Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Boletus fechtneri

    culot.th
    culot.th
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 362
    Age : 57
    Localisation : Strépy-Bracquegnies
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Boletus fechtneri Empty Boletus fechtneri

    Message  culot.th Ven 26 Juil 2013 - 18:29

    Bonjour..Sous pins.Boletus fechtneri Img_9814Boletus fechtneri Img_9815Boletus fechtneri Img_9816Boletus fechtneri Img_9817


    Dernière édition par culot.th le Dim 4 Aoû 2013 - 17:35, édité 2 fois
    avatar
    V.O.
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 55
    Age : 47
    Localisation : Maillen
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  V.O. Sam 27 Juil 2013 - 11:38

    Bonjour,

    Je pense à Boletus appendiculatus.

    Bien à vous,

    V.O.
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Boletus fechtneri Empty Boletus radicans?

    Message  Pierre Jancloes Mar 30 Juil 2013 - 16:30

    Bonjour,
    La proposition du B.appendiculatus est attirante mais vu le substrat je penche vers B. subappendiculatus,qui ne se retrouve pas dans la liste évolutive des espèces de Belgique.
    Cordialement.

    Pierre.
    culot.th
    culot.th
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 362
    Age : 57
    Localisation : Strépy-Bracquegnies
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  culot.th Mar 30 Juil 2013 - 23:25

    Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
    La proposition du B.appendiculatus est attirante mais vu le substrat je penche vers B. subappendiculatus,qui ne se retrouve pas dans la liste évolutive des espèces de Belgique.
    Cordialement.

    Pierre.
    Bonsoir, Pierre et V.O.,Merci de vos réponses.Pierre,quand vous dites qu' il ne se retrouve pas dans la liste évolutive des espèces de Belgique,cela veut dire qu' il n' a pas été recensé en Belgique ?Voici d'autres champignons de la même espèce, trouvés à quelques dizaines de mètres des premiers.Boletus fechtneri Img_9716Boletus fechtneri Img_9717Boletus fechtneri Img_9718Boletus fechtneri Img_9719
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  Vieux Satyre Mar 30 Juil 2013 - 23:47

    Bonjour Thierry. As-tu éventuellement pensé à les sentir? Quelle odeur dégageaient-ils? Par ailleurs, pour en avoir trouvé l'année passée, sache que les bolets radicants bleuissent fort et rapidement au toucher. Quant à leur odeur, elle est quelque peu âcre.
    culot.th
    culot.th
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 362
    Age : 57
    Localisation : Strépy-Bracquegnies
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  culot.th Mer 31 Juil 2013 - 9:07

    Vieux Satyre a écrit:Bonjour Thierry. As-tu éventuellement pensé à les sentir? Quelle odeur dégageaient-ils? Par ailleurs, pour en avoir trouvé l'année passée, sache que les bolets radicants bleuissent fort et rapidement au toucher. Quant à leur odeur, elle est quelque peu âcre.
    Bonjour,Vieux Satyre,je n' ai pas remarqué d' odeur spéciale, quant au bleuissement,je ne l' ai pas trouvé très marqué? Par contre, je viens de m' apercevoir en regardant mes photos que la coupe que j' ai posté était du lendemain(trouvé le champignon le 17/07. Tandis que la coupe a été faite et photographiée le 18/07),je pense que le bleuissement a dû être moins marqué à cause de cela? Voici des photos de coupe des premiers trouvés, faite le jour même. Le bleuissement est plus marqué et on remarque même,qu' il est marqué à l' endroit ou je l' ai touché avec mon doigt!! Désolé pour ces complications!! Voici les photos!![Boletus fechtneri Img_9820Boletus fechtneri Img_9821
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  Vieux Satyre Mer 31 Juil 2013 - 9:13

    Bonjour Thierry. En tout cas ce que je remarque clairement avec des dernières photos (et cela semble confirmer qu'il s'agirait bien de B. subappendiculatus, de toute façon pas de B. radicans), c'est qu'il y a des nuances rosées bien visibles dans le chapeau et même au niveau du pied, ce qui n'est pas du tout le cas avec B. radicans, qui est bien blanc-grisâtre au niveau du chapeau.

    Dans quelle région as-tu trouvé ces bolets? Dans ta région ou à l'étranger?
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  Vieux Satyre Mer 31 Juil 2013 - 9:20

    Ce que j'observe aussi en regardant les dernières photos, c'est qu'il y a un réseau bien visible sur le haut du pied de tes bolets. Donc pas une caractéristique de B. radicans à priori.
    culot.th
    culot.th
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 362
    Age : 57
    Localisation : Strépy-Bracquegnies
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  culot.th Mer 31 Juil 2013 - 9:35

    Vieux Satyre a écrit:Bonjour Thierry. En tout cas ce que je remarque clairement avec des dernières photos (et cela semble confirmer qu'il s'agirait bien de B. subappendiculatus, de toute façon pas de B. radicans), c'est qu'il y a des nuances rosées bien visibles dans le chapeau et même au niveau du pied, ce qui n'est pas du tout le cas avec B. radicans, qui est bien blanc-grisâtre au niveau du chapeau.

    Dans quelle région as-tu trouvé ces bolets? Dans ta région ou à l'étranger?
    Je les ai trouvés à Rochefort,j' y retourne tantôt,j'irai certainement dans le bois demain,je regarderai si je peux en trouver d' autres!! j' y ai trouvé aussi une dizaine d' Aestivalis,mais beaucoup étaient verreux!Crying or Very sad  Merci de tes explications!!
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Boletus fechtneri Empty Boletus subappendiculatus.

    Message  Pierre Jancloes Mer 31 Juil 2013 - 18:19

    Bonjour,
    Ce Bolet ne se trouvant pas sur la liste évolutive de IRScN de Belgique, ce serait une première déclarée pour la Belgique, donc sa présence est très hautement improbable.Par contre B. fetchneri a déjà été trouvé en Belgique sous conifères mais la confusion avec B. pseudoregius n' est pas exclue.
    Cordialement.

    Pierre.
    avatar
    V.O.
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 55
    Age : 47
    Localisation : Maillen
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  V.O. Mer 31 Juil 2013 - 21:21

    Bonsoir,


    Boletus subappendiculatus a une chair non bleuissante.
    B. pseudoregius et B. appendiculatus poussent surtout sous chênes et hêtres ???
    Y avait-il des feuillus dans les résineux ?

    V.O.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  Vieux Satyre Jeu 1 Aoû 2013 - 13:04

    Bonjour Pierre Jancloes,


    Pour quel type de champignon penchez-vous finalement? Quant à Thierry, à quoi ressemblait la base du pied quand tu as déterré le chamignons? Ca aussi c'est très important car comme le dit le nom "radicans", la base du pied est normalement radicante et ornée d'un épais mycélium aussi. As-tu observé de tels caractères? Et en vrai, quelle est la couleur du chapeau? Y constates-tu des reflets rosâtres (quand le champignon est frais) comme sur la photo?
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Boletus fechtneri Empty Boletus subappendiculatus.

    Message  Pierre Jancloes Jeu 1 Aoû 2013 - 17:08

    Bonjour,
    B. subappendiculatus peut-être oublié;personnellement au vu des dernières photos, je penche très nettement pour B. fechtneri tout en n' écartant pas les possibilités de confusions avec appendiculatus ,ce que pourrait confirmer Cojac suite à un échange sur un autre forum le 09/06/2009.La confusion possible avec pseudoregius est avancée sans plus de détails dans l' atlas des champignons de flandre occidentale.
    Cordialement.

    Pierre.
    culot.th
    culot.th
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 362
    Age : 57
    Localisation : Strépy-Bracquegnies
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Boletus fechtneri Empty Boletus fechtneri

    Message  culot.th Dim 4 Aoû 2013 - 17:31

    Vieux Satyre a écrit:Bonjour Pierre Jancloes,


    Pour quel type de champignon penchez-vous finalement? Quant à Thierry, à quoi ressemblait la base du pied quand tu as déterré le chamignons? Ca aussi c'est très important car comme le dit le nom "radicans", la base du pied est normalement radicante et ornée d'un épais mycélium aussi. As-tu observé de tels caractères? Et en vrai, quelle est la couleur du chapeau? Y constates-tu des reflets rosâtres (quand le champignon est frais) comme sur la photo?
    Bonjour,la deuxième photo est celle qui se rapproche le plus de la vérité au niveau des couleurs,et pour le pied, je ne l' ai pas déterré.J' y suis retourné ce week end, et je n' en ai plus retrouvé... J' ai trouvé d' autres espèces , je poste les photos dans l' aide à la détermination...Je renomme le titre. Merci à vous!!
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  Lasco Lun 5 Aoû 2013 - 9:09

    culot.th a écrit:
    Vieux Satyre a écrit:Bonjour Thierry. En tout cas ce que je remarque clairement avec des dernières photos (et cela semble confirmer qu'il s'agirait bien de B. subappendiculatus, de toute façon pas de B. radicans), c'est qu'il y a des nuances rosées bien visibles dans le chapeau et même au niveau du pied, ce qui n'est pas du tout le cas avec B. radicans, qui est bien blanc-grisâtre au niveau du chapeau.

    Dans quelle région as-tu trouvé ces bolets? Dans ta région ou à l'étranger?
    Je les ai trouvés à Rochefort,j' y retourne tantôt,j'irai certainement dans le bois demain,je regarderai si je peux en trouver d' autres!! j' y ai trouvé aussi une dizaine d' Aestivalis,mais beaucoup étaient verreux!Crying or Very sad  Merci de tes explications!!



    hmmmmmmm....ROCHEFORT en France alors ? Autrement pourquoi aurais-tu mis ton message dans : Champignons de l'étranger ? pale 
    Si ce n'est pas le cas, seront pas contents les gens de Rochefort Belgique que tu les considère comme des étrangers !!!Wink
    culot.th
    culot.th
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 362
    Age : 57
    Localisation : Strépy-Bracquegnies
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  culot.th Lun 5 Aoû 2013 - 16:17

    Lasco a écrit:
    culot.th a écrit:
    Vieux Satyre a écrit:Bonjour Thierry. En tout cas ce que je remarque clairement avec des dernières photos (et cela semble confirmer qu'il s'agirait bien de B. subappendiculatus, de toute façon pas de B. radicans), c'est qu'il y a des nuances rosées bien visibles dans le chapeau et même au niveau du pied, ce qui n'est pas du tout le cas avec B. radicans, qui est bien blanc-grisâtre au niveau du chapeau.

    Dans quelle région as-tu trouvé ces bolets? Dans ta région ou à l'étranger?
    Je les ai trouvés à Rochefort,j' y retourne tantôt,j'irai certainement dans le bois demain,je regarderai si je peux en trouver d' autres!! j' y ai trouvé aussi une dizaine d' Aestivalis,mais beaucoup étaient verreux!Crying or Very sad  Merci de tes explications!!



    hmmmmmmm....ROCHEFORT en France alors ? Autrement pourquoi aurais-tu mis ton message dans : Champignons de l'étranger ? pale 
    Si ce n'est pas le cas, seront pas contents les gens de Rochefort Belgique que tu les considère comme des étrangers !!!Wink
    Oups!!! Désolé Lasco!C' est bien Rochefort en Belgique!!!!

    Contenu sponsorisé


    Boletus fechtneri Empty Re: Boletus fechtneri

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 6:18