Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Lepiota (ochraceofulva ?)

    avatar
    joe1


    Nombre de messages : 5
    Age : 49
    Localisation : Nivelles
    Date d'inscription : 11/08/2011

    Lepiota (ochraceofulva ?) Empty Lepiota (ochraceofulva ?)

    Message  joe1 Dim 21 Oct 2012 - 19:45

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bonsoir,
    cet après-midi à Seneffe, sous les hêtres, j'ai trouvé cette lepiota (en tout cas, il me semble qu'il s'agit d'une lepiota). C'est la première fois que je la vois. Il y en avait une dizaine d'exemplaires. Après recherches, je me demande s'il ne s'agit pas d'ochraceofulva, mais elle semble plutôt rate.
    Le plus grand exemplaire mesure 15 cm de diamètres. Chapeau recouvert d'écailles brunâtres. Lames blanche très serrées et séparées du pied. Sporée blanche.
    Le pied mesure de 10 à 15 cm. Il est recouvert au début d'un voile qui se déchire en laissant une légère trace sur le pied (pas de double anneau comme sur macrolepiota procera). Il est parcouru de filaments roux et devient totalement creux sur les exemplaires plus âgés. La chair est blanche et rosit très légèrement à la coupe avant de retrouver ensuite une couleur blanchâtre. Odeur agréable, que je n'arrive pas à déterminer.
    C'est la première fois que je vais chercher des champignons là (devant le château de Seneffe pour ceux qui connaissent) --> nature du sol inconnue.
    neocoyote
    neocoyote
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 414
    Age : 42
    Localisation : Toulon
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Lepiota (ochraceofulva ?) Empty Re: Lepiota (ochraceofulva ?)

    Message  neocoyote Dim 21 Oct 2012 - 20:10

    Bonjour,
    Pas de photos du pied??
    avatar
    joe1


    Nombre de messages : 5
    Age : 49
    Localisation : Nivelles
    Date d'inscription : 11/08/2011

    Lepiota (ochraceofulva ?) Empty Re: Lepiota (ochraceofulva ?)

    Message  joe1 Dim 21 Oct 2012 - 20:18

    Non, malheureusement. J'ai d'abord pris le champignon pour une lepiota rhacodes et après m'être assuré que le pied ne comportait pas de volve (mieux vaut éviter les confusions avec certaines amanites), je l'ai rejeté. C'est après que j'ai eu un doute et observant l'anneau et le fait que l'endroit où la chair était à l'air redevenait blanchâtre.

    Contenu sponsorisé


    Lepiota (ochraceofulva ?) Empty Re: Lepiota (ochraceofulva ?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:57