Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Collybia dryophila

    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Collybia dryophila Empty Collybia dryophila

    Message  Etienne1080 Dim 26 Juin 2011 - 23:13

    Je ne connais pas ce champignon, peut-on m'aider?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par Etienne1080 le Mar 4 Sep 2012 - 21:05, édité 2 fois
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Collybia dryophila Empty je ne connais pas ce champignon, peut-on 'aider?

    Message  Pierre Jancloes Lun 27 Juin 2011 - 12:00

    Bonjour,
    Y a t 'il des poils hérissés à la base du pied?
    Cordialement.

    Pierre.
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  André Lun 27 Juin 2011 - 13:25

    Il nous faut voir tout le pied, délicatement dégagé (des rhizomorphes ?).
    André
    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  Etienne1080 Lun 27 Juin 2011 - 16:57

    Malheureusement je n'ai que ces 3 photos. Sad
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  Lasco Mar 28 Juin 2011 - 7:30

    Il est vrai qu'on aurait pu penser à peronata, c'est certain qu'en voyant la base du stipe, cela aurait servi !
    Nonobstant, peronata est quand même bien moins courant que celui-ci auquel je pense! De plus, chaque fois que j'ai trouvé peronata c'était en automne, jamais en début d'été ! Par contre celui-ci est courant dès le printemps >>>>>>>>au pied des chênes!
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  André Mar 28 Juin 2011 - 11:19

    Lasco a écrit:Il est vrai qu'on aurait pu penser à peronata, c'est certain qu'en voyant la base du stipe, cela aurait servi !
    Nonobstant, peronata est quand même bien moins courant que celui-ci auquel je pense! De plus, chaque fois que j'ai trouvé peronata c'était en automne, jamais en début d'été ! Par contre celui-ci est courant dès le printemps >>>>>>>>au pied des chênes!

    En rapport avec ma question ? : Collybia dryophila ou C. aquosa.
    André
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  Lasco Mar 28 Juin 2011 - 12:36

    Je revois les photos, et, ........mille excuses, la seconde photo exclus Gymnopus peronatus = C.peronata.
    Quant à la question d'André, C.dryophila ou C.aquosa, je dirais ??? >>>> Gymnopusdryophilus (tout comme on dit aussi maintenant Gymnopus aquosus), et comme seul critère (non scientifique!) uniquement par habitude de le voir, car champignon extrèmement courant, beaucoup plus courant que G.aquosus


    Je reviens d'avoir consulté le G.Eyssartier et P.Roux >>>>>>>on dirait que la première photo du post a été tirée de la photo de l'ouvrage des deux précités !!! affraid
    ecmyco
    ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 540
    Age : 48
    Localisation : Quelque part dans la nature, c'est sûr !
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  ecmyco Sam 9 Juil 2011 - 15:09

    Lasco a écrit:Je revois les photos, et, ........mille excuses, la seconde photo exclus Gymnopus peronatus = C.peronata.
    Quant à la question d'André, C.dryophila ou C.aquosa, je dirais ??? >>>> Gymnopusdryophilus (tout comme on dit aussi maintenant Gymnopus aquosus), et comme seul critère (non scientifique!) uniquement par habitude de le voir, car champignon extrèmement courant, beaucoup plus courant que G.aquosus


    Je reviens d'avoir consulté le G.Eyssartier et P.Roux >>>>>>>on dirait que la première photo du post a été tirée de la photo de l'ouvrage des deux précités !!! affraid

    D'accord pour être dans le coin de Gymnopus dryophilus et de Gymnopus aquosus, avec une préférence pour G. dryophilus, puisqu'on est dans une chênaie sessiliflore, à sol drainant donc, et non humide comme le requiert G. aquosus.

    - - - - -

    Attention à ne pas confondre le mot "Gymnopus" avec le mot "Gymnopilus", surtout que l'épithète "hybridus" existe dans ces deux genres !
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  André Sam 9 Juil 2011 - 19:02

    ecmyco....
    "D'accord pour être dans le coin de Gymnopus dryophilus et de Gymnopus aquosus, avec une préférence pour G. dryophilus, puisqu'on est dans une chênaie sessiliflore, à sol drainant donc, et non humide comme le requiert G. aquosus..."

    Bonsoir,
    L'ami Régis (je ne cherche nullement à mettre ma personne en valeur ici bien sûr - elle n'en a d'ailleurs que fort peu de valeur - mais je côtoie régulièrement Régis et je le cite pour étayer mes propos) est d'avis contraire, il dit et écrit (je ne sais plus trop où...) Collybia aquosa supplante un peu partout Collybia dryophila.
    Ce que nous constatons de plus en plus sur nos terrains de prospections, quels qu'ils soient.
    Un ou 2 critères morphologiques permettent de différencier rapidement l'un de l'autre, quand on voit bien l'entièreté du champignon (pas le cas ici).
    André
    ecmyco
    ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 540
    Age : 48
    Localisation : Quelque part dans la nature, c'est sûr !
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  ecmyco Sam 9 Juil 2011 - 21:55

    André a écrit:ecmyco....
    "D'accord pour être dans le coin de Gymnopus dryophilus et de Gymnopus aquosus, avec une préférence pour G. dryophilus, puisqu'on est dans une chênaie sessiliflore, à sol drainant donc, et non humide comme le requiert G. aquosus..."

    Bonsoir,
    L'ami Régis (je ne cherche nullement à mettre ma personne en valeur ici bien sûr - elle n'en a d'ailleurs que fort peu de valeur - mais je côtoie régulièrement Régis et je le cite pour étayer mes propos) est d'avis contraire, il dit et écrit (je ne sais plus trop où...) Collybia aquosa supplante un peu partout Collybia dryophila.
    Ce que nous constatons de plus en plus sur nos terrains de prospections, quels qu'ils soient.
    Un ou 2 critères morphologiques permettent de différencier rapidement l'un de l'autre, quand on voit bien l'entièreté du champignon (pas le cas ici).
    André

    Comme malheureusement, je n'ai pas la chance de côtoyer ton ami, je me réfère seulement à ce qu'il a écrit dans son ouvrage de 1994 intitulé "Les Champignons de France" sous numéro 523 : "sphaignes et mousses humides des marais"... Maintenant si ceux qui écrivent les livres changent d'avis, on est pas sorti de l'auberge... J'ai toujours pensé qu'il ne faut écrire qu'au crépuscule de sa vie, cela éviterait bien des erreurs (même Fries a commencé à écrire alors qu'il avait 20 ans à peine, et on est encore dans la mouise aujourd'hui...)
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  André Lun 11 Juil 2011 - 14:10

    ecmyco "Comme malheureusement, je n'ai pas la chance de côtoyer ton ami, je me réfère seulement à ce qu'il a écrit dans son ouvrage de 1994 intitulé "Les Champignons de France" sous numéro 523 : "sphaignes et mousses humides des marais"...

    Certes, mais en matière de mycologie chacun sait pertinemment que ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et ne le sera probablement plus demain…
    Il y a donc bien du temps de passé entre l'année 1994 ou Régis tenait ces propos et l'an 2006 où il écrit ceci : " Autrefois des tourbières continentales, elle devient banale dans les forêts mésophiles de plaine et y supplante C. dryophila" (syn. nomenclatural : Gymnopus a.).
    Ceci extrait de la publication de la SMNF : Inventaire Myco. de la région Nord - Pas-de-Calais. 2006. N°79/80.R. Courtec.

    On peut également se référer à l'ouvrage récent (2011) de G. Eyssartier et P. Roux qui disent au sujet de Gymnopus aquosus : "dans les bois humides de feuillus" où on est donc quand même loin des ... marais.
    Cette espèce, encore méconnue (ou confondue) de bien des mycologues, est devenue une banalité au moins dans les départements Nord de la France.
    André
    ecmyco
    ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 540
    Age : 48
    Localisation : Quelque part dans la nature, c'est sûr !
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  ecmyco Lun 11 Juil 2011 - 16:51

    André a écrit:ecmyco "Comme malheureusement, je n'ai pas la chance de côtoyer ton ami, je me réfère seulement à ce qu'il a écrit dans son ouvrage de 1994 intitulé "Les Champignons de France" sous numéro 523 : "sphaignes et mousses humides des marais"...

    Certes, mais en matière de mycologie chacun sait pertinemment que ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et ne le sera probablement plus demain…
    Il y a donc bien du temps de passé entre l'année 1994 ou Régis tenait ces propos et l'an 2006 où il écrit ceci : " Autrefois des tourbières continentales, elle devient banale dans les forêts mésophiles de plaine et y supplante C. dryophila" (syn. nomenclatural : Gymnopus a.).
    Ceci extrait de la publication de la SMNF : Inventaire Myco. de la région Nord - Pas-de-Calais. 2006. N°79/80.R. Courtec.

    On peut également se référer à l'ouvrage récent (2011) de G. Eyssartier et P. Roux qui disent au sujet de Gymnopus aquosus : "dans les bois humides de feuillus" où on est donc quand même loin des ... marais.
    Cette espèce, encore méconnue (ou confondue) de bien des mycologues, est devenue une banalité au moins dans les départements Nord de la France.
    André

    Et comme l'espèce ne s'est pas installée en quelques années, cela veut dire que l'on confondait un peu trop souvent ces deux espèces auparavant... Décidément, la mycologie est encore une science bien jeune (250 ans environ) et balbutiante !
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Collybia dryophila Empty Je ne connais pas ce champignon,peut-on m' aider?

    Message  Pierre Jancloes Lun 11 Juil 2011 - 18:26

    Bonjour Ecmyco,
    C' est un peu ce qui fait l' intérêt de ce "sans grade", maintenant, on s' intéresse aux deux pour voir ce qui les différencie.
    Cordialement.

    Pierre.

    Contenu sponsorisé


    Collybia dryophila Empty Re: Collybia dryophila

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:24