Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons


2 participants

    En Calestienne - Galère marginée - Mortel

    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    En Calestienne - Galère marginée - Mortel Empty En Calestienne - Galère marginée - Mortel

    Message  necator Lun 5 Nov 2018 - 18:29

    Contient des amanitines affraid
    En Calestienne - Galère marginée - Mortel Img_1637
    En Calestienne - Galère marginée - Mortel Img_1638
    En Calestienne - Galère marginée - Mortel Img_1639


    Dernière édition par necator le Jeu 22 Nov 2018 - 18:44, édité 3 fois
    Jean-Pierre Staquet
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 515
    Age : 65
    Localisation : Soignies - Hainaut
    Date d'inscription : 12/02/2008

    En Calestienne - Galère marginée - Mortel Empty Re: En Calestienne - Galère marginée - Mortel

    Message  Jean-Pierre Staquet Lun 5 Nov 2018 - 23:07

    Bonsoir,

    En visionnant la 2ème photo, j'aurais clairement mis une pièce sur Kuehneromyces mutabilis : Pied crème roussâtre plus sombre vers la base, couvert par une armille à petites mèches brunes se terminant par un anneau membraneux (GEPR). C'est le cas ici, non ?
    Je pensais que Galerina marginata avait un stipe de couleur plutôt unie avec un anneau moins marqué. Mais il est vrai que j'ai rarement rencontré cette dernière espèce "de visu".
    Et puis, je n'ai pas ton expérience !
    Amitiés.
    Jean-Pierre.

    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    En Calestienne - Galère marginée - Mortel Empty Re: En Calestienne - Galère marginée - Mortel

    Message  necator Mar 6 Nov 2018 - 17:52

    Jean-Pierre Staquet a écrit:Bonsoir,

    En visionnant la 2ème photo, j'aurais clairement mis une pièce sur Kuehneromyces mutabilis : Pied crème roussâtre plus sombre vers la base, couvert par une armille à petites mèches brunes se terminant par un anneau membraneux (GEPR). C'est le cas ici, non ?
    Je pensais que Galerina marginata avait un stipe de couleur plutôt unie avec un anneau moins marqué. Mais il est vrai que j'ai rarement rencontré cette dernière espèce "de visu".
    Et puis, je n'ai pas ton expérience !
    Amitiés.
    Jean-Pierre.


    Pour le pied Bon et Courtecuisse mentionnent qu'il est plus sombre en bas chez G.m. Cela dit ton objection est retenue et s'il fallait trancher sur la seule base du pied et de ces photos, je ne m'y risquerai pas ! Ce que je peux ajouter c'est que le chapeau était gras et un peu collant. Mes dernières photos tentent de mettre en évidence les lames qui n'atteignent pas le bord du chapeau. Donc plutôt G.m ? Bonne soirée Jean-Pierre !
    Jean-Pierre Staquet
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 515
    Age : 65
    Localisation : Soignies - Hainaut
    Date d'inscription : 12/02/2008

    En Calestienne - Galère marginée - Mortel Empty Re: En Calestienne - Galère marginée - Mortel

    Message  Jean-Pierre Staquet Mer 7 Nov 2018 - 20:55

    Bonsoir,

    J'avais perdu de vue cet élément important (la cuticule dépassant légèrement des lames) chez Galerina marginata.
    De fait, c'est très visible sur les photos.

    Bref, je me rends compte maintenant que je ne connais pas suffisamment ces 2 champignons pour les distinguer correctement.

    Jean-Pierre.

    Contenu sponsorisé


    En Calestienne - Galère marginée - Mortel Empty Re: En Calestienne - Galère marginée - Mortel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 15:45