Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Jolie trouvaille près de Beauraing

    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  sebcestbien Lun 8 Aoû 2011 - 8:47

    Comme elle est belle ...

    Jolie trouvaille près de Beauraing Dscn3928
    browningT
    browningT
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 981
    Age : 45
    Localisation : marchin
    Date d'inscription : 12/10/2010

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  browningT Lun 8 Aoû 2011 - 14:08

    WOAWWWWW!!!!! magnifique, superbe, j'suis jaloux là...
    browningT
    browningT
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 981
    Age : 45
    Localisation : marchin
    Date d'inscription : 12/10/2010

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  browningT Lun 8 Aoû 2011 - 14:10

    c'est la salamandre terrestre ou commune, Salamandra salamandra
    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  sebcestbien Lun 8 Aoû 2011 - 14:16

    Oui Thierry exactement je n'en avais plus vu depuis mes 12 ans Razz

    Salamandra salamandra, Salamandre tachetée. Très rare
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  André Lun 8 Aoû 2011 - 16:06

    sebcestbien a écrit:Oui Thierry exactement je n'en avais plus vu depuis mes 12 ans Razz

    Salamandra salamandra, Salamandre tachetée. Très rare

    Salamandra salamandra terrestris.Plutôt que "très rare" on peut dire "très localisée en forêt".
    André

    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  sebcestbien Lun 8 Aoû 2011 - 22:59

    Salamandra salmandra (pas de sous espèce terrestris) et très rare en Belgique , et je sais de quoi je parle ... je travaille à l'Institut des Sciences Naturelles en section herpétologie entre autre ... donc je confirme très rare et même en voie de disparition dans nos régions ;-)
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  André Mar 9 Aoû 2011 - 17:44

    sebcestbien a écrit:Salamandra salmandra (pas de sous espèce terrestris) et très rare en Belgique , et je sais de quoi je parle ... je travaille à l'Institut des Sciences Naturelles en section herpétologie entre autre ... donc je confirme très rare et même en voie de disparition dans nos régions ;-)

    Bonsoir,
    moi je veux bien que tu dis savoir de quoi tu parles et que tu travailles à l'Institut des Sciences Naturelles en section herpétologie…
    Quant à moi je suis Conseiller Scientifique du Nord Pas de Calais et ai été longtemps chargé d'inventorier les reptiles et amphibiens d'une partie du Nord de la France jouxtant la Wallonie.
    Il m'étonne donc d'autant plus que tu prétends qu'il n'existe pas de sous espèce terrestris de Salamandra en Belgique quand celle-ci occupe la France des Pyrénées jusqu'au Nord de la France inclus… Donc évidemment en Belgique. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre comment différencier cette salamandre eu égard à tes fonctions …

    Si tu en doutes quand même, tapes Salamandra s. terrestris Belgique sur Google par ex.
    Tu obtiendras des données telles que " Salamandra s. terrestris : se trouve en France, Belgique (ex. Bruxelles) et Luxembourg".
    Peut –être les herpétologues belges ne se sont –ils pas penchés sur cette sous - espèce …
    Ceci expliquerait cela….
    Je maintiens donc l'intégralité de mes dires précédents.
    André
    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  sebcestbien Mer 10 Aoû 2011 - 8:39

    Il y a actuellement de gros changements en Herpétologie, et beaucoup de sous espèces tombent où sont mises en synonymies d'autres , je te donnais simplement une info là plus récente que j'ai actuellement. D'ailleurs il pourrait aussi s'agir si on utilise les sous espèces de Salamandra salamandra salamandra (parce que la ss espèce est aussi présente chez nous ;-) )...

    Mais de toute façon les anciennes sous espèces ne sont pas fausses.
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  André Mer 10 Aoû 2011 - 10:32

    On est donc d'accord. Ceci dit, salamandres et tritons ne trouvent plus l'essentiel de leurs refuges que dans les forêts et surtout, pour certaines espèces de Triturus, que dans les ornières creusées par les engins forestiers...
    Je me souviens qu'après la dernière guerre (vers les années 50...) nous étions gosses et péchions dans les trous de bombes emplis d'eau de pluie où les tritons abondaient...
    André
    sebcestbien
    sebcestbien
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 743
    Age : 46
    Localisation : Evelette (Ohey)
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  sebcestbien Mer 10 Aoû 2011 - 10:35

    Les tritons sont plus courant que les salamandres quand même ... j'en vois chaque année , dans les ornières laissées par les tracteurs dans les bois ...
    browningT
    browningT
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 981
    Age : 45
    Localisation : marchin
    Date d'inscription : 12/10/2010

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  browningT Mer 10 Aoû 2011 - 21:48

    Pendant plusieurs années les tritons entraient dans le salon chez les parents

    Petit jardin de quelques ares fermé par de hauts murs. Le tout sans flotte (à coté de Charleroi )
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  André Jeu 11 Aoû 2011 - 9:09

    J'en ai souvent trouvé dans les puisards des caves également (Tritons alpestre, T. ponctué, T.palmé) …Les résidents les appelaient souvent salamandres...
    André

    Contenu sponsorisé


    Jolie trouvaille près de Beauraing Empty Re: Jolie trouvaille près de Beauraing

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:30