Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Reconnaitre les amanites vineuses!

    Stalker-Elric
    Stalker-Elric
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 161
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/10/2013

    Reconnaitre les amanites vineuses! Empty Reconnaitre les amanites vineuses!

    Message  Stalker-Elric Dim 20 Oct 2013 - 17:25

    Bonjour.

    J'aimerais apprendre à reconnaître certains champignons comestible que je pense rencontrer régulièrement lors de mes sorties. L'amanite vineuse en fait partie, néanmoins la confusion possible avec l'amanite panthère m'appelle à être très prudent! Voila un moment que je disséque systématiquement les amanites panthères et vineuses (candidates!) que je croise, et je pense savoir les différentier désormais. Je n'ai pas pris de photos de panthères car je n'en ai justement trouvé aucune lors de ma dernière sortie. Voici les photos de mes candidates vineuses.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Caractéristiques communes à ces individus: chair rosissante, absence de volve, pied systématiquement vérreux, marge striée.

    Ai-je bien retenu ma leçon? Puis-je me mettre à la cuisine à ma prochaine cueillette?
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Reconnaitre les amanites vineuses! Empty Re: Reconnaitre les amanites vineuses!

    Message  Lasco Lun 21 Oct 2013 - 13:57

    Mais nous ne savons pas dire si votre prochaine récolte ne sera composée que de golmottes , comment ferions nous, uniquement sur base de ce que vous nous dites "savoir les reconnaître", aucun myco ne vous certifiera jamais cela!
    Caractéristique de l'amanite rougissante (golmotte) est ...............qu'elle rougit, cela se vérifie surtout au niveau de la chair et aussi des morsures dans le stipe, mais retenez : chair rougissante !
    Enfin, d'après ce que je peux me souvenir en matière de mycotoxicolgie, il est recommandé de ne pas manger ce champignon "à répétition", car bien que la toxine disparaisse à la cuisson, il reste des "résidus" qui peuvent s'accumuler dans le corps et provoquer .........disons des dérangements. D'aucun prétendent que deux fois sur l'année c'est bien, trois c'est trop !
    Alors voilà, vous êtes prévenus.

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 1:23