ce qui concerne les russules (et les lactaires): NB: une russule à comme le lactaire un pied "crayeux", donc qui casse comme de la craie, mais contrairement au lactaire, elle ne donne pas de lait!
    -premier geste à faire pour donner des infos, le milieu (résineux ou feuillus) et espèces d'arbres;
    -second geste sentir le champignon et déterminer une odeur: agréable, désagréable, fruitée, aromatisée, etc, etc.
    -troisième, le plus important, mais aussi le plus difficle pour le néos: goûter le champignon! mordre dans le chapeau et apprécier si doux ou acre. S'il ,est acre, ne vous en faites pas, vous le recracherez tout de suite! MAIS, il n'y a aucun danger à effectuer ce test, aucune russule, acre ou douce n'est dangereuse pour la santé.
    -quatrième geste, la couleur des lames et éventuellement faire une sporée et donner un numéro de sporée (mais là je vous en demande beaucoup)
    -cinquième geste: donner les stauture du chapeau (diamètre )et du pied. (diamètre et hauteur)
    - sixième geste: donner tous les éléments que vous voyez sur le champignon, par exemple: pied mou, champignon robuste, fragile, pied coloré de rpuge, grisonnant, etc, etc.
    Bon voilà, vous êtes parée pour nous proposer des photos de russules !
    D'autre part, je suis content de vous avoir donné des références en matière de littérature, voici les deux ouvrages que vous devriez avoir à votre disposition:
    -Champignons d'Europe Occidentale de Marcel BON Editions Arthaud (25 €)
    -Les Champignons De France- Guide encyclopédique par Régis Courtecuisse chez Eclectis (30€)


    Un grand merci pour vos infos, Lasco Very Happy
    Comme vous dites, me voilà parée pour jouer du "clic" !
    Le temps de remonter mon Zoom et de trouver des russules. Laughing
    Russules qui, je ne pense pas l'avoir précisé mais votre "premier geste à effectuer" me le rappelle, ont été photographiées sur sol de mousse au pied d'un chêne très proche d'une sapinière (+/- 20m).

    Quant aux ouvrages que vous me suggérez d'acquérir, j'ai bien pris note de leurs références.

    A propos de références, voici celles de deux des ouvrages que je possède :

    - Champignons par Georges Becker Editions Gründ 1991.

    (De bons dessins mais aucune photo.Voilà qui,à mon sens, limite considérablement l'identification pour des débutants)

    - Champignons du nord et du midi par André Marchand Editions Hachette 1971.

    Très bonne vulgarisation pour qui ne jongle pas avec les noms scientifiques des espèces. Les planches photographiques sont de bonne qualité, mais toutefois insuffisantes. Un seul cliché par champignon et aucun de la coupe, dessous, pied,volve,lamelles,... Ce qui, je m'en rends compte suite à vos informations, s'avère indispensable pour identifier correctement

    Quant au: Petit guide des champignons Editions Bordas
    Un reportage presse (1996) relatif aux champignons (4 pages dont deux de dessins de diverses espèces) fait référence à cet ouvrage.
    Ca peut toujours servir.... Smile


    Salutations.
    Wink
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  Lasco Mar 7 Sep 2010 - 18:13

    Vos livres:
    -Le MARCHAND est bien, les deux autres sont........de la littérature! Désolé!
    Autre leçon, l'image ou la photo ne doit JAMAIS être l'élément capital d'une détermination, seul la description écrite vous mènera à LA solution.
    Bon, j'ai fait comme vous au début, mais un petit conseil, ne récoltez pas plus d'une dizaine de champignons différents sur une sortie, autrement vous ne vous en sortirez pas et serez vite dégoutée de la mycologie!
    Il faut récolter ( à - champignon de la même variété pour pouvoir procéder à une détermination.
    Enfin, essayez pour commencer par déterminer la ....famille, pour l'espèce on verra après!
    Pézize que j'ai orienté dans ce sens ne s'en sort pas trop mal maintenant.
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  necator Mer 8 Sep 2010 - 9:30

    Emile Vandecasteele a écrit:on peut essayer
    Maintenant que tu est membre du cercle rien ne t'arrêtera plus Exclamation Au fait, t'avais fait voeu de ne pas te raser avant de trouver la royale amanite Wink
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  Pitchou Mer 8 Sep 2010 - 9:39

    c'est fait ;-)
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  necator Mer 8 Sep 2010 - 9:57

    Zoé-O-Zoom a écrit:
    Lasco a écrit:Petite leçon élémentaire en ce qui concerne les russules (et les lactaires): NB: une russule à comme le lactaire un pied "crayeux", donc qui casse comme de la craie, mais contrairement au lactaire, elle ne donne pas de lait!
    -premier geste à faire pour donner des infos, le milieu (résineux ou feuillus) et espèces d'arbres;
    -second geste sentir le champignon et déterminer une odeur: agréable, désagréable, fruitée, aromatisée, etc, etc.
    -troisième, le plus important, mais aussi le plus difficle pour le néos: goûter le champignon! mordre dans le chapeau et apprécier si doux ou acre. S'il ,est acre, ne vous en faites pas, vous le recracherez tout de suite! MAIS, il n'y a aucun danger à effectuer ce test, aucune russule, acre ou douce n'est dangereuse pour la santé.
    -quatrième geste, la couleur des lames et éventuellement faire une sporée et donner un numéro de sporée (mais là je vous en demande beaucoup)
    -cinquième geste: donner les stauture du chapeau (diamètre )et du pied. (diamètre et hauteur)
    - sixième geste: donner tous les éléments que vous voyez sur le champignon, par exemple: pied mou, champignon robuste, fragile, pied coloré de rpuge, grisonnant, etc, etc.
    Bon voilà, vous êtes parée pour nous proposer des photos de russules !
    D'autre part, je suis content de vous avoir donné des références en matière de littérature, voici les deux ouvrages que vous devriez avoir à votre disposition:
    -Champignons d'Europe Occidentale de Marcel BON Editions Arthaud (25 €)
    -Les Champignons De France- Guide encyclopédique par Régis Courtecuisse chez Eclectis (30€)


    Un grand merci pour vos infos, Lasco Very Happy
    Comme vous dites, me voilà parée pour jouer du "clic" !
    Le temps de remonter mon Zoom et de trouver des russules. Laughing
    Russules qui, je ne pense pas l'avoir précisé mais votre "premier geste à effectuer" me le rappelle, ont été photographiées sur sol de mousse au pied d'un chêne très proche d'une sapinière (+/- 20m).

    Quant aux ouvrages que vous me suggérez d'acquérir, j'ai bien pris note de leurs références.

    A propos de références, voici celles de deux des ouvrages que je possède :

    - Champignons par Georges Becker Editions Gründ 1991.

    (De bons dessins mais aucune photo.Voilà qui,à mon sens, limite considérablement l'identification pour des débutants)

    - Champignons du nord et du midi par André Marchand Editions Hachette 1971.

    Très bonne vulgarisation pour qui ne jongle pas avec les noms scientifiques des espèces. Les planches photographiques sont de bonne qualité, mais toutefois insuffisantes. Un seul cliché par champignon et aucun de la coupe, dessous, pied,volve,lamelles,... Ce qui, je m'en rends compte suite à vos informations, s'avère indispensable pour identifier correctement

    Quant au: Petit guide des champignons Editions Bordas
    Un reportage presse (1996) relatif aux champignons (4 pages dont deux de dessins de diverses espèces) fait référence à cet ouvrage.
    Ca peut toujours servir.... Smile


    Salutations.
    Wink

    Une p'tite rubrique livres sera très bien aussi. J'peux participer à sa réalisation......... mais après la saison des champis drunken
    avatar
    Invité
    Invité


    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 13:40

    [quote="necator"][quote="Zoé-O-Zoom"]
    Lasco a écrit:

    Une p'tite rubrique livres sera très bien aussi. J'peux participer à sa réalisation......... mais après la saison des champis drunken

    Hello! Very Happy
    C'est là une excellente idée qui pourrait rendre bien des services aux "petits nouveaux".

    Personnellement, j'ajouterais à ce projet un rayon critique des ouvrages ad hoc établie par des personnes compétentes. Remarquez que l'avis des débutants ne manque nullement d'intérêt, bien au contraire. L'analyse que font parfois ces derniers d'un livre du genre (faune,flore, etc...) est souvent, si pas toujours, assez objective. Une classification des ouvrages par niveau de connaissances (Nuls - Initiés - Champions - Elite) serait d'ailleurs tout aussi intéressante.

    Mais ceci n'est qu'un simple avis perso bien évidemment.

    Quoi qu'il en soit, moi, ça me plairait beaucoup de pouvoir parfaire mes connaissances (naissantes Laughing ) et de les voir évoluer grâce à de bons ouvrages à ma portée.


    Salutations. Wink
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  necator Mer 8 Sep 2010 - 15:35

    Emile Vandecasteele a écrit:c'est fait ;-)
    Super cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 18:16

    Lasco a écrit:Vos livres:
    -Le MARCHAND est bien, les deux autres sont........de la littérature! Désolé!
    Autre leçon, l'image ou la photo ne doit JAMAIS être l'élément capital d'une détermination, seul la description écrite vous mènera à LA solution.
    Bon, j'ai fait comme vous au début, mais un petit conseil, ne récoltez pas plus d'une dizaine de champignons différents sur une sortie, autrement vous ne vous en sortirez pas et serez vite dégoutée de la mycologie!
    Il faut récolter ( à - champignon de la même variété pour pouvoir procéder à une détermination.
    Enfin, essayez pour commencer par déterminer la ....famille, pour l'espèce on verra après!
    Pézize que j'ai orienté dans ce sens ne s'en sort pas trop mal maintenant.

    Hello Lasco! Very Happy
    Mais il n'y a jamais de mal à donner son avis... bien au contraire, ça permet d'éliminer ce qui ne convient pas Laughing !
    J'avais aussi remarqué que l' "André Marchand" offrait un certain intérêt.
    Il est vrai que les champignons, lorsque ça se met à pousser, on a envie de les ramasser tous pour les observer. Et vous avez raison de dire que le risque de se mêler les pinceaux en brûlant les étapes est évident. De plus, il y a tellement d'espèces différentes en ce moment!
    Si je devais faire un choix, en fonction de mes "trouvailles", je crois que je pencherais assez vers les russules et/ou les bolets.

    Les amanites sont aujourd'hui plus rares dans le coin, bien qu'il y a quelques années, le "tue-mouche" poussait en masse dans la sapinière.Idem pour les coprins dans la pelouse et les lépiotes en terrain acide des sapins . Et puis d'un coup, on ne sait par quel caprice, plus d'amanites, plus de coprins, plus de lépiotes! Curieux, non ?

    Bonne soirée. Wink





    lienard.jean-louis
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1426
    Age : 66
    Localisation : berlaimont nord de la france
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  lienard.jean-louis Mer 8 Sep 2010 - 21:43

    jacques bonsoir je trouve que dix deja beaucoup au debut a chaque sortie 3 suffisés bon vrais qu'a la smnf de septembre a novembre on sort tout les week-end samedi dimanche voila bonne soirée jean-louis

    Contenu sponsorisé


    Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?  - Page 2 Empty Re: Pieds rouges ou Bolet Satan , comment savoir?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 10:03