Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Mes dernières trouvailles....

    avatar
    Invité
    Invité


    Mes dernières trouvailles.... Empty Mes dernières trouvailles....

    Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 14:55

    Hello! Very Happy

    Pour le spécimen ci-dessous, j'ai d'abord cru à une armillière (armillariella mellea) mais en consultant mes planches photos relatives à ce champignon, je dois manifestement faire erreur.Et je ne trouve rien de ressemblant dans mon livre, histoire de comparer... study
    Mes dernières trouvailles.... 10091013

    Sur ce tronc d'arbre, à 1m de distance de l'espèce de la photo précédente, ce groupe de champignons me paraît ressembler davantage à l'armillière(les Italiens nomment ça des "chiodini"). Chose curieuse, les chapeaux de certains champignons se découpent.

    Mes dernières trouvailles.... 10091014

    Toujours à cet endroit,au pied du bouleau, photo d'ensemble des mêmes champignons, ... enfin, me semble t-il ?
    Mes dernières trouvailles.... 10091015

    Francois
    Francois
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 771
    Age : 58
    Localisation : Dinant (Belgique)
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Mes dernières trouvailles.... Empty Re: Mes dernières trouvailles....

    Message  Francois Sam 11 Sep 2010 - 16:31

    Bonjour à vous tous
    Il me semble voir là des Hypholomes, Hypholoma fasiculare, quelle saveur avaient tes champignons amère ou saveur douce ? Very Happy
    amitié
    Francois
    avatar
    Invité
    Invité


    Mes dernières trouvailles.... Empty Re: Mes dernières trouvailles....

    Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 17:21

    Francois a écrit:Bonjour à vous tous
    Il me semble voir là des Hypholomes, Hypholoma fasiculare, quelle saveur avaient tes champignons amère ou saveur douce ? Very Happy
    amitié
    Francois

    Désolée, François, trop "trouillarde" pour oser goûter! Quant à mon odorat, je ne pense pas qu'il soit déjà assez exercé en ce domaine pour savoir déterminer une odeur.J'ai bien reniflé l'amanite épaisse de ce matin...mais rien! Ca sent le champignon, c'est tout.
    Débutante, tous les champignons ont, à mon sens, le même parfum. Mais, avec le temps, j'arriverai comme d'autres à jongler.... enfin peut-être. lol!
    Cela dit, le sujet me passionne.

    En effectuant quelques fouilles study grâce à votre identification,je vois qu'il s'agit-là d'un champignon toxique contenant des toxines communes avec celles de l'amanite phalloide. De quoi se créer quelques beaux problèmes gasto/entéro. Valait mieux ne pas les cuisiner lol!

    Dans le même environnement, l'an passé, j'ai pu photographier l'espèce ci-dessous qui me faisait aussi hésiter avec une armillière. Ces champignons en groupe ont une ressemblance à s'y perdre. Je remarque que ceux-ci ont cette particularité d'avoir de légères taches plus sombres sur le chapeau.

    Merci de votre info, ça m'aide à progresser Wink


    Mes dernières trouvailles.... Champi10
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Mes dernières trouvailles.... Empty Re: Mes dernières trouvailles....

    Message  André Sam 11 Sep 2010 - 20:01

    Les derniers pourraient parfaitement être des armillaires mais c'est quoi tous ces posts sans que le dessous nous soit systématiquement présenté POUR CHAQUE champi-mignon ?
    André
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Mes dernières trouvailles.... Empty Re: Mes dernières trouvailles....

    Message  Lasco Dim 12 Sep 2010 - 16:58

    Pour moi, tous des Hypholoma fasciculare! TOXIQUE.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mes dernières trouvailles.... Empty Re: Mes dernières trouvailles....

    Message  Invité Dim 12 Sep 2010 - 17:59

    Lasco a écrit:Pour moi, tous des Hypholoma fasciculare! TOXIQUE.

    Bonjour Lasco Very Happy
    C'est aussi ce que je pressentais sans en être certaine du tout. Pourtant, j'avais l'impression que le dernier groupe de champignons,ceux qui ont des taches sombres au chapeau, avaient un air d'armillière. Je faisais erreur.Mieux vaut le savoir lol! !

    Merci de l'info à bientôt Wink

    Contenu sponsorisé


    Mes dernières trouvailles.... Empty Re: Mes dernières trouvailles....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 11:37