Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Cet après-midi 1

    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Cet après-midi 1 Empty Cet après-midi 1

    Message  Lasco Mar 29 Juil 2014 - 20:36

    Petite promenade en chênaie cet après-midi sous une chaleur étouffante !
    J'ai trouvé pas mal de trucs, intéressants et aussi d'une banalité ......affligeante!
    Voici le premier, à vous de me donner vos propositions.
    Hum désolé pour la qualité des photos, >>>>>>faut que je m'y remette !

    Cet après-midi 1 A112
    Cet après-midi 1 A210
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Cet après-midi 1 Empty Re: Cet après-midi 1

    Message  Vieux Satyre Mer 30 Juil 2014 - 11:57

    Salut Jacques!


    Je ne sais pas si je peux encore me considérer comme un débutant mais je me lance... et je dirais: Boletus edulis!  Very Happy 
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Cet après-midi 1 Empty Re: Cet après-midi 1

    Message  Lasco Mer 30 Juil 2014 - 14:47

    Vieux Satyre a écrit:Salut Jacques!


    Je ne sais pas si je peux encore me considérer comme un débutant mais je me lance... et je dirais: Boletus edulis!  Very Happy 


    T'avais une chance sur deux>>>>>>>>c'est l'autre ! Laughing mais je reconnais que ce n'est pas évident et qu'il faut l'habitude et l'œil, ainsi que d'avoir fait plusieurs récoltes des deux pour s'y habituer.
    Les Boletus edulis (adultes) sont très rarement petits( avec de petits stipes), ils sont toujours corpulents/majestueux -ce que ne sont pas B.aestivalis- et la marge du chapeau est bordée de blanc.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Cet après-midi 1 Empty Re: Cet après-midi 1

    Message  Vieux Satyre Mer 30 Juil 2014 - 17:32

    Et ce côté brillant de la cuticule que je vois ici? Et la couleur brune sous la cuticule? Sincèrement Jacques, je ne sais pas si on peut prendre les caractères que vous décrivez comme une règle absolue: la taille du pied et du chapeau peuvent varier chez les deux non?

    Il faudrait (aurait fallu) que vous fassiez le fameux test: soit "scalper" la cuticule pour voir si la chair en dessous est d'un beau blanc immuable (= aestivalis) ou si elle rosit (= edulis). Soit, plus facile encore (ce que moi je préconise): couper le chapeau en 2 et observer la couleur de la chair sur la face intérieure (la partie coupée donc) sous le chapeau et voir si elle reste blanche ou devient rose.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Cet après-midi 1 Empty Re: Cet après-midi 1

    Message  Lasco Mer 30 Juil 2014 - 18:08

    Je suis .....(désolé) formel, c'est bien Boletus aestivalis!
    Voyez les petites ponctuations dans le revêtement -qui n'était pas gras- brillant, soit, mais pas gras confirment mon point de vue, la marge n'est pas blanche, en sus la couleur du stipe qui n'est en aucun cas la couleur d'un edulis. La stature aussi joue son rôle, ainsi que le biotope - à cette époque de l'année je trouve les cèpes sur la Fagne voire sur calcaire, mais ce sont pratiquement toujours des aestivalis.
    Ah, nous serions en septembre/octobre sous résineux, là je ne dis pas, mais sous feuillus maintenant no problème, aestivalis.
    Vous savez, nous avons déjà eu beaucoup de discussion à ce sujet et il s'avère que les photos ne permettent pas toujours d'être formel. Moi, sur ma station, j'ai trouvé quelques dizaine de ces champignons, mais tous étaient véreux, comme souvent les aestivalis. (aestivalis = estival = été)
    JN
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Cet après-midi 1 Empty Re: Cet après-midi 1

    Message  Vieux Satyre Mer 30 Juil 2014 - 18:42

    Ok, c'est votre expérience qui parle et je vous crois. De toute façon comme vous le dites, avec ces deux sujets, c'est déjà difficile d'être absolument certain en temps normal alors avec des photos...

    Contenu sponsorisé


    Cet après-midi 1 Empty Re: Cet après-midi 1

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:05