Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    J24.5

    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    J24.5 Empty J24.5

    Message  Lasco Dim 24 Fév 2008 - 7:23

    J24.5 Cuphop10
    Sans commentaire
    Jean-Pierre Staquet
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 515
    Age : 65
    Localisation : Soignies - Hainaut
    Date d'inscription : 12/02/2008

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Jean-Pierre Staquet Dim 24 Fév 2008 - 13:40

    Cupophyllus virgineus (= niveus)
    En français, l'hygrophore blanc.
    Il semble y avoir ici un léger reflet rosé dans les lames, un détail non décrit dans mon guide.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Lasco Dim 24 Fév 2008 - 16:57

    Nous sommes d'accord Jean-Pierre, comme toi j'aurais dit Cuphophyllus virgineus. Mais justement "SI" j'ai pris cette photo, c'est qu'il y avait quelque chose d'anormal!
    En fait virgineus/niveus, est un petit champignon tout frêle, dépassant rarement 3 à 4 cm de diamètre, marge striée. Par contre ici, j'avais un champignon robuste et de 7 à 8 cm de diamètre! Les autres à côté paraîssant devenir aussi gros! Donc, j'ai fouillé ma littérature et finalement,>>>>>>>>> Marcel Bon parle d'un Cuphophyllus borealis de la stature de pratensis mais blanc.
    Dans ce cas précis (là je vais faire plaisir aux accros du microscope!) une microscopie aurait probablement été plus qu'efficace.
    Hélas, je ne travaille que sur les caractères macroscopiques, et donc, faute de mieux, j'ai appelé ce champignon C.borealis.
    Nonobstant, l'an prochain, si je le retrouve, je le confierai à nos pros du microscope en vue d'analyse plus approfondie!
    avatar
    Invité
    Invité


    J24.5 Empty les pros du microscope

    Message  Invité Dim 24 Fév 2008 - 20:26

    Jacques, sommes sortis ce jour dans la vallée de la Solière entre Namur et Huy vers Ben Ahin. Remarquable site et biotope :avons rencontré Dany surnommée Myco, qui était la seule vraie Pezize remarquable!!! Trève de plaisanterie en plus de sa compagnie qui n'avait rien d'écarlate et de Sarcoshypha coccinea, avons trouvé aussi les premières Disciotis venosa!!!

    Bonne semaine à toi et aussi aux autres assidus. lol! lol! lol! Fredo.
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Pézize Dim 24 Fév 2008 - 21:42

    Disciotis venosa ???? affraid

    Ca alors, c'est bon qu'il fait noir, sinon je serais à 4 pattes dans mon jardin pour voir si elles sont également là chez moi. Bon, j'irai voir demain pendant qu'il fait jour.

    Ceci dit, mon ail des ours commence timidement à se montrer. J'ai vu ce matin 2 ou 3 petite feuilles qui commencent à se développer.

    IL va être temps de multiplier les promenades, on va bientôt avoir l'occasion de faire des trouvailles. Le forum ne va pas tarder à s'alimenter de photos fraîches du jour.
    avatar
    Invité
    Invité


    J24.5 Empty Solière

    Message  Invité Dim 24 Fév 2008 - 21:52

    Merci Fredo, il est vrai que les récoltes n'étaient pas bien riches, mais l'endroit est superbe et la journée merveilleuse.... avec des amis sympathiques...que demander de plus.....p'être quelques champis ???
    Boff !!! on fera mieux la prochaine fois.....
    avatar
    Invité
    Invité


    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Invité Lun 25 Fév 2008 - 10:59

    Myco .... bientôt les Mûres seront Là ... scratch


    Traduiser les Mor.... lol!



    Fredo geek a déjà pris rendez vous...


    mais je pense qu'on s'éloigne du post de scratch Nicolas ... cheers


    Mario
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Lasco Lun 25 Fév 2008 - 17:28

    EXACT Mario, vous êtes à cent lieues du sujet dont objet!
    Si c'est de chose et d'autres que vous voulez parler, >>>>>pas de problèmes, mais ailleurs, et laissez à ceux que cela intéresse, le droit de se "concentrer" sur le sujet dont objet, cela m'agréerait énormément!Merci de votre compréhension! What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    J24.5 Empty hygrophorus

    Message  Invité Lun 25 Fév 2008 - 23:55

    Jacques, les lames de tes exemplaires sont rosées, à peine décurrentes, et pourquoi pa suivre la piste de Hygrophorus ligatus=gliocyclus=flavodiscus?
    Tes ex. sont grands pour des cuphophillus borealis?
    Comme quoi, rien n'est simple sur photos, et même le microscope n'est pas tjs parlant!!!!! Question Question Question
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Lasco Mar 26 Fév 2008 - 6:45

    Là, tu vois Fredo, tu commences par m'intéresser!
    Nous on essaies de parler de choses "simples" approchant au maximum de la réalité des choses et toi >>>>>>>>>>tu viens tout rendre plus "délicat" par l'apport de noms dont on n'a seulement jamais entendu parler mais que tu tires probablement d'une bonne (?) littérature! Maintenant, puisque tu as le courage de proposer ces nouvelles possibilités, il faut les défendres.
    "Tes exemplaires sont grands...."! Ah bon !, comment peux-tu juger de cela, sinon que je te donne la dimension du chapeau, moi qui les ai eu en main, qu'est-ce qui te permet de supposer qu'il sont trop grands? Marcel Bon dit: "de la stature de pratensis", tu en as eu des pratensis, tu les as trouvé "trop grands"?
    "A peine décurrentes" dis-tu ? Qu'est ce qu'il te faut pour qu'elles soient décurrentes alors? As-tu mis tes bonnes lunettes?
    Pour "le peu de rosé", je l'accepte bien volontier, d'autant plus qu'il me serait difficile de dire le contraire, étant donné, et tu le sais parfaitement, que je suis daltonien>>>>>>>>le rosé, moi, je ne le vois pas!
    Si d'autres membres pouvaient confirmer/infirmer, ce serait bien!
    Affaire à suivre donc! Arrow Arrow Arrow Idea
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Pitchou Mar 26 Fév 2008 - 8:14

    Il y a bien un reflet rosé sur tout le champignon, mais principalement sur les lames
    avatar
    Invité
    Invité


    J24.5 Empty hygrophorus ligatus

    Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 10:32

    Hugrophorus ligatus= page 126 N°117 du Breitenbach volume trois.
    J'orientais mes réflexions vers ce champignon en fonction des lames à peine décurrentes et de leur couleur :le rose y est net.
    Aucune certitude sans autres éléments, odeur, saveur, biotope précis.Marccel Bon parle de Cuphophyllus niveus f. roseipes et le figure avec un pied rosé. Encore une fois, je constate que même la littérature bat le beurre, est imprécise, vague et incomplète. je n'ai pas encore de monographies qui traite des seuls hygrophores.......
    Que dit Mario?
    Question Question Question Question Fredo.
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Pitchou Mar 26 Fév 2008 - 10:45

    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Pitchou Mar 26 Fév 2008 - 10:48

    H. ligatus a une zone annulaire +/- marquée -> peut pas être ça à mon avis
    avatar
    Invité
    Invité


    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 11:00

    loss alfred a écrit:Hugrophorus ligatus= page 126 N°117 du Breitenbach volume trois.
    J'orientais mes réflexions vers ce champignon en fonction des lames à peine décurrentes et de leur couleur :le rose y est net.
    Aucune certitude sans autres éléments, odeur, saveur, biotope précis.Marccel Bon parle de Cuphophyllus niveus f. roseipes et le figure avec un pied rosé. Encore une fois, je constate que même la littérature bat le beurre, est imprécise, vague et incomplète. je n'ai pas encore de monographies qui traite des seuls hygrophores.......
    Que dit Mario?
    Question Question Question Question Fredo.


    Avant tout >>>> y a t'il une essence particulière d'arbre dans son voisinage? ou était t'il simplement dans une prairie ?

    Les hygrophores sont liés aux arbres , et celui que tu cites Fredo , le n°117 , est lié au PIN sylvestre , à ce tarif là on pourrait aussi considérer le N° 113 du même volume pg124 , lié au bouleau avec lames carnées légèrement décurrentes ....mais d'après la photo de notre copain de Petigny , il me semble que ce soit dans une prairie , et par conséquent je resterais près de l'hypothèse des CUPHOPHYLLUS ... de Jacques scratch lol!

    Bien à toi geek


    Mario
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Pitchou Mar 26 Fév 2008 - 11:02

    C. berkeleyi ?
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Lasco Mar 26 Fév 2008 - 11:59

    C'est bien dans une prairie calcaire bien entendu8 A proximité 15/20 m, il y a du pin et aussi des bouleaux, du chêne, du merisier, des épicéas.........Saveur>>>doux, odeur>>>>inodore!
    avatar
    Invité
    Invité


    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 12:13

    Jacques Nicolas a écrit:C'est bien dans une prairie calcaire bien entendu8 A proximité 15/20 m, il y a du pin et aussi des bouleaux, du chêne, du merisier, des épicéas.........Saveur>>>doux, odeur>>>>inodore!

    Quelles ambiguités confused affraid ....
    Dans une prairie ....>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> avec
    les Bouleaux et les Pins qui ont des racines dites " traçantes " ... 15 à 20 m(d'après le théodolite optique pirat de scratch Nicolas)

    A ce stade ... study
    Je donne ma langue au cat pale


    Mario
    avatar
    Invité
    Invité


    J24.5 Empty OUI

    Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 15:12

    Avec les précisions de JACQUES LE bASTENI je dirais, nouvelle piste et la dernière, odeur et saveur non caractéristiques voire nulle, présence de bouleaux , je dirais Hygrophorus hedrychii et asteur basta, un point,

    c'est c'est tout!!!! lol! Compris!!!

    Contenu sponsorisé


    J24.5 Empty Re: J24.5

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:14