je pensais à une russule.
laquelle? je ne sais pas
vous avez des idées?
merci d'avance.
Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
O.K.+1 pour R.violeipes f. citrina.D' habitude ,je la voyais avec une légère ombre violette sur le pied,comme son nom l' indique.
Cordialement.
Pierre.
André a écrit: Hou là, une Chamaeleontineae avec des lames blanches ?…Toutes n'ont-elles pas une sporée jaune (exceptée peut-être une jeune R. pseudointegra) ?
Ici, la blancheur des lames écartent évidemment Russula vitellina, ex Russula acetolens.
En outre le chapeau est déjà trop "épais et trop convexe pour R. vitellina.
Et, même jeune, sa couleur irait déjà vers le jaune plus foncé au centre et plus clair à la marge. Elle est aussi bien mate ici et non "luisante" comme une vitellina.
Je maintiens donc R.violeipes f. citrina..
Enfin, pour répondre à Pierre au sujet du stipe de la forme citrina, je citerai seulement Marchand (T. 5. P. 34) :" la couleur violacée du pied, rappelée dans le nom violeipes comme attribut important du type, disparaît dans la forme ici décrite qui montre au contraire un pied tout blanc….".
Cordialement.
André
Etienne1080 a écrit:Et pourquoi pas R. ochroleuca. Que disent les mycologues! ! ! (voir le pied)
Et c'est donc une raison nécessaire et suffisante (c'est banal et c'est la 1 re qui vient à l'idée) pour que se soit une R. ochroleuca ?Coprin a écrit:Etienne1080 a écrit:Et pourquoi pas R. ochroleuca. Que disent les mycologues! ! ! (voir le pied)
Pourquoi pas, en effet, c'est quand même la plus banale des russules et la première qui vient à l'idée quand on voit un chapeau jaune.
Lasco a écrit:Je pense aussi que ces trois photos n'avaient rien à faire dans ce Post !
Il me semble que c'est Etienne1080 qui vient les "imposer" comme cela dans un sujet déjà bien établi!
Cette "intrusion" est ......regrettable et induit les participants et identificateurs en erreur!
Je propose/suggère au modérateur de supprimer ces photos du Post : un jaune canari...
André a écrit:Et c'est donc une raison nécessaire et suffisante (c'est banal et c'est la 1 re qui vient à l'idée) pour que se soit une R. ochroleuca ?Coprin a écrit:Etienne1080 a écrit:Et pourquoi pas R. ochroleuca. Que disent les mycologues! ! ! (voir le pied)
Pourquoi pas, en effet, c'est quand même la plus banale des russules et la première qui vient à l'idée quand on voit un chapeau jaune.
André
|
|