Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    gros bolets

    avatar
    lolo11


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Localisation : Aude
    Date d'inscription : 29/07/2014

    gros bolets Empty gros bolets

    Message  lolo11 Mar 29 Juil 2014 - 19:04

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé près de chez moi (dans l'Aude) de gros bolets en lisière de forêt (forêt de chênes pubescents, sur sol calcaire). Ils bleuissent très vite et très fortement lorsqu'on les touche et qu'on les coupe.
    J'ai déjà observé plusieurs fois dans les environs des bolets ressemblants mais plus petits avec la base du pied couleur rouge betterave et qui bleuissaient également très vite (j'avais alors pensé à des Bolets de Quélet).
    Pour ces gros bolets je n'ai pas vérifié la couleur de la base du pied...
    Pensez-vous qu'il puisse s’agir de Bolet de Quélet ?

    Merci pour votre aide.

    Loïc.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  Lasco Mar 29 Juil 2014 - 20:22

    Bonsoir,
    Marcel Bon di.....sait(hélas!), que Boletus queletii bleuit faiblement, ce qui n'est pas le cas du votre à voir !
    Cependant, je ne vois pas de réticule sur le stipe, mais la couleur du chapeau me paraît être étrange pour B. queletii (normalement orangé briqueté).
    Autrement, tout pourrait concourir à votre proposition, c'est dommage que vous n'ayez pas fait une photo de la coupe du stipe, car la chair à la base doit être "rouge betterave".
    Voilà difficile de vous en dire plus. JN.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  Vieux Satyre Mer 30 Juil 2014 - 12:06

    Bonjour,


    Les pores sous le chapeau ont l'air verdâtres qui plus est, ce qui élimine queletii.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  Lasco Mer 30 Juil 2014 - 14:27

    Vieux Satyre a écrit:Bonjour,


    Les pores sous le chapeau ont l'air verdâtres qui plus est, ce qui élimine queletii.

    >>>>>Marcel BON dit pour B.queletii: ......ses pores orangés parfois jaunes au début !!!
    J'ai aussi hésité à ce sujet, mais alors on entre dans la section des Calopodes, ce qui signifie : soit Boletus calopus qui a un réticule >>>>>>>pas lui, ou Boletus radicans qui lui aussi possède un réticule, peu net certes, mais bien présent.
    Moi finalement j'aurais opté pour ce dernier, en fonction de tout ce que l'on peut voir sur les photos (couleur chapeau, craquelures, stipe sans réticule (?), couleur des pores jaunes >>>bleuissants), il manque toutefois un renseignement, la forme radicante du stipe.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  Vieux Satyre Mer 30 Juil 2014 - 17:40

    Comme vous dites Jacques: pores parfois jaunes au début. Or ici, on semble êtree clairement sur la fin du champi.
    avatar
    lolo11


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Localisation : Aude
    Date d'inscription : 29/07/2014

    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  lolo11 Sam 2 Aoû 2014 - 19:04

    Bonjour,

    merci pour vos réponses !
    Pour aller un peu plus loin dans l'enquête je suis retourné sur les lieux et voici donc une photo en coupe du pied.
    Il ne ressemble pas aux bolets que j'avais vu auparavant avec une couleur franchement rouge à la BASE du pied.
    Ici toute la chaire du pied est rouge...

    Merci.

    Loïc.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  Lasco Dim 3 Aoû 2014 - 12:46

    Question: Vous n'avez pas coloré la chair du stipe en rouge quelquefois ? Laughing 
    Je cherche, je cherche, et, avec une chair aussi rouge, y'a pas, on va vers B.queletii, mais là le chapeau est brun orangé/brun rouge avec des pores jaunes puis olivacés et enfin orangés.
    Je vois aussi -en fonction de la couleur du chapeau, des tubes, et aussi du stipe non réticulé- Boletus impolitus dont la chair rougit..... un peu dans les blessures!, mais ici nous avons du rouge très distinctement.
    Je continuerai à chercher tout à l'heure. JN
    Alors voilà, j'ai de nouveau cherché, mais dans les clés de détermination de Marcel BON.
    Dans un premier temps, êtes-vous d'accord de dire que le stipe est bulbeux ? (voir dernière photo)? Pour moi, il l'est.
    Après tout une série d'élimination, j'arrive dans ce qui est le plus probant, je prend en considération: chapeau gris (clair), tubes jaunes, chair rouge, pied bulbeux, bleuissement des tubes et/ou de la chair du chapeau.
    Voici une description
    Chapeau 8-17cm, hémisphérique à convexe, blanc sale à blanc noisette clair.
    Tubes adnés-arrondis, jaunes bleuissant à la coupe.
    Pores petits puis amples, arrondis, subconcolores aux tubes, virant peu aux lésions ou au toucher.
    Stipe 10-16 x 4-7 cm, d'abord bulbeux puis élancé, un peu rétréci en haut, avec un bulbe évident à la base.
    Chair blanc jaune pâle à rouge sang ± chaud, dans la moitié inférieure.
    Saveur d'abord douce, puis amère après mastication chez les jeunes exeplaires, douce à maturité. Odeur fruitée-acidulée.
    Sous quercus ilex. >>>>>>     Boletus sanguineipes


    Je n'ai rien de mieux à vous offrir, j'ai visité TOUTE la clé de détermination et c'est celui-ci qui me paraît le plus probant!
    Ah oui, il est issu de la section CALOPODES dont fait partie Boletus calopus notamment, ainsi que Boletus radicans pour ne citer que ces deux là.
    avatar
    lolo11


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Localisation : Aude
    Date d'inscription : 29/07/2014

    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  lolo11 Mar 5 Aoû 2014 - 9:48

    Bonjour,

    merci pour la recherche. Etant donné que je n'ai pas coloré le stipe en rouge et qu'il paraît en effet assez bulbeux et selon la description que vous en donnez il me paraît assez probable qu'il s'agisse de B. sanguineipes. Je tacherai de guetter l'apparition de nouveaux champi dans les parages pour voir à quoi ressemblent les individus plus jeunes.

    A bientôt.

    Loïc.



    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  Lasco Mar 5 Aoû 2014 - 14:25

    Belle région que vous habitez là! Je m'y suis rendu une année à Alet les bain, une semaine, comme base de départ pour mes randonnées photos d'orchidées sauvages. Joli joli ! Laughing 
    Je vous envoie un message personnel !

    Contenu sponsorisé


    gros bolets Empty Re: gros bolets

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:10