Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 participants

    Joseph

    avatar
    Invité
    Invité


    Joseph Empty Joseph

    Message  Invité Mar 19 Fév 2008 - 10:49

    Joseph Amanit10
    avatar
    Invité
    Invité


    Joseph Empty Re: Joseph

    Message  Invité Mar 19 Fév 2008 - 10:51

    que de pieds
    Jean-Pierre Staquet
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 515
    Age : 65
    Localisation : Soignies - Hainaut
    Date d'inscription : 12/02/2008

    Joseph Empty Re: Joseph

    Message  Jean-Pierre Staquet Mar 19 Fév 2008 - 22:59

    Ce qui est sûr, c'est que ce sont des amanites.
    Mais après !!!!!!

    Comme tout débutant motivé, je prends le Courtecuisse et je me plonge dans la page 276 du précieux manuel.
    A première vue, on pourrait hésiter entre la Spissa et la Pantherina, mais ce n'est pas évident.

    Chapeau :
    Où sont les petits flocons blanc pur de Pantherina (peut-être dans l'exemplaire tout en haut, et encore...). Le bord du chapeau de Pantherina est franchement strié. Ici, ce n'est pas très évident : on a l'impression que les lamelles apparaissent par transparence en déformant la cuticule. Seul l'exemplaire en bas à gauche semble avoir des stries plus marquées.
    Anneau :
    Il ne semble pas strié. La présence de flocons noirs en bas de celui-ci est très étonnante : jamais vu ça !
    Stipe :
    Celui de Spissa est censé être blanchâtre chiné de bistré. Celui de Pantherina présente normalement des bracelets hélicoïdaux en bas du stipe. Il n'y a rien qui ressemble à ça. Par contre, on remarque la présence de craquelures blanches en pas du pied. Un hasard ?
    Volve :
    Volve brunâtre à flocons plutôt réguliers, tranchant sur le grisâtre du stipe. La disposition des flocons réguliers sur la volve ressemble très fort à celle observée sur Amanita Muscaria !!!

    Voilà ! Régis Courtecuisse signale qu'Amanita Spissa est très variable. C'est peut-être tout bêtement ça, mais je n'en suis franchement pas sûr.
    Je n'ai pas de proposition à émettre. J'ai simplement prouvé ici que je sais lire la page 279 du Courtecuisse.
    Amitiés.
    Jean-Pierre Staquet
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 515
    Age : 65
    Localisation : Soignies - Hainaut
    Date d'inscription : 12/02/2008

    Joseph Empty Re: Joseph

    Message  Jean-Pierre Staquet Mer 20 Fév 2008 - 0:09

    Peut-être aussi une variété d'Amanita Rubescens --> Amanita Franchetii = Aspera, non rougissante.
    En farfouillant sur Internet, je me suis rendu compte que des amanites présentant un anneau bordé de tons plus foncés et une volve brunâtre dont la couleur tranche sur le pied, ça existe !
    http://pagesperso-orange.fr/smp24/franchetii.htm
    http://mushroomobserver.org/image/show_image/9427

    Un détail surprenant : sur la photo de Joseph, les flocons sont disposés de façon très régulière en bordure du chapeau, un peu comme Amanita Aspera sur la photo du site suivant :
    http://www.mykoweb.com/CAF/species/Amanita_franchetii.html

    Jean-Pierre, qui joue pour l'instant au Lotto mycologique et qui cherche une astuce pour que les liens Internet apparaissent en bleu afin d'être directement téléchargeables.
    Jean-Pierre Staquet
    Jean-Pierre Staquet
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 515
    Age : 65
    Localisation : Soignies - Hainaut
    Date d'inscription : 12/02/2008

    Joseph Empty Re: Joseph

    Message  Jean-Pierre Staquet Mer 20 Fév 2008 - 0:11

    Il n'y avait pas d'astuce à trouver pour les liens téléchargeables : ça s'est fait automatiquement.

    Mycologiquement vôtre.
    Jean-Pierre.
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Joseph Empty Re: Joseph

    Message  Pitchou Mer 20 Fév 2008 - 8:40

    Jean-Pierre Staquet a écrit:Peut-être aussi une variété d'Amanita Rubescens --> Amanita Franchetii = Aspera, non rougissante.
    En farfouillant sur Internet, je me suis rendu compte que des amanites présentant un anneau bordé de tons plus foncés et une volve brunâtre dont la couleur tranche sur le pied, ça existe !
    http://pagesperso-orange.fr/smp24/franchetii.htm
    http://mushroomobserver.org/image/show_image/9427

    Un détail surprenant : sur la photo de Joseph, les flocons sont disposés de façon très régulière en bordure du chapeau, un peu comme Amanita Aspera sur la photo du site suivant :
    http://www.mykoweb.com/CAF/species/Amanita_franchetii.html

    Jean-Pierre, qui joue pour l'instant au Lotto mycologique et qui cherche une astuce pour que les liens Internet apparaissent en bleu afin d'être directement téléchargeables.

    Je ne pense pas que ce soit franchetii, qui possède un voile général toujours jaunâtre. Comme tu dis plus haut, pas de flocons blanc pur donc pas pantherina, ce qui ramène à ta première conclusion, A. spissa pour moi aussi, même si cet exemplaire est atypique
    avatar
    Invité
    Invité


    Joseph Empty Re: Joseph

    Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 8:43

    Jean-Pierre Staquet a écrit:Ce qui est sûr, c'est que ce sont des amanites.
    Mais après !!!!!!

    Comme tout débutant motivé, je prends le Courtecuisse et je me plonge dans la page 276 du précieux manuel.
    A première vue, on pourrait hésiter entre la Spissa et la Pantherina, mais ce n'est pas évident.

    Chapeau :
    Où sont les petits flocons blanc pur de Pantherina (peut-être dans l'exemplaire tout en haut, et encore...). Le bord du chapeau de Pantherina est franchement strié. Ici, ce n'est pas très évident : on a l'impression que les lamelles apparaissent par transparence en déformant la cuticule. Seul l'exemplaire en bas à gauche semble avoir des stries plus marquées.
    Anneau :
    Il ne semble pas strié. La présence de flocons noirs en bas de celui-ci est très étonnante : jamais vu ça !
    Stipe :
    Celui de Spissa est censé être blanchâtre chiné de bistré. Celui de Pantherina présente normalement des bracelets hélicoïdaux en bas du stipe. Il n'y a rien qui ressemble à ça. Par contre, on remarque la présence de craquelures blanches en pas du pied. Un hasard ?
    Volve :
    Volve brunâtre à flocons plutôt réguliers, tranchant sur le grisâtre du stipe. La disposition des flocons réguliers sur la volve ressemble très fort à celle observée sur Amanita Muscaria !!!

    Voilà ! Régis Courtecuisse signale qu'Amanita Spissa est très variable. C'est peut-être tout bêtement ça, mais je n'en suis franchement pas sûr.
    Je n'ai pas de proposition à émettre. J'ai simplement prouvé ici que je sais lire la page 279 du Courtecuisse.
    Amitiés.

    Il s'agit bien de Spissa car il y en avais d'autres mais avec un seul pied etl'odeur de rave etais bien présente. Idea
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Joseph Empty Re: Joseph

    Message  Lasco Mer 20 Fév 2008 - 19:00

    Je vais vous faire une réponse de normand! Spissa assurément, mais une "erreur" de la nature! Suspect

    Contenu sponsorisé


    Joseph Empty Re: Joseph

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:39