Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Pierre Jancloes
Vieux Satyre
6 participants

    Magnifiques Boletus appendiculatus

    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Vieux Satyre Sam 23 Aoû 2014 - 13:40

    Appendiculatus? Pseudoregius? En tout cas, le chapeau avait bien une couleur de vieux rose et l'odeur était assez marquée (odeur assez particulière, oléagineuse je dirais). A noter, une marge claire/blanche présente comme chez edulis.

    Magnifiques Boletus appendiculatus 21082011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Img_1812

    Magnifiques Boletus appendiculatus Img_1813

    Magnifiques Boletus appendiculatus Img_1814

    Magnifiques Boletus appendiculatus 21082012


    Dernière édition par Vieux Satyre le Sam 23 Aoû 2014 - 23:22, édité 1 fois
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Pierre Jancloes Sam 23 Aoû 2014 - 17:37

    Bonjour,
    Boletus appendiculatus me paraît une très bonne piste.
    Cordialement.

    Pierre.
    Jean Pierre
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 574
    Age : 77
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 21/11/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Jean Pierre Sam 23 Aoû 2014 - 18:36

    Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
    Boletus appendiculatus me paraît une très bonne piste.
    Cordialement.

    Pierre.
    D'accord avec Pierre.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Vieux Satyre Sam 23 Aoû 2014 - 23:22

    Ok merci beaucoup!
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Lasco Dim 24 Aoû 2014 - 14:20

    Faudrait quand même que l'on se mettent d'accord, scratch  soit la couleur du chapeau est feutré brun jaune, brun fauve ou marron, OU il est vieux rose comme annoncé par vieux satyre lors de sa présentation !!! scratch 
    Moi, je le vois bien "vieux rose" sur la seconde photo -comme et annoncé dans la présentation - , et donc, ce n'est pas B.appendiculatus ........ou alors il faut réformer nos bouquins ! study No No No 
    C'est au choix, vieux rose, pas vieux rose et dans ce cas, vieux satyre nous induit en erreur et ça>>>>>>>>c'est pas bien ! Laughing 
    Jean Pierre
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 574
    Age : 77
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 21/11/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Jean Pierre Dim 24 Aoû 2014 - 16:15

    Ah les couleurs, Jacques. Entre brun jaune, brun fauve ou marron et vieux rose à fauve rougeâtre on ne sais plus de quel fauve l'on parle. En plus entre la couleur réelle et c'elle qui apparait sur notre écran.... Tu le dis toi même, sur la deuxième photo, tu le vois vieux rose. Et sur la première ? N'est ce pas le même ? Que dire des récoltes qui sont souvent différentes . Il faut prendre en compte plusieurs critères concordant et encore, on ne peut jamais être sûr. Ici pas de zone annulaire rouge sur le pied, pas de réseau net, pas de bleuissement important des pores.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Vieux Satyre Dim 24 Aoû 2014 - 19:26

    Attention je n'ai tenté d'enduire personne d'horreur moi!  Laughing 


    Il faut savoir que les couleurs les plus proches de la réalité sont visibles dès la 2e photo. En effet, la première a été prise avec mon médiocre portable, les suivantes avec un appareil photo correct et reflètent bien plus la réalité. Le chapeau avait bien une couleur plus proche du rose que du brun.


    Par contre c'est vrai, le bleuissement des pores et de la chair du chapeau que j'ai constaté était très faible.
    avatar
    Coprin non chevelu
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 64
    Age : 50
    Localisation : Trooz
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Coprin non chevelu Lun 25 Aoû 2014 - 11:29

    Bonjour,

    J'approuve la dernière mise au point de Jean-Pierre.
    Cordialement.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Lasco Lun 25 Aoû 2014 - 11:41

    Nous resterons donc dans l'incertitude!
    De fait, je relis les données pour les deux espèces et une chose qui est frappante, et ce malgré les bonnes photos, je ne vois pas de stipe radicant, notre ami vieux satyre nous dit que l'odeur est forte et remarquable "d'oléagineux", or, je lis odeur faible chez appendiculatus, quant au stipe de pseudoregius, on le dit cylindracé subclavé ........"plus volontiers rougeâtre en bas", ce qui n'est donc pas systèmatique !
    Quant au réseau, j'ai regardé et il m'est impossible d'en distinguer un tant sur le haut que sur le bas du stipe.
    Quant au bleuissement, tout est relatif et est une question d'interprétation.
    Nous revoilà donc au départ, il reste quand même une solution, je lis chez Courtecuisse que les surfaces de B.appendiculatus réagissent en brun rouge à la potasse>>>>>>c'est a essayer !

    Je reprends un peu le sujet (encore car je lis plusieurs auteurs et qui ne sont pas toujours d'accord !!!), ainsi, je lis dans le GEPR que la couleur du chapeau d'appendiculatus peut aussi être rouge/rougeâtre/rosâtre! Voilà une nouvelle complication, car finalement qu'Est-ce qui différencie les deux espèces ? >>>>>même pas la microscopie, car elle serait identique, le bleuissement faible ou fort ? la base du stipe rouge ou non, le stipe subclavé ou radicant ? Dilemme !
    Essayer la réaction chimique pour voir !
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Vieux Satyre Lun 25 Aoû 2014 - 22:21

    Bonsoir Jacques. Je te remercie pour ces excellentes paroles! Effectivement, je me demande aussi quelles peuvent bien être en définitive les différences réelles entre appendiculatus et pseudoregius (ça me rappelle les polémiques que l'on a déjà eues pour aestivalis/edulis). C'est tellement proche... Sur quel(s) critère(s) en a-t-on d'ailleurs fait deux espèces différentes? Personnellement, je ne vois pas...


    Toujours est-il que dans le cas qui nous occupe, je peux apporter une précision supplémentaire: il y avait bien un fin réseau jaune sur le haut du pied. Par contre c'est vrai, le bleuissement dans le chapeau était très faible voir nul.


    Voilà, si j'en recontre encore, j'essaierai de leur faire passer le test de la potasse!
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Vieux Satyre Lun 25 Aoû 2014 - 22:26

    Ah, juste encore une petite chose Jacques: tu dis que tu ne vois pas de stipe radicant. Comment cela? J'ai l'impression que sur la photo où je montre les pieds, on voit qu'ils sont radicants (surtout celui du plus gros bolet en photo 3 et 5).
    Jean Pierre
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 574
    Age : 77
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 21/11/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Jean Pierre Lun 25 Aoû 2014 - 22:47

    Bonsoir,
    B.appendiculatus: pied souvent en pointe, pas de zone rouge sur le pied, bleuissement très modéré, 
    B.pseudoregius: souvent avec une zone annulaire rouge sur le pied, chair bleuissante dans le chapeau et rougissante à la base du pied, pores fortements bleuissants.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Vieux Satyre Lun 25 Aoû 2014 - 22:54

    Merci pour ces précisions Jean-Pierre! Dans ce cas je pense qu'il s'agit bien d'appendiculatus. Surtout à cause du bleuissement très faible dans le chapeau.


    Une bonne nuit à tous!
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Coprin Mer 27 Aoû 2014 - 18:09

    Et que diriez-vous d'Aureoboletus gentilis ?
    Jean Pierre
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 574
    Age : 77
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 21/11/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Jean Pierre Mer 27 Aoû 2014 - 18:31

    Coprin a écrit:Et que diriez-vous d'Aureoboletus gentilis ?
    Bonsoir David,
    Je dirais que....... c'est pas lui. Wink
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Coprin Mer 27 Aoû 2014 - 19:38

    Une petite ressemblance tout de même, mais sans les avoir eus en mains, et sans avoir jamais récolté appendiculatus, je n'insiste pas Smile
    Jean Pierre
    Jean Pierre
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 574
    Age : 77
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 21/11/2011

    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Jean Pierre Mer 27 Aoû 2014 - 21:19

    Gentilis est beaucoup plus petit, chair et pores ne bleuissent pas et chair blanche dans le chapeau.
    C'est vrai que le contaste du pied et des pores jaunes avec le brun fauve du chapeau peut y faire penser.

    Contenu sponsorisé


    Magnifiques Boletus appendiculatus Empty Re: Magnifiques Boletus appendiculatus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 17:47