...Ok, mes photos sont pas super nettes, je cherche à montrer un max de détails, avec mon modeste matériel photo (8mpx, numérique petit format, no reflex, hélas...flash ridicule et inexploitable en macro, la plupart de mes photos sont prises sans pied, de 1/8 à 1/30ème de seconde, d'ou le flou...).
Le premier, ch rouge convexe à squamules apprimées +/- circulaires, rouge vineux ou briqueté sur fond jaunâtre ou jaunissant, cuivré à la fin, stipe un peu chiné par des squames concolores à celles du chapeau, sur fond jaunissant.
Plusieurs caractéres me semblent peu répandus au sein de cortinaires, je reste sur C. bolaris. La première photo illustre le stipe, jeune et de minuscules exemplaires, la deuxième montre l'aspect du chapeau sur un exemplaire plus grand.
Le deuxième :
C.nemorensis me semble un peu "pâle", ici le violet était présent dans la chair, chapeau, stipe...à la coupe, il rougissait lentement, et grisonnait...quelques autres photos :
L'odeur n'était pas terreuse, plutôt fruitée, une odeur connue, pas moyen de remettre un nom sur cette odeur. J'aurai du attendre plus longtemps un changement de couleur à la coupe...léger rougissement au bout de 2 minutes.
Je pense aussi dans la section variecolores, dur, dur les cortinaires... je ferai plus attention dorénavant...