Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons


4 participants

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    ecmyco
    ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 540
    Age : 48
    Localisation : Quelque part dans la nature, c'est sûr !
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  ecmyco Ven 13 Aoû 2010 - 17:28

    L'écologie, dans l'énoncé du titre, est suffisante pour l'identification...
    ;O)
    Sauf qu'une espèce sosie indifférentiable à l'oeil nu vient d'être créée en 2010. Mais c'est sans importance, sauf pour l'industrie forestière et peut-être un jour les morilleurs !

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Blamyh_1
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Re: Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  Lasco Sam 14 Aoû 2010 - 9:02

    Etienne, je pense à H.a, de la fam. des Helotiaceae et que l'on voit souvent du côté d'Albi ..........où je me rend demain. Very Happy
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Sur pétioles de Frêne de l' année précédente.

    Message  Pierre Jancloes Sam 14 Aoû 2010 - 15:37

    Bonjour,
    O.K.+1 pour Hy. al.; il m' intéresserait de connaître le nom de l'espèce indifférentiable macroscopiquement du champignon proposé.
    Quant à Lasco, si tu vas dans la région d' Albi, je te souhaite un bon voyage.
    Cordialement.
    Pierre.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Re: Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  Lasco Sam 14 Aoû 2010 - 19:33

    Moi aussi cela m'intéresse ecmyco.
    jacques.
    ecmyco
    ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 540
    Age : 48
    Localisation : Quelque part dans la nature, c'est sûr !
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Re: Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  ecmyco Dim 15 Aoû 2010 - 2:40

    Pierre Jancloes a écrit:Bonjour,
    O.K.+1 pour Hy. al.; il m' intéresserait de connaître le nom de l'espèce indifférentiable macroscopiquement du champignon proposé.
    Quant à Lasco, si tu vas dans la région d' Albi, je te souhaite un bon voyage.
    Cordialement.
    Pierre.

    Hymenoscyphus pseudoalbidus, nommé en 2009 ou 2010 , et dont l'anamorphe (Chalaria fraxinea) serait impliqué dans le récent développement de la maladie du flétrissement du frêne en Europe.
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Re: Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  André Dim 15 Aoû 2010 - 10:30

    Bonjour,
    Lire maintenant : Lanzia albida ((Roberge) S.E. Carpenter (1981) en lieu et place de Hymenoscyphus albidus (dixit Courtec.).
    André
    ecmyco
    ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 540
    Age : 48
    Localisation : Quelque part dans la nature, c'est sûr !
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Re: Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  ecmyco Lun 16 Aoû 2010 - 0:12

    André a écrit:Bonjour,
    Lire maintenant : Lanzia albida ((Roberge) S.E. Carpenter (1981) en lieu et place de Hymenoscyphus albidus (dixit Courtec.).
    André

    Ceux qui ont créé le sosie Hymenoscyphus pseudoalbidus très récemment ne reconnaissent sans doute pas la priorité que M. Courtecuisse accorde à Lanzia sur Hymenoscyphus, sinon ils auraient écrit "Lanzia pseudoalbida". Pour Hymenoscyphus albidus, je joins un extrait de l'Index fungorum.
    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Blamyh_2
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Re: Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  André Lun 16 Aoû 2010 - 12:40

    Salut Etienne,
    je répondrais tout simplement à ... ta réponse faisant référence à l'index fungorum que Régis (que j'ai donc l'immense honneur de compter parmi mes amis)dit de ce forum qu'il a le mérite d'exister (peu fiable et non actualisé).
    André
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Re: Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  Lasco Lun 16 Aoû 2010 - 15:10

    André a écrit:Salut Etienne,
    je répondrais tout simplement à ... ta réponse faisant référence à l'index fungorum que Régis (que j'ai donc l'immense honneur de compter parmi mes amis)dit de ce forum qu'il a le mérite d'exister (peu fiable et non actualisé).
    André

    En effet André, c'est ce que l'on m'a déjà dit au sujet d'Index Fungorum.
    Mais alors QUI sait la vérité ?
    J'aime bien Régis Courtecuisse, mais, ...........il n'est pas seul pro es matière!
    Ce dernier nom de Lanzia albida a -t'il été accepté en commission .....internationale ou es-ce une proposition?
    Quand je vois les appellations attribuées à mon Agaric (ici dans le forum " champignons étrangers") "crocodilinus" urinascens, macrosporus, ......etc, etc. et cela pour un même champignon, il y a de quoi y perdre son.........latin.

    Contenu sponsorisé


    Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente... Empty Re: Sur pétioles de feuilles de frêne de l'année précédente...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 22:06