Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+4
Pitchou
Vieux Satyre
Pézize
Lasco
8 participants

    Ce matin.......

    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Ce matin....... Empty Ce matin.......

    Message  Lasco Sam 21 Avr 2012 - 12:01

    J'en ai marre d'attendre une amélioration du temps !
    Comme mon ami le Sanglier solitaire fais dimanche prochain une présentation des champignons de printemps, je suis allé faire un petit tour , histoire de voir ce qu'il se passe dans la nature !
    Belle surprise, voici ce que j'ai vu, 1 belle et 43 petites !
    Ce matin....... Dsc_0025
    Ce matin....... Dsc_0026
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Pézize Sam 21 Avr 2012 - 17:30

    Record battu, Jacques ! Avec Marie, on en a trouvé 52 dont 2 belles grandes et plusieurs de taille moyenne.

    Et pour les mousserons, ça démarre aussi : sur ma station habituelle, la majorité des exemplaires sont encore de très petite taille, mais nous avons tout de même pu cueillir quelques exemplaires de taille acceptable (environ un demi kilo).

    Encore quelques jours et la saison battra son plein.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Vieux Satyre Sam 21 Avr 2012 - 17:57

    Quelle chance. J'aimerais aussi en trouver un jour. Ailleurs qu'au supermarché... Wink
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Lasco Sam 21 Avr 2012 - 19:41

    Vieux Satyre a écrit:Quelle chance. J'aimerais aussi en trouver un jour. Ailleurs qu'au supermarché... Wink
    Bof !!!! c'est un champignon comme les autres champignons ! D'ailleurs, pour les apprécier, il faut être mycophage ! >>>Ce que je ne suis pas !
    A Laetitia: ...........j'en ai vu 43 petites (5 à 6cm), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas plus !
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Pitchou Sam 21 Avr 2012 - 20:03

    Je ne suis pas du tout mycophage. Il faudrait que je sois cinglée pour faire 300km rien que pour en manger. Mais j'avoue que la première trouvaille de l'année est quelque chose d'extraordinaire. Hé oui je vais les déguster en pensant à vous qui avez la chance de pouvoir aller au bois quand bon vous chante Very Happy
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Vieux Satyre Sam 21 Avr 2012 - 20:39

    [/quote] Bof !!!! c'est un champignon comme les autres champignons ! D'ailleurs, pour les apprécier, il faut être mycophage ! >>>Ce que je ne suis pas ![/quote]


    Pas mycophage Lasco? C'est ce qu'on dit! Wink


    Les dégusterez-vous en Belgique finalement les mousserons? Personnellement les champignons des bois, je trouve ça délicieux. Et certains sont évidemment meilleurs que d'autres.
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Pézize Sam 21 Avr 2012 - 20:44

    Moi non plus, je ne suis pas mycophage, mais quand cela fait 2 ans qu'on n'a pas mangé de mousserons, 3 ans qu'on n'a pas mangé de morilles et plus d'un an qu'on n'a pas mangé de champignons sauvages, il n'y a pas de mal à se faire plaisir avec une bonne poêlée.
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Vieux Satyre Sam 21 Avr 2012 - 22:32

    Evidemment qu'il n'y a pas de mal à se fair plaisir avec une bonne poêlée! Les champignons font partie des délices de la gastronomie, de notre culture. Ils apportent leur arôme subtil et délicat à un plat. Les grands gastronomes ne rechignent jamais à les utiliser. Et ils ont bien raison. Les champignons méritent autant de considération que les autres fruits de la nature. Et c'est vrai: quel régal de les déguster!
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Lasco Dim 22 Avr 2012 - 7:59

    Vieux Satyre a écrit:
    Bof !!!! c'est un champignon comme les autres champignons ! D'ailleurs, pour les apprécier, il faut être mycophage ! >>>Ce que je ne suis pas ![/quote]


    Pas mycophage Lasco? C'est ce qu'on dit! Wink


    Les dégusterez-vous en Belgique finalement les mousserons? Personnellement les champignons des bois, je trouve ça délicieux. Et certains sont évidemment meilleurs que d'autres.[/quote]


    Finalement, les Calocybe gambosa - c'est comme cela que je préfère les nommer, .......scientifiquement - les bonnes années, je me suis vu en récolter près d'une centaine de kilos ! pale
    Vous allez dire : "Et tu dis que tu n'es pas mycophage"! Et bien non, je ne suis pas mycophage, MAIS, j'ai un tas d'amis qui eux le sont, et tout comme le Sanglier solitaire, j'aime faire plaisir à mes amis ! Wink
    Quant a votre question, Oui, je mangerai mes premiers C.gambosa en Belgique, c'est même déjà fait, hier ! Wink
    Mais restons simples, ce n'est pas moi qui vais "courir" aux champis pour les manger, d'ailleurs, quand j'emmène quelqu'un(s) avec moi, c'est lui (eux) qui récolte (nt) les comestibles, moi je me réserve le reste et pas question de détruire quoique ce soit ! En sus, je n'autorise pas le pillage, on prélève juste ce qu'il faut, et on laisse en place une partie........pour l'avenir ! Twisted Evil

    Et enfin, pour rassurer tout le monde, au début, j'ai goûté à tout, du moins ceux que les bouquins disaient "comestibles", finalement, il n'y en a qu'un seul qui m'intéresse vraiment gastronomiquement parlant : Macrolepiota procera (procera ou var.fuliginosa)!
    Motif: je ne suis pas cuisinier No , je suis "fainéant" (j'aime pas gratter) pale , la cuisson est rapide et simple sans artifices autres que du sel et du poivre cheers la matière grasse en fond de poële comprise) et.......je n'aime pas donner du travail supplémentaire à mon épouse (pendant que je Sleep ) qui n'est pas du tout intéressée par les champignons.
    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Etienne1080 Dim 22 Avr 2012 - 8:29

    Bonjour,
    J'ai également trouvé des "Calocybe gambosa" sous une douche glaciale; mais pas une seule morille!
    Bon week-end à toutes et à tous.
    Etienne1080
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Pitchou Dim 22 Avr 2012 - 8:50

    Bonjour Jacques,

    Fais-je toujours partie de ton cercle restreint d'amis ? Si tel est le cas, fais-moi parvenir quelques gambosa et autres morilles? Ca m'éviterait de faire 300 km pour en déguster une vingtaine avec 5 personnes. Very Happy
    Admets Jacques que le plaisir de trouver les premiers champis comestibles de la saison est extraordinaire, bien plus que la cueillette en elle-même et la dégustation est l'ultime récompense.

    Bonne cueillette
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Lasco Dim 22 Avr 2012 - 10:37

    Etienne1080 a écrit:Bonjour,
    J'ai également trouvé des "Calocybe gambosa" sous une douche glaciale; mais pas une seule morille!
    Bon week-end à toutes et à tous.
    Etienne1080

    Pour les morilles, Pitchou et Pezize ont tout pris ! lol!
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Lasco Dim 22 Avr 2012 - 10:43

    Pitchou a écrit:Bonjour Jacques,

    Fais-je toujours partie de ton cercle restreint d'amis ? Si tel est le cas, fais-moi parvenir quelques gambosa et autres morilles? Ca m'éviterait de faire 300 km pour en déguster une vingtaine avec 5 personnes. Very Happy
    Admets Jacques que le plaisir de trouver les premiers champis comestibles de la saison est extraordinaire, bien plus que la cueillette en elle-même et la dégustation est l'ultime récompense.

    Bonne cueillette

    Y'a pas de problème Marie, je vais affrèter un jet chez Ryanair et je t'envoie tout cela ! Laughing Laughing Laughing
    Malheureusement, les mousserons commencent seulement, j'ai l'avantage d'avoir une station qui est toujours plus avancée que les autres, et donc je peux en profiter. Maintenant, avec le temps que nous avons, je peux m'estimer heureux d'avoir pu en manger avant mon départ en vacances, je doute que la poussée soit faramineuse cette année encore !
    Je reviens d'une promenade, à la recherche d'Entoloma clypeatum et Paxina acetabulum >>>>>>>>>>RIEN vu !>>>>>Mauvaise année encore !
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Pézize Dim 22 Avr 2012 - 13:25

    Lasco a écrit:
    Etienne1080 a écrit:Bonjour,
    J'ai également trouvé des "Calocybe gambosa" sous une douche glaciale; mais pas une seule morille!
    Bon week-end à toutes et à tous.
    Etienne1080

    Pour les morilles, Pitchou et Pezize ont tout pris ! lol!

    Mais non, on n'a pas tout pris. Après partage équitable de notre récolte de morilles, j'en avait 500 g environ. Je suppose que Pitchou a eu une quantité à peu près semblable. On ne peut pas dire que ce soit excessif pour composer un repas pour nos familles respectives.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Lasco Dim 22 Avr 2012 - 18:17

    Quoi! 52 morilles pour , en gros, 1 kilo ! Vous les prenez "bébés" ! affraid
    Pézize
    Pézize
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 519
    Age : 54
    Localisation : Engis
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Pézize Dim 22 Avr 2012 - 21:28

    Lasco a écrit:Quoi! 52 morilles pour , en gros, 1 kilo ! Vous les prenez "bébés" ! affraid

    Mais, noooonnnn, pas bébé. C'est le poids après nettoyage et élimination des parties un peu abîmées de certains spécimen. Et puis, c'était pas 500 g pile, c'était un peu plus, j'ai arrondi pour pas dire 542,5 g.

    Il n'empêche, mon magret de canard aux morilles était succulent Wink

    Bon, voici quelques photos de notre récolte (si j'y arrive). Tu te feras une meilleure idée.

    Ce matin....... 14911

    Ce matin....... 15010

    Ce matin....... 15510
    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  sebcestbien Dim 22 Avr 2012 - 21:35

    trouvé C. Gambosa ce matin (ils sont délicieux entre parenthèse) et une trentaine de morilles ce jour ... Razz
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Lasco Lun 23 Avr 2012 - 6:00

    Il n'empêche, mon magret de canard aux morilles était succulent
    .........................j'aime bien le magret de canard Razz What a Face albino
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Pitchou Lun 23 Avr 2012 - 7:31

    Lasco a écrit:Il n'empêche, mon magret de canard aux morilles était succulent
    .........................j'aime bien le magret de canard Razz What a Face albino

    Moi je les ai faites avec un tendre morceau de veau. Le tout déglacé avec une pointe de bon porto. Un château margaux 2004 pour accompagner. Mon fils s'est pourléché les babines Very Happy Plaisir des yeux, de la bouche et satisfaction de voir ma progéniture se régaler.

    Jacques, je réserve la piste d'atterrissage Very Happy


    Dernière édition par Pitchou le Lun 23 Avr 2012 - 18:29, édité 1 fois
    Lepista
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1493
    Age : 74
    Localisation : Hainaut GILLY (Charleroi) B
    Date d'inscription : 06/05/2009

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Lepista Lun 23 Avr 2012 - 15:18

    Bon à savoir ...


    la morille est effectivement toxique lorsqu'on la mange crue. De même lorsqu'on la cuit en grande quantité, il faut s'assurer d'une bonne ventilation. Les substances toxiques étant volatiles, elles peuvent empoisonner par simple inhalation. Le cas s'est produit il y a une vingtaine d'années en Suisse romande: un restaurateur avait fait cuire des kilos de morilles fraîches et toute l'équipe de cuisine a fini à l'hôpital...



    Amitiés
    Vieux Satyre
    Vieux Satyre
    Amateur éclairé
    Amateur éclairé


    Nombre de messages : 993
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 17/03/2011

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Vieux Satyre Lun 23 Avr 2012 - 15:23

    Pitchou a écrit:Moi je les ai faites avec un tendre morceau de veau. Le tout déglacé avec une pointe de bon porto. Un château margaux 2004 pour accompagner. Mon fils s'est pourlécher les babines Very Happy Plaisir des yeux, de la bouche et satisfaction de voir ma progéniture se régaler.

    Jacques, je réserve la piste d'atterrissage Very Happy



    Ah ben on se fait pas ch*** à ce que je vois! Very Happy
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Coprin Mer 25 Avr 2012 - 13:31

    Lasco a écrit:J'en ai marre d'attendre une amélioration du temps !
    Comme mon ami le Sanglier solitaire fais dimanche prochain une présentation des champignons de printemps, je suis allé faire un petit tour , histoire de voir ce qu'il se passe dans la nature !
    Belle surprise, voici ce que j'ai vu, 1 belle et 43 petites !
    Ce matin....... Dsc_0025
    Ce matin....... Dsc_0026

    Jacques, où (dans quelle région) trouves-tu des conica ? Pour ma part je n'en ai encore jamais vu en Belgique.
    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  sebcestbien Jeu 26 Avr 2012 - 11:31

    J'en ai trouvé deux fois pour ma part, une fois dans des par terres d'un supermarché sur lesquels on venait d'étendre des écorces de pin ... et la seconde fois l'an dernier du côté de Durbuy sur une coupe de pins ...

    Contenu sponsorisé


    Ce matin....... Empty Re: Ce matin.......

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:39