Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

    Quiz...

    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Quiz...

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 13:48

    Quid??? study

    Facile ... scratch


    Mario

    Quiz... Serna_12
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Jeu 21 Fév 2008 - 18:22

    Pour ceux qui ont encore un long chemin à parcourir sur la voie de la connaissance, ton champi n'est pas vraiment facile.

    Moi, je trouve qu'il manque plein de choses, comme le stipe (je ne crois pas que ce soit le machin blanchâtre qui traverse la photo de haut en bas). Vu d'ici, on dirait que le champignon a un peu séché. Honnêtement, je ne sais pas trop par où commencer l'analyse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 19:22

    Pézize a écrit:Pour ceux qui ont encore un long chemin à parcourir sur la voie de la connaissance, ton champi n'est pas vraiment facile.

    Moi, je trouve qu'il manque plein de choses, comme le stipe (je ne crois pas que ce soit le machin blanchâtre qui traverse la photo de haut en bas). Vu d'ici, on dirait que le champignon a un peu séché. Honnêtement, je ne sais pas trop par où commencer l'analyse.


    Voilà Pézize , un long chemin peut être ... mais qd je suis devant un champignon , voici ma méthode ... qui n'aboutit pas toujours à la détermination évidemment , mais permet de fermer des portes...

    Nous possédons nos 5 sens , sur le terrain c'est + facile j'en conviens , mais n'empêche qu'on peut dégrossir le terrain ....

    1° La vue , qu'est ce que je vois ... ici je remarque qu'il a des lames NON blanches , plutôt colorées par des spores ... ce qui va déjà éliminer pas mal de familles et de genres ...

    2° je le prends en main , je découvre sa texture , viscosité etc... pas possible ici

    3° je sens le champi , pas possible ici non plus

    4° je le goûte , pas possible ici non plus

    5°le bruit à la cassure peut parfois aider, ici pas possible

    L'habitat .... scratch


    Donc on n'a que le 1° point qui va nous aiguiller
    Le pied est long , fin et blanc comme tu vois sur la photo ,

    Il n'est pas sec , seulement tu remarqueras qu'il n'y a pas de chair entre les lames et la cuticule et cela va encore t'aiguiller ...

    etc...etc...

    tu vois bien que c'est pas Mycena... qui a une sporée blanche ni Psathyrella ...pour sa sporée ... ni ... donc la sporée est l'élément qui va te conduire vers le genre et qui sait l'espèce lol!

    à toi de jouer ...c'est un quiz (jeu)



    Mario
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Jeu 21 Fév 2008 - 19:52

    Je reprends tout ça consciencieusement avec la clé du Courtecuisse en parallèle (clé générale des agaricoïdes).

    Je vire la sporée blanché, la sporée rose et la sporée pourprée.

    Reste une hésitation entre :

    a) sporée ocre, brune, rouillée (ça fait déjà pas mal de nuances en une)
    b) sporée brun foncé à noire (je ne veux pas du noir, mais n'exclus pas le brun foncé)

    La perception des couleurs est parfois extrêmement subtile. Brun c'est brun, mais quand parle-t-on de brun foncé ? Ca complique encore les choses quand on parle de brunâtre. Quelle est la frontière entre brun, brunâtre et je ne sais pas quoi d'autre ? Ce n'est pas toujours très évident. Je ne suis pas daltonienne, mais j'ai parfois du mal à mettre un nom sur le nuances subtiles de couleurs. Oui, c'est indiqué en français compréhensible par le commun des mortels, mais du coup j'ai l'impression qu'il existe autant de couleurs que de champignons.

    Bon, je ne ménerve pas, je tente de dépatouiller ma palette de couleurs et de faire avancer le schmilblick avec d'autres éléments qui vont encore nettoyer des familles/genres.

    Je reviens quand mon enquête avance Suspect study scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 20:01

    Tu es sur la bonne route .... elle est dèjà moins longue non Wink Very Happy


    brun clair..., café au lait , ocre , rouille ...voilà des mots clè qu'il te faut reconnaître aussi...
    Chez les Cortinariaceae ... il faut suivre la ligne de couleur comme c'est le cas chez les Russulaceae ....


    C'est pas une sporée rouillée foncée bien evidemment ... donc a éliminer aussi , >>> ça réduit un peu plus non study Very Happy Wink Wink


    Mariio
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Jeu 21 Fév 2008 - 20:11

    Un petit tour dans la classifcation de Courtecuisse (j'aime bien cette partie qui fait un peu arbre généalogique) et j'atterris incontestablement sur le vaste ordre des cortinariales. En route pour le dépatouillage des familles (c'est palpitant les déterminations en direct) Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 20:15

    Pézize a écrit:Un petit tour dans la classifcation de Courtecuisse (j'aime bien cette partie qui fait un peu arbre généalogique) et j'atterris incontestablement sur le vaste ordre des cortinariales. En route pour le dépatouillage des familles (c'est palpitant les déterminations en direct) Wink

    tu as l'ordre cheers


    Maintenant tu auras plus facile avec le BON

    si tu suis les differentes Familles , enfin qu'est ce qui les différencient Question
    et puis tu passes aux genres qu'est ce qui les différencient Question
    et vlan tu tombes dessus.... lol!


    Mario
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Jeu 21 Fév 2008 - 20:42

    Et voilà, moi je m'embrouille avec le Bon. Il est peut-être plus facile pour certains, mais moi j'ai du mal. Non, ce n'est pas une question de vocabulaire (qui est plus simple que le Courtecuisse), mais je m'égare avec les clés qui se baladent un peu partout dans le bouquin.

    C'est simple mon exemplaire reste désespérément neuf (et comme je n'aime pas manipuler un bouquin neuf, c'est un peu le serpent qui se mord la queue).

    Marrant, avec Courtecuisse, j'avais un soupçon pour un inocybe et avec Bon je nage complètement, je pourrais dire n'importe quoi, tant j'hésite, mais mon chemin ne veut pas d'inocybe.

    Je crois que je vais faire une petite pause et reprendre les choses plus tard, ça ira peut-être mieux ou aurais-je une inspiration lumineuse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 12:27

    Ce n'est pas un Inocybe Pezize ...

    Le mode d'insertion du stipe sur le chapeau est à mettre en evidence ici....

    1° les lamelles sont t'elles décurrentes ici .... Evil or Very Mad

    2° les lamelles s'insèrent t'elles perpendiculairement au stipe (ex Tricholome...) ....... Evil or Very Mad

    3° Les lamelles s'insèrent tout en haut du stipe .... Twisted Evil Very Happy


    >>>> allure de Coprins , Mycena , ...j'appelle ça les chapeaux chinois


    1° pas de chair sur le chapeau Wink mais pas de lamelles déliquescentes à sporée noire Evil or Very Mad donc on élimine ....Coprinus

    2° les Psathyrelles , les paneoles .... sporée différentes .... Evil or Very Mad

    3° il y a encore une famille à chapeau chinois Twisted Evil , pied blanc filiforme Twisted Evil , et sporée brun ocre ....la familleA+B+C Twisted Evil lol!




    A toi de travailler la dessus maintenant ... Wink


    scratch drunken arrête de Sleep tu peux aussi ... study



    Mario
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Ven 22 Fév 2008 - 12:36

    Un conocybe ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 12:44

    Pézize a écrit:Un conocybe ?

    A= Agrocybe

    B= Bolbitius

    C=Conocybe


    Forcément que tu devras trouver maintenant .... avec Marcel BON Wink


    Mario
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 12:50

    IN SITU ..... Wink Pézize



    Mario




    Quiz... 0110
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Ven 22 Fév 2008 - 12:54

    D'emblée, j'élimine Agrocybe (on parle de chapeau +/- charnu).

    Restent B et C.

    Apparamment, tu n'as pas trop envie que ce soit un Conocybe, et les Bolbitius sont définis comme ayant une silhouette fragile de coprins. Ca me plaît assez.

    Donc, je vote pour Bolbitius.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 13:03

    Pézize a écrit:D'emblée, j'élimine Agrocybe (on parle de chapeau +/- charnu).

    Restent B et C.

    Apparamment, tu n'as pas trop envie que ce soit un Conocybe, et les Bolbitius sont définis comme ayant une silhouette fragile de coprins. Ca me plaît assez.

    Donc, je vote pour Bolbitius.

    Agrocybe >>> Chapeau charnu >>> on élimine

    reste >>>B...et C

    ici un des deux a une " cuticule Hymeniforme "



    Bolbitius ....OK

    sauf que celui ci vient d'être transférer chez C (Conocybe)


    J'accepte Bolbitius comme ancien nom mais le nouveau est ...... study Very Happy Question


    Mario
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Ven 22 Fév 2008 - 13:11

    OK, je crois que j'ai trouvé.

    Et le coupable est Bolbitius lacteus renseigné dans le Bon comme étant intermédiaire vers les conocybes. Le nom actuel, je ne pense l'avoir.
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Ven 22 Fév 2008 - 13:14

    A moins que ce soit Bobitius tener (=Conocybe lactea). Je ne sais plus maintenant.

    Volà ce qui arrive quand on se ballade dans 2 bouquins en même temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 13:18

    Pézize a écrit:A moins que ce soit Bobitius tener (=Conocybe lactea). Je ne sais plus maintenant.

    Volà ce qui arrive quand on se ballade dans 2 bouquins en même temps.

    Bolbitius tener= Bolbitius lactea=>>>> Conocybe albipes Wink


    Bravo Pézize .... un long chemin parcouru dans ta littérature


    en ragardant le ciel tu aurais suivi la Voie lactée queen

    C'est donc >>> Conocybe albipes

    Mario
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Pézize Ven 22 Fév 2008 - 13:25

    Super ! Il ne me reste plus qu'à noter tout le chemin parcourru, faire mon petit travail personnel pour avoir tout le complément d'information. Sinon tout ce travail de longue haleine serait vain.

    Zou, je me mets au boulot study
    avatar
    Invité
    Invité


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 13:27

    Facile ... je l'avais dit cheers Very Happy Wink


    BON travail Pézize queen



    jocolor
    Mario

    Contenu sponsorisé


    Quiz... Empty Re: Quiz...

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:39