En ces temps de disette rappelons cette technique ancienne qui consistait à sécher les pieds de cette espèce et puis les moudre afin d'obtenir une poudre pour parfumer sauces et potages. Ainsi les pieds qui ne sont pas consommés habituellement parce que trop fibreux peuvent être utilisés. La méthode de séchage est simple. Les pieds se débitent facilement en lanières et peuvent être rapidement séchés sur une grille posées par exemple sur un radiateur. Passez ensuite au moulin à café et le tour est joué
3 participants
Coulemelle - Macrolepiota procera - Utilisation des pieds
necator- Personne ressource
En ces temps de disette rappelons cette technique ancienne qui consistait à sécher les pieds de cette espèce et puis les moudre afin d'obtenir une poudre pour parfumer sauces et potages. Ainsi les pieds qui ne sont pas consommés habituellement parce que trop fibreux peuvent être utilisés. La méthode de séchage est simple. Les pieds se débitent facilement en lanières et peuvent être rapidement séchés sur une grille posées par exemple sur un radiateur. Passez ensuite au moulin à café et le tour est joué
Coprin- Admin
Pour moi qui suis plutôt puriste du café, j'aurais peur que mon café prenne un drôle de goût après une telle utilisation du moulin !
Il est possible de trouver un moulin électrique pour environ 30 € . Faut-il investir chacun appréciera ?
Lasco- Personne ressource
Hier matin, il fallait des champis pour un gamin ( demande de sa prof de sciences), j'ai trouvé une trentaine de Macrolepiota fuliginosa; des lepista nuda et inversa,plus un tas d'autres !
Dernière édition par Lasco le Lun 3 Déc 2018 - 16:37, édité 1 fois
Lasco a écrit:Hier matin, il fallait des champis pour un gamin ( demande de sa prof de sciences), j'ai trouvé une trentaine de Macrolepiota fuliginosa; des lepista nuda et inversa, des collybia butyracea, des inocybes dont alba et lilacina, des tricolomes dont scalpturatum et album, un pseudoclitocybe cyathiformis, une russula exalbicans, des mycènes, ces coprinus micaceus, des hygrocybes dont nivea, des hypholomes fasciculares, des lactaires, des trametes versicolor, des xylaria hypoxylon, un cordyceps capitata, etc.
Demande de champi en décembre !!i C'est pour l'âne de Saint Nicolas ? Et oui ça repousse, mais attention tu trouves ici en rubrique "comestibles"