Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Lasco Lun 11 Aoû 2008 - 15:51

    Mes bons amis, membres du cercle du Mycocondroz,
    Emile,
    Nous avons dans nos rangs une personne qui est "super" disposée à couvrir/organiser des activités pour ses membres, et je lui en suis très reconnaissant.
    Comme vous avez pu le constater sur le site, je me suis "désisté" pour l'organisation prévue ce week-end du 15 août, faute de pouvoir trouver des choses intéressantes à analyser en groupe sur le terrain .
    Je comprends bien Emile dans son désarroi de vouloir bien faire les choses et de s'occuper de nous tous, membres de cette société. Nonobstant, comme je le lui ai signifié, il n'y a rien d'exceptionnel à voir sur le terrain, et ce n'est pas en une semaine que cette situation changera, d'ailleurs cette situation perdure depuis le début de l'année.
    Je lui demande de bien vouloir reconsidérer la situation et d'accepter ce que la nature nous propose actuellement.
    Pour ceux qui ne me connaisent pas, je leur dirai ceci: J'habite Petigny (Couvin), et par les temps qui courrent, vu le prix des carburants et le peu d'intérêts de parcourir les bois, si pauvres en champignons, je ne puis en tout bien tout honneur accepter de participer à cette manifestation prévue par Emile (PS:qui fait TOUT ce qu'il peut pour animer son cercle).
    Je lui demande de bien vouloir reconsidérer sa position et de bien vouloir accepter qu'il est inutile pour le moment d'organiser quoique ce soit, vu le peu d'intérêt que l'on tirerait d'une organisation quelle qu'elle soit en ces temps de sécheresse/misère mycologique.
    Je ne tiens pas à "saper" le moral des membres de notre société, et si, je n'ai pas pu assister à l'assemblée générale vu que je rentrais la veille de congés dans le sud de la France, je n'ai donc pas pu exposer mon "point de vue" sur la manière de faire vivre une sociéte, mais j'ai en tête des suggestions dont je vous ferai part ......dès que possible.
    Sachez toutefois, vu les déboires que j'ai connu dans mes précédentes activités, qu'il m'est pénible de faire des propositions.
    C'est donc en toute "neutralité" que je ferai part -ultérieurement- aux dirigeants de mon point de vue quant à la mycologie régionale et aux organisations qu'il nous faudrait développer.
    Je vous demande donc de bien vouloir consolider la position d'Emile en tant que président de la société des Mycocondroz en lui recommandant plus de patience et d'intérêt auprès des membres -si durement acquis- qui tout comme moi sont réalistes et ne peuvent que déplorer la situation actuelle qui n'est pas favorable à quelqu'activité que ce soit du point de vue mycologique.
    Emile, je souhaite que tu reviennes sur ta décision et que tu reconsidères , en fonction des circonstances actuelles, ta position de dirigeant du Cercle des Mycocondroz!
    Jacques.
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Pézize Lun 11 Aoû 2008 - 21:00

    Salut Jacques,

    Je ne parlerai pas ici de la situation que les membres du cercle connaissent, je ne pense pas que ce soit le lieu indiqué ni que cela puisse apporter quelque chose. Je m'attarderai plutôt sur ce que nous pouvons trouver dans les bois, car c'est bien de cela qu'il s'agit essentiellement.

    Tu dis qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant dans les bois actuellement. Je ne partage que partiellement ton point de vue. Il est très probable que dans ta région les bois soient particulièrement pauvres, mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas partout. Les pluies que nous avons connu tout au long de l'été ont été presque quotidiennes et sont tombées localement. Certaines régions ont été ainsi plus arrosées que d'autres.

    Tu sais que je n'ai pas la chance d'avoir une forêt juste au bout de ma rue et que je suis contrainte de faire des kilomètres en voiture avant de me retrouver au coeur d'un bois. Par la force des choses, j'ai l'occasion de visiter des forêts dans des régions très diverses et je peux te dire que ce qu'on y trouve est TRES différents. La nature du sol et l'altitude jouent sans doute un rôle, mais la météo locale est certainement le facteur le plus intéressant.

    Bien sûr, je n'ai pas encore trouvé des petits casse-tête mycologiques (du moins pour les mycologues avertis) et les amanites restent rares, mais les choses sympas à voir commencent à se montrer. Et je reste convaincue qu'en une semaine, beaucoup de choses peuvent évoluer dans les bois.

    Enfin, même si la diversité doit un peu manquer, initialement cette rencontre/expo du w-e du 15 août avait pour but principal de faire passer notre plaisir en premier lieu. Ainsi, il s'agissait plutôt d'une vaste séance de détermination assortie d'une expo ouverte au public.

    Je sais que le manque de diversité aurait peut-être été un peu lassante pour les mycologues chevronnés, mais pour des débutants comme moi, certaines banalités ne sont pas évidentes à déterminer et cela aurait sans doute été une très belle occasion d'apprendre beaucoup.

    Tu clames toi-même haut et fort que les débutants doivent y aller à petits pas en se limitant à bien cerner quelques espèces à la fois. Et tu as parfaitement raison. Cependant, une expo où trônent 350 espèces n'est pas le contexte idéal pour que le débutant arrive à faire de grands progrès. Une vaste séance de détermination avec un nombre plus raisonnable d'espèces permet quant à elle de ne pas infliger de migraines aux débutants.

    Voilà, tout ça pour dire que la diversité et les originalités sont géniales pour les mycologues avertis, mais que les espèces classiques et pas trop nombreuses offrent aux débutants l'occasion de faire de réels progrès. Evidemment, entre les deux, il faut pouvoir trouver le juste milieu qui puisse contenter tout le monde... pas facile.

    Amicalement,
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 11:00

    Bonjour à tous,

    Je n'interviens que rarement sur le forum mais j'estime aujourd'hui qu'il est grand temps de remettre les pendules à l'heure.

    Oui Jacques, tu as raison! Mon mari fait tout ce qu'il peut pour maintenir le cercle et je peux même te dire qu'il le porte à bouts de bras.
    Cette manifestation était prévue de longue date. Il est vrai que tu n'étais pas présent lors de l'AG pour nous exposer tes points de vue mais, à moins que tu ne sois aussi "météorologue", aurais-tu pu proposer une autre date en étant sûr et certain du temps qu'il aurait fait? Contre vents et marées, Emile a toujours assumé et ce quels que soient les aléas de la vie (là je pense au décès de mon frère le 1° jour d'une expo) ou du temps. Si, lors de ta prochaine expo à Sivry, le temps devait faire des caprices, tu te désisterais aussi ?
    Tu dis qu'il n'y a rien d'intéressant dans les bois ? Peut-être ne prends-tu plus la peine de regarder ce qui est insignifiant pour toi mais qui pourrait être intéressant pour d'autres!! Tu me fais penser à une certaine personne pour qui les néophytes n'ont aucune importance. Je suis d'accord avec Pézize: des champignons il y en a. Il faut simplement avoir l'envie et la patience de les trouver.

    Nous allons de déceptions en déceptions avec le cercle depuis plusieurs années. Maintenant, quelle que soit la décision finale de mon mari, je le soutiendrai

    Bonne journée à tous
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty ?????

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 12:37

    Ne croyez-vous pas qu'un forum mycologique n'est pas l'endroit idéal pour régler ses comptes ????..On est tous logés à la même enseigne point de vue climatique....
    Les autres membres du forum qui n'ont rien à voir avec ces mises au points ne se sentent pas concernés par cela (pensez à nos amis français et autres ) Je trouve personnellement que ça devrait se régler par MP ou à une de vos réunions.
    C'est mon point de vue.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Lasco Sam 16 Aoû 2008 - 15:59

    En ce qui me concerne, je "ne règle pas de compte" comme d'aucun le prétendent!
    Et si, il ne fallait prendre en compte à chaque "organisation" que les "novices", les plus "expérimentés" eux pourraient toujours rester sur leur faim!
    Je ne CRITIQUE rien de ce qu'avait prévu Emile, mais je me vois mal en ces conjonctures actuelles, -puisqu'il faut mettre les points sur les "i", effectuer des kilométres avec mon véhicule (Petigny-Onhaye-Rochefort-Onhaye-Petigny -1er jour!) pour ne contenter que les quelques "novices désireux d'effectuer cette promenade, qui, par ailleurs doit avoir eu lieu, avec ou sans moi! Je ne me considère pas encore comme INDISPENSABLE.
    Enfin, sachez quand même que j'aurai pu m'abstenir de signaler ma non participation et ne pas venir! Ou se trouve la politesse dans ce cas ?
    J'estime avoir fait ce que la décence oblige vis à vis du président de la société.
    Sur ce veuillez passer à autre chose. Merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 17:54

    Les amis,
    je n'ai jamais vu que le capitaine doive se saborder d'autant plus qu' il est le seul à s'investir dans un site remarquable et dans un forum très actif!
    Ne faudrait-il pas d'une façon plus rigoureuse, définir des règles de fonctionnement, qui permettent en cas de pénurie de frais, de travailler sur des excicattas? D'organiser une conférence, un débat, une conversation à bâtons rompus sur un thême préselectionné?
    Je crois que si les objectifs confiés à chacun étaient plus précis, exigeants, les satisfactions de chacun seraient meilleures! La promenade d'aujourd'hui a pour thême les Russules. Si le sec s'intalle pas de Russules, alors, que Jacques , Paul ou Jean ou Fredo développe et approfondnisse une famille, un genre.....Exit amertume et bonnes vacances, le meilleur est à venir........
    Le champignon n'est jamais là quand on l'attend!!! Confucius alias Fredo, demandez au Sanglier!!.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 18:00

    Moi non plus je ne règle pas de comptes! La balade n'était pas obligatoire, le reste non plus d'ailleurs. Mais de là à dire qu'il n'y a rien d'intéressant dans les bois pour maintenir une activité, tu y vas un peu fort. Il est vrai que contenter les néophytes et les plus avertis n'est pas chose facile. Mais notre premier but n'est-il pas d'amener à la connaissance les plus humbles d'entre nous ? Si, dès qu'un pépin se présente, on se détournait de notre but à quoi cela sert-il de continuer? Ca, c'est mon point de vue, n'en déplaise à certains qui préféreraient que je me taise.

    Sans rancune Jacques

    Fredo, pour ton information: nous sommes 2 à nous investir sur le forum même si je reste dans l'ombre
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty ??????????????

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 20:13

    Et moi alors ???????????????????????????????????????? sniff-snifff
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 20:44

    ma Pezize, snif, snif, mais quand il faut j'essaie aussi d'apporter ma farine au moulin, mais j'aime la farine d'épeautre de préférence à la blanche!, et dans un cercle, comme le nôtre, la cuisson devrait être croustillante, et acceptons qu'elle soit parfois cramoisie!!!!!! Il y en a qui aiment le pain bien cuit, rassis, comme on dit chez nous!
    Autour d'une table avec un Maroilles et un quignon de pain, et un café al' chaussettte, quelle détermination on pourrait faire? Amicalement.
    bounce bounce Fredo.
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Pitchou Dim 17 Aoû 2008 - 10:04

    Pour fermer ce sujet, voilà ce que j'ai trouvé cette semaine dans les bois de la région de Dinant plus Rochefort. Contrairement à ce qui a été dit, je pense qu'il y a là des choses intéressantes http://public.fotki.com/mycophiles/2008/aout-2008/
    lienard.jean-louis
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1426
    Age : 66
    Localisation : berlaimont nord de la france
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  lienard.jean-louis Mar 19 Aoû 2008 - 17:01

    salut a tous je viens de decouvrir que les choses ne vont pas comme on veut quoi faire je suis loin de vous je ne peut que vous lire par contre sivry je crois que cela pas loin de chez moi un peu de courage vie au forum amitie j.louis

    Contenu sponsorisé


    Le "ras le bol" du chef d'équipe........... Empty Re: Le "ras le bol" du chef d'équipe...........

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 15:23