Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    C'est quoi?

    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 20:49

    Bonjour. Quelqu'un peut me dire de quel champignon il s'agit? Il pousse au pied d'un hêtre pourpre vivant; il y en a tout au tour, sur la base du tronc et jusqu'à 2 mètres environ (en cercle). ils font bien 30 centimètres de haut et plus en diamètre. Est-il dangereux pour l'arbre car li me semble moins vigoureux depuis cette année (moins de feuilles, branches mortes..) Merci de votre aide. Question
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 20:50

    J'arrive pas à mettre les photos
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:12

    elles sont sur l'hébergeur d'images. mais après???
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:32

    tout est expliqué dans la rubrique divers : conseil photo.
    (il faut copier, sous BBcode, ce qu'il est écrit sous "image" et copier dans ton message)
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:41

    [imC'est quoi? Champi11g]
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:42

    [imC'est quoi? Champi10g]
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:43

    [imC'est quoi? Champi16g]
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:43

    [imC'est quoi? Champi17g]
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:44

    [imgC'est quoi? Champi18]
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:45

    [imC'est quoi? Champi19g]
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:54

    Ce champignon est le polypore gigantesque : meripilus giganteus. Il se nourrit de bois, le plus souvent mort. Quand il se trouve sur l'arbre vivant, pas de mystère, il agit en parasite et puise dans les resources de l'arbre, l'affaiblit.
    Etant donné que ce champignon mange le bois mort, il se soucie peu de la survie de l'arbre et finira par le tuer...parfois certains parasites peuvent aider leur hôte, mais dans ce cas-ci, j'en doute.
    J'ignore s'il existe un moyen d'en débarasser l'arbre, sans menacer la vie de l'arbre.
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Coprin Jeu 9 Oct 2008 - 22:07

    Hum... Cet arbre est certainement condamné. Peut-être a-t-il été blessé à la base, ce qui a permis au champignon de s'installer...
    Je crois bien que le polypore géant est un hôte (indésirable) exclusif du hêtre...
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Jeu 9 Oct 2008 - 22:17

    Merci pour vos réponses. Il a en effet été blessé sur un racine par une roue de voiture mais c'était léger. Comment l'éliminer? (Désolé mais je préfère essayer de sauver l'arbre qui est classé et qui fait 6m de circonférence)
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Coprin Jeu 9 Oct 2008 - 22:35

    Personnellement je ne suis pas vraiment compétent en polypores, mais pour ce que j'en sais, les fructifications ne sont que le signe extérieur d'une pourriture interne de l'arbre. Je ne crois pas qu'on puisse le sauver, et éliminer les fructifications de polypores n'y fera rien. Elles disparaitront d'ailleurs d'elles-même au bout de quelques semaines.
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Coprin Jeu 9 Oct 2008 - 22:46

    Après avoir pris quelques renseignements sur la toile (taper meripilus giganteus pourriture comme mots-clés), il semblerait que le polypore géant ne soit pas une menace immédiate pour l'arbre parasité ; toutefois d'après les photos il est déjà bien développé. Ce n'est probablement pas la première année qu'il apparaît ???
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Ven 10 Oct 2008 - 11:44

    Non en effet. ça doit faire 3-4 ans qu'il est là avec chaque fois de plus en plus de "touffes".
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Invité Ven 10 Oct 2008 - 15:57

    Je propose d'abord d'arracher le champignon et l'évacuer après l'avoir emballé dans un sac en plastic pour éviter de contaminer d'autres arbres.Ensuite verser le contenu d'un arrosoir d'eau en mélange avec un détergent pour vaisselle en bonne quantité et recommencer tous les deux jours pendant une quinzaine de jours. Verser bien sûr uniquement aux endroits contaminés.
    Mes Thuyas ayant été attaqués par l'armillaire, il y a 20 ans, l'université horticole de gembloux m'avait conseillé cet usage qui de prime abord paraît farfelu, mais qui s'est révélé efficace. Javais néanmoins perdu 5 à 6 Thuyas.
    Dans le cas présent il faut espérer que seulement quelques racines soient attaquées, et comme l'arbre a une fameuse circonférence, il risque de s'en remettre. Je vous conseille toutefois de questionner Gembloux pour connaître leur expérience récente en la matière.
    Bonne chance.

    Contenu sponsorisé


    C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 7:15