Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Bonjour à tous

    avatar
    Raphaël


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2014

    Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

    Message  Raphaël Sam 26 Juil 2014 - 13:48

    Je me présente, Raphaël, je viens d'emménager sur Bruxelles et suis originaire de France et plus particulièrement de Bordeaux! Je suis un grand amateur de champignons, surtout des cèpes, girolles, coulemelles, pieds de moutons, truffes (ce que je sais trouver dans ma région bordelaise/Périgord/Charente) et je me demandais si on peut trouver de tels champignons dans la région (les truffes c'est sûr que non hein...).

    Je comptais faire une balade (avec ma compagne) demain dans la forêt de Soigne car les conditions sont propices au développement des carpophores (+14 jrs après choc hydrique) et dans de telles conditions à cette époque de l'année, les aestivalis seraient de sorties par chez moi (girolles aussi)!

    J'étais inscrit (et le suis toujours) sur un forum français (plutôt du sud ouest en terme de participation d'ailleurs) lescepes.free.fr, et on avait organisé une sortie entre nous dans les Landes pour trouver quelques cèpes et casser la croûte comme on dit par chez nous! C'était super sympa et je me demandais si cela se faisait avec les habitués du forum (les seuls qui viendront surement ici lire mon message :p), ça serait une occasion pour vous de me faire découvrir votre région! Et qui sait peut être qu'un jour je vous ferai découvrir la mienne Wink

    Sinon, pourquoi avoir quitter ma région pour venir dans le nooooord, c'est pour effectuer un doctorat en sciences biomédicales, donc je devrais rester 4 ans ici.

    Merci pour votre accueil et vos réponses.

    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  Etienne1080 Sam 26 Juil 2014 - 15:10

    Bienvenu parmi nous.

    PS: La Forêt de Soignes recèle des milliers de champignons… à observer sans modération mais à ne surtout pas toucher ! Il est interdit de cueillir les champignons.
    Région flamande, la cueillette des champignons est interdite.
    Région Wallonne, pour pouvoir récolter des champignons en forêts, il convient d'avoir l'accord du propriétaire
    avatar
    Raphaël


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2014

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  Raphaël Sam 26 Juil 2014 - 17:47

    Interdit carrément! Ok... Donc si je comprends bien, si je veux me faire une omelette, il faut que j'aille tenter ma chance dans une forêt wallonne appartenant à l'état?

    Je connaissais les limitations dans les cueillettes mais pas l'interdiction! Une raison?
    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  Etienne1080 Lun 28 Juil 2014 - 17:13

    Et encore en Wallonie un Bourgmestre a le droit d'interdire sur sa commune, à Roly si on n'est pas de la commune il est interdit de cueillir des champignons, à Beauraing il faut demander une autorisation, ect. . .
    http://www.beauraing.be/ma_ville/infos-citoyens/formulaires/formulaire-conditions-champignons.pdf
    Il est à noter que " les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ".
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  André Lun 28 Juil 2014 - 18:47

    Ben voilà, fallait rester en France...  Laughing 
    avatar
    Raphaël


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2014

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  Raphaël Mer 6 Aoû 2014 - 15:38

    Après un petit tour comme prévu dans la forêt de Soigne le 27, le bois est magnifique, ces hêtres sont immenses et c'est un vrai plaisir des yeux. Quelques champignons rencontrés mais vu le biotope, je vois mal des cèpes y pousser par exemple, aucune végétation au sol, les hêtres gardant tout la lumière pour eux! Bref, un endroit magnifique pour une balade.

    Ce week end je suis allé visiter les grottes de Han et son parc, magnifique aussi et les alentours me semblent plus propices à la poussée de cèpes (chênes, quelques châtaigniers) mais ça fait un peu loin quand même!

    Sinon bah je serais bien resté en France hein, mais faut bien bosser aussi... Je compte prendre une petite semaine de vacances en automne de toute façon pour faire de tour de mes coins près de Bordeaux, je ne manquerais pas de vous faire partager les photos le moment venu!
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  Pierre Jancloes Mer 6 Aoû 2014 - 17:05

    Bonjour Raphaël,
    Voilà un accueil bien sympathique;en Wallonie moyennant l'accord du proprio (privé ou commune) on peut aller à la cueillette n'importe ou pour autant de ne pas prendre une quantité supérieure à un sceau de 10 litres;ce que j' ai fait durant de nombreuses années sans aucune autorisation et sans aucun problème sauf le respect de la circulation en forêts et des règles en matière de chasse.il est vrai que je ramassais les champignons dans un but d' étude et non culinaire. Je vous souhaite donc de bonnes promenades.Un Sourire arrange bien les choses sauf en terrains militaires où il vaut il vaut mieux suivre les horaires et les consignes de sécurité.
    Croyez vous qu' en période d'exposition, chaque ramasseur à une autorisation en poche.
    Bonne cueillette.

    Pierre.


    Contenu sponsorisé


    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 6:37