Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Vos informations sont-elles toujours exactes ?

    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Vos informations sont-elles toujours exactes ? Empty Vos informations sont-elles toujours exactes ?

    Message  necator Lun 16 Oct 2017 - 10:08

    La liste des champignons toxiques voire mortels augmente sans cesse et le nombre d’espèces qui quittent la qualification de comestible  pour s’intégrer dans le groupe immense et imprécis des « Sans intérêt ou indigeste »s’accroit continuellement. Aussi, il importe de disposer d’une documentation à jour. Pour ce faire, voici quelques pistes d’information (1) qu’il peut être utile de combiner :

    - Affiliation à une société mycologique (en général une par Province)

    - Abonnement aux publications de la Société mycologique de France

    - Consulter les  livres les plus récents qui font autorités parmi les mycologues. Le Guide des Champignons France et Europe d’Eyssartier et Roux Ed. Belin est celui qui bénéficie de la réédition  la plus récente (2017) et constitue actuellement la référence par rapport au thème qui nous occupe. Il y a aussi  le Guide des Champignons de France et d’Europe de Courtecuisse qui avec les Champignons de France et d’Europe occidentale de Marcel Bon sont remarquables. Cependant, ce dernier ouvrage montre pour l’heure du retard par rapport aux modifications dont je vous entretiens. Pour être avertis rapidement, vous pouvez demander aux éditeurs ou aux auteurs de vous tenir informé des prochaines réimpressions. En ce qui me concerne, je tenterai de répercuter les nouveautés via cette rubrique  mais n’étant ni éternel ni infaillible je vous invite à la plus scrupuleuse vigilance. Il est aussi prudent de vérifier la pertinence des données à plusieurs sources. Merci de votre bonne attention. C’est bien de veiller ainsi sur votre santé  Very Happy

    1) Je n’ai pas trouvé de liste des comestibles et toxiques entièrement fiable sur le net.
    avatar
    Joachim
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 63
    Age : 79
    Localisation : Verviers
    Date d'inscription : 23/08/2017

    Vos informations sont-elles toujours exactes ? Empty Re: Vos informations sont-elles toujours exactes ?

    Message  Joachim Mer 25 Oct 2017 - 19:25

    Bonjour,
    C' est un exercice périlleux de se lancer dans une énumération au vu du déclassement des comestibles vers les toxiques (C.nebularis,Tricholome équestre et affine,C.nebularis,A.melleai][i]Gyromitra es culenta, sans parler des champignons rendus toxiques par les métaux lourds.
    Sans compter de l' intolérance manifestée par certaines personnes à l' égard des champignons.
    Cordialement.

    Pierre.

    N.B. Gyrommitra esculenta était encore en vente chez certains traiteurs dans les années 70.
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Vos informations sont-elles toujours exactes ? Empty Re: Vos informations sont-elles toujours exactes ?

    Message  necator Sam 28 Oct 2017 - 18:25

    Non Pierre il n’entre pas dans mes intentions de publier une liste des espèces toxiques et comestibles. C’est pourquoi, j’ai conseillé ardemment l’achat du « Guide des Champignons France et Europe d’Eyssartier et Roux qui dispense des informations indispensables que devrait connaître tous les consommateurs (sauf ceux qui vraisemblablement par chance ne mangent que des espèces non affectés par les changements dont nous parlons !!!) ainsi que les personnes qui à des titres divers conseillent *. Pour l’heure, je n’ai répercuté qu’une faible partie des modifications qu’évoque ce livre. Aucune demande n’ayant été  formulée pour en savoir plus, je n’ai pas été plus loin. Tu cites à bon escient un ensemble de champis devenus problématiques voire très problématique. Les auteurs précités (dans leur version 4 de 2017) ajoute Helvella crispa (je viens encore d’en voir !) qu’ils classent désormais en toxique. Finie donc la parade qui consistait à bien cuire cette espèce. Il y a encore bien d’autres nouveautés dans ce livre sur lesquelles je reviendrai éventuellement durant la morte saison.

    * Dans la plupart des expositions et balades champis que j’ai fréquenté cette année il n’était pas tenu compte de ces modifications  affraid
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Vos informations sont-elles toujours exactes ? Empty Re: Vos informations sont-elles toujours exactes ?

    Message  Lasco Dim 29 Oct 2017 - 3:24

    En se basant sur les paroles du célèbre professeur en toxicologie fongique, le Docteur Lucien Giacomoni, on ne serait de toute faaçon plus tenté de manger des champignons!
    Voici ce qu'il dit: "De tous les champignons , ceux dits comestibles, sont les moins toxiques!">>>>>on ne peut être plus clair !
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Vos informations sont-elles toujours exactes ? Empty Re: Vos informations sont-elles toujours exactes ?

    Message  necator Jeu 2 Nov 2017 - 17:09

    Il affirme cela depuis bien longtemps. Dois-je en conclure que tu as renoncer à toute consommation ?
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Vos informations sont-elles toujours exactes ? Empty Re: Vos informations sont-elles toujours exactes ?

    Message  Lasco Jeu 2 Nov 2017 - 19:07

    A l'occasion quelques Macrolepiota procera et surtout ........des champignons .....à la grecque ! Laughing

    Contenu sponsorisé


    Vos informations sont-elles toujours exactes ? Empty Re: Vos informations sont-elles toujours exactes ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:22