Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Pezize

    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Pezize

    Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 15:56

    Trouvée chez moi ce matin près de ma boîte aux lettres!! Le facteur commence à nous apporter déjà de bonne nouvelles. sans microscopie, je n'y serais jamais arrivé. Voilà photos avec J+.
    Dans bord herbeux avec broyat en décomposition.
    QuPezize Dscn6011el Pezize Dscn6012beau spectacle n'est-il pas? Jacques!!!
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Pitchou Jeu 28 Fév 2008 - 16:25

    Tout ce qu'on peut dire sans photo macroscopique c'est que c'est un ascomycète
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 16:33

    J'ai dit dans le titre qu'i s'agissait d'une Pezize J+ = amyloidité mise en évidence par l'iode du réactif de Melzer= extrémités de l'asque a viré au bleu.
    Emile avec ces élements, tu dvrais trouver.............
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Pitchou Jeu 28 Fév 2008 - 16:40

    pratiquement toutes les pezizes sont j+ Razz
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Pézize Jeu 28 Fév 2008 - 17:54

    Petite question : ça veut dire quoi "J+" ? J'avoue ne pas comprendre ce langage codé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 18:10

    loss alfred a écrit:Trouvée chez moi ce matin près de ma boîte aux lettres!! Le facteur commence à nous apporter déjà de bonne nouvelles. sans microscopie, je n'y serais jamais arrivé. Voilà photos avec J+.
    Dans bord herbeux avec broyat en décomposition.
    QuPezize Dscn6011el Pezize Dscn6012beau spectacle n'est-il pas? Jacques!!!
    J+ réaction normale au melzer pezize dans broyat herbeux == vésiculosa
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 18:18

    elle ne serais un peut jaune pale ocre clair
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Pitchou Jeu 28 Fév 2008 - 18:42

    Moi je dirais P. varia, certainement en premier choix vu le substrat
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 20:43

    Bien vu Emile, il s'agit bien de P. varia.Je voulais démontrer à jacques de Petigny, que certaines microscopies valent certaines photographies!!!!
    Fredo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty J+

    Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 21:43

    J+ = caractère amyloîde = par l'utilisation d'un réactif, en l'occurrence ici, un réactif de Melzer iodé (Melzer = nom de personne, je crois un mycologue ou un chimiste à vérifier), la préparation, ici une Pezize, de env. 1 mm,prend une coloration bleutée, noire sur l'extrémité, et est donc un facteur discriminant, car il y a aussi des Pezizes avec J- qui les différencient des autres , cela se voit sur microphoto d'ailleurs.J- = pas de caractère amyloîde.
    J = Josserand mycologue qui a mis en évidence ce caractère.
    Ce caractère est vrai aussi en histologie dans la détermination de certaines pathologies médicales. Il s'agit ici d'un raccourci de mémoire et j'ai des craintes de commettre des erreurs .... je ne suis ni chimiste, ni biologiste, ni scientifique, mais uniquement un étudiant appliqué qui essaye de sortir de la Casserole!!!! Fredo. N.B. Pezize je t'expliquerai en long et en large lors d'une pochaine cueillette!!!!
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Lasco Ven 29 Fév 2008 - 8:02

    En réponse à "Nostrafredo du jardin à frênes de sa belle mère": Oui tu as surtout prouvé que tu savais manier le microscope, et, moi même, sans disposer de tout ton "attirail", je serais ,en moins de 5 sec >>>>>>>>>au même résultat, sans parler de "+ jaune du congo">>>>>>ou assimilé! Laughing Laughing Laughing
    PS: >>>>tes photos sont plus belles comme ça que sur le terrain. Moralité: contentes-toi de faire ce que tu fais bien et laisse aux autres faire ce qu'ils savent faire! cheers
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Pézize Ven 29 Fév 2008 - 8:17

    Merci pour tes petites explications Fredo. Ce serait avec joie que j'en apprendrais davantage sur le sujet, mais ne brusquons pas trop les choses. Je ferais mieux de commencer par le début en microscopie, à savoir, comment se servir correctement du microscope et apprendre à reconnaître ce qu'on y voit (sur tes photos, j'ai bien vu les asques et les spores, mais c'est tout ce que j'y comprends à ce stade).
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 11:23

    loss alfred a écrit:J+ = caractère amyloîde = par l'utilisation d'un réactif, en l'occurrence ici, un réactif de Melzer iodé (Melzer = nom de personne, je crois un mycologue ou un chimiste à vérifier), la préparation, ici une Pezize, de env. 1 mm,prend une coloration bleutée, noire sur l'extrémité, et est donc un facteur discriminant, car il y a aussi des Pezizes avec J- qui les différencient des autres , cela se voit sur microphoto d'ailleurs.J- = pas de caractère amyloîde.
    J = Josserand mycologue qui a mis en évidence ce caractère.
    Ce caractère est vrai aussi en histologie dans la détermination de certaines pathologies médicales. Il s'agit ici d'un raccourci de mémoire et j'ai des craintes de commettre des erreurs .... je ne suis ni chimiste, ni biologiste, ni scientifique, mais uniquement un étudiant appliqué qui essaye de sortir de la Casserole!!!! Fredo. N.B. Pezize je t'expliquerai en long et en large lors d'une pochaine cueillette!!!!


    Fredo , tu devrais préciser que J+ ou J++ voire J+++ sont des tests pratiqués sur les Tricholomes "gris" ... q'on appelle le test de Josserand

    Ici le test au melzer se fait à l'Iode ... donc on parlera de I/J + ou I/J-


    Jacques scratch si ca ne t'intéresse pas confused laisse au moins le choix pour d'autres d'apprendre ce que Fredo met si bien en évidence grace à sa très belle photo de microscopie ....

    Ce n'est pas parce que l'on ne peut pas voir le soleil sunny qu'il faut dire qu'il n'existe pas scratch lol!

    Ciao Nicolas Sleep Sleep Sleep


    Mario
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Amyloïdité

    Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 17:48

    Pezize, bonjour, dans ma précipitation à répondre, j'ai introduit une erreur qui entretemps a été rectifiée par Mario mais je tiens à préciser que le caractère de Josserand- CJ+ CJ++ CJ+++, n'a rien à voir avec le J+ ou J- réaction positive ou négative à l'iode du réactif de Melzer= amyloïde ou non amyloïde. Iode = I ou J en allemand. Breitenbach parle de J+ auteur suisse allemand.
    Le CJ+ CJ++ CJ+++ vise à distinguer microscopiquement les Tricholomes Terreum CJ +++ du T.gausapatum CJ++ et du T. myomyces
    CJ+.Les dimensions des hyphes et leurs pigmentations sont plus ou moins grandes et présentes. C'est Josserand qui a mis ces caractères en évidence et sans cela, macroscopiquement, même Notre Jacques Nicolas, en tenant le champignon en " mains" serait aussi incapable de les différencier d'où parfois l'intérêt de mettre son oeil sur l'oculaire d'un bon microscope. C'est ce qui s'appelle " AVOIR BON PIED BON OEIL " lol! lol! lol! Basketball Basketball Fredo.
    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Etienne1080 Ven 29 Fév 2008 - 18:54

    Dans ce domaine j'ai encore tout a apprendre et en premier me mettre à la recherche du microscope, quelqu'un peut-il me dire quel matériel il faut ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 21:03

    Etienne, si tu veux, tu passes chez moi, je te montre mes équipements et je te mets en contact avec les personnes idoines. Il peut t'en coûter de l'ordre de 1300€. quand tu veux. Fredo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 21:17

    Etienne bonsoir, veux-tu me donner ton N° de tel, je ne le trouve plus. Fredo. Je peux te tuyauter pour du matériel micro à bon compte. fredo

    Contenu sponsorisé


    Pezize Empty Re: Pezize

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:08