Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Pitchou
Lasco
6 participants

    .....ou plutôt

    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    .....ou plutôt Empty .....ou plutôt

    Message  Lasco Dim 14 Mar 2010 - 11:01

    .....................non évènement, car on n'est pas près de voir pousser quoique ce soit avec ce ......pourri temps de m....!
    Et même, s'il venait à pleuvoir, tant que les vents seront au nord, nord est ou à l'est il ne faut rien attendre de bon!
    D'ailleurs, j'en connais un qui ne dit rien, même pas: "....je les sent, elles poussent, elles seront là d'un moment à l'autre.....etc, etc." >>>>RIEN, pas un mot!
    Vivement les vacances ....printanières en France, notre ami Orchis qui sera dans la même région que moi,m'a promis de me montrer de superbes orchidées sauvages, et ce qui n'est pas négligeable, il paraîtrait que l'on trouve aussi "ce champignon en forme d'éponge" aux mêmes endroits!!!
    On attend donc, mais c'est quand même la Bérézina ! >>>2008 mauvais, 2009 >>>>très mauvais et 2010 n'annonce rien de fameux.
    Allez, bon courage à tous et espérons, ......espérons. Sleep
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Pitchou Lun 15 Mar 2010 - 10:30

    Jacques, tu es vraiment pessimiste, hier j'ai trouvé Sarcoscypha jurana, Collybia velutipes, et il y a sans doute déjà plusieurs autres espèces d'ascomycètes, de croutes et de myxomycètes à rechercher. Mais c'est vrai que pour toi, tout ça ce ne sont pas des champignons... study
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  André Lun 15 Mar 2010 - 11:59

    Pas très gentil ça Emile, Jacques mérite mieux.
    André
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Lasco Lun 15 Mar 2010 - 12:28

    Mais non André, on se connait bien Emile et moi, et il sait, -comme je dis toujours- que pour moi, "les champignons qui n'ont pas de pied, ce ne sont pas des champignons!".
    Enfin c'est ma manière de faire/dire les choses, car même si je ne suis pas mycophage ou vraiment très très peu, essayez un peu de faire une bonne casserolée de "croutes" pour voir !
    C'est toujours mon côté rieur qui prend le dessus, et en fait je ne suis guère tenté par des sorties pour collecter des ascos ou autres trucs du genre, car je ne fais pas de microscopie, uniquement de la macroscopie.
    cqfd.
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  André Lun 15 Mar 2010 - 13:59

    Ok alors, c'était sous forme de blague.
    Faut excuser le p'tit français (à grosse tête?)qui ne perçoit pas toujours les subtilités verbales ou écrites des amis belges. No
    André
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Pitchou Lun 15 Mar 2010 - 15:15

    evidemment. Very Happy
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Lasco Lun 15 Mar 2010 - 15:55

    ........................n'ai pas vu les photos de tes trouvailles Emile !!!
    Pitchou
    Pitchou
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 987
    Age : 65
    Localisation : Hainaut
    Date d'inscription : 23/08/2007

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Pitchou Lun 15 Mar 2010 - 16:19

    une dans le sujet d'etienne, l'autre pas nette assez à mon gout
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Coprin Sam 20 Mar 2010 - 22:05

    Jacques, si cela peut te rassurer, j'ai pu voir aujourd'hui un "vrai" champignon (avec un pied, un chapeau et même des lames) - et en plus il est qualifié d'esculentus Smile
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  André Dim 21 Mar 2010 - 9:51

    Coprin a écrit:Jacques, si cela peut te rassurer, j'ai pu voir aujourd'hui un "vrai" champignon (avec un pied, un chapeau et même des lames) - et en plus il est qualifié d'esculentus Smile

    Ouais, paraît que c'est comestible mais l'en faut pas mal pour en faire une assiette...
    Plusieurs pointaient leurs têtes au travers de la neige il y a une quizaine, sous un épicea bien sûr.
    André
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Lasco Lun 22 Mar 2010 - 17:21

    Bonjour, >>>>>>>>>>>>>>la saison doit bien commencer par quelque chose !
    ....esculentus dite-vous ? c'est mieux que rien, mais ce n'est pas cela qui me fera courir quand même!
    André
    André
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 1849
    Age : 85
    Localisation : Leval. Nord. France.
    Date d'inscription : 13/05/2009

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  André Lun 22 Mar 2010 - 19:24

    [quote="Jacques Nicolas"]...esculentus dite-vous ? c'est mieux que rien, mais ce n'est pas cela qui me fera courir quand même

    T'as tout à fait raison Jacques et je te conseille de faire comme moi : avec l'âge, je ne m'intéresse plus qu'aux champignons qui courent moins vite que moi…
    Faut s'ménager quand même.
    André
    avatar
    Ostrogoth
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 88
    Age : 84
    Localisation : Loverval hainaut Belgique
    Date d'inscription : 18/04/2009

    .....ou plutôt Empty le désert

    Message  Ostrogoth Ven 26 Mar 2010 - 19:12

    Salut les amis , nous n'aurons rien avant le 15 Avril cette année car à part S.coccinea et jurana, il ne faut rien espérer de bon.
    Par contre Willy m'a apporté ce matin de l'ail des ours en pagaille!!
    Vivons d'espoir et faisons de la microscopie sur champignons secs de l'année dernière, c'est pour cela que tu dois venir au microscope Jacques de Petigny!!!
    Amitiés à tous. Fredo. bounce bounce Basketball Basketball [b]
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Lasco Dim 28 Mar 2010 - 12:12

    Jacques de p'tigny......il est.......... "scran d'côri à charlerwê travailli, si fô cô s'y râlé à l'nût pou s'y fé del microscopîe, il fînira pa crèvé sû plas, on n'rajônî né, c'ê çoula l'mâleur!"
    D'jî né ré foutu d'bon d'l'hivièr, j'ai dmeûré astampé dlé l'poèle ê dvant l'petit gayole à s'images ou dvant m'PC à vos choûté brére tertous!
    A c'teure, djî ratins qu'lê mousserons vnéches pû djîrai à vacances in long mwè au solîa adlé mes câmârads!
    S'avé bin tou chûvu ?
    Allez A+. Jacques
    PS: pour mes amis français, c'est du wallon, et cela signifie:
    Jacques il est fatigué de courir travailler à Charleroi, si il faut de nouveau y retourner le soir pour faire de la microscopie, il va mourir plutot que prévu, on ne rajeunit pas.
    Je n'ai rie fait de bon de l'hiver, je suis resté devant le poële et devant la télé ou devant mon PC en vous écoutant "papoter" tous.
    Maintenant, j'attend que les mousserons poussent puis j'irai en vacances un long mois au soleil chez mes amis.
    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Etienne1080 Dim 28 Mar 2010 - 13:40

    Trop tôt pour l'ail des ours à Ossogne.

    .....ou plutôt Ail-de10
    avatar
    Ostrogoth
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 88
    Age : 84
    Localisation : Loverval hainaut Belgique
    Date d'inscription : 18/04/2009

    .....ou plutôt Empty ail des ours

    Message  Ostrogoth Dim 28 Mar 2010 - 18:51

    Etienne, c'est vrai que ta belle photo montre un endroit asez sec et que chez nous dans les fonds humides proches des ruisseaux, il est déjà bien développé.
    J'en ai mangé ce midi blanchi comme des épinards, donc pas trop cuit pour lui garder le max de vitamine C, avec un rognon de veau sauce moutardée! Très beau mariage! Mariage consommé avec château Hanteillan,cru bourgeois du haut médoc, année 2006.Une grande réussite.

    Ce qui précède pour vous donner l'eau à la bouche! Le Français a de ces expressions bizares! Ne dvrait-on pas dire plutôt- le vin à la bouche!
    Pas à dire, mais les mycologues quoiqu'ils disent, sont avant tout des mycophages! je dirais même des mycogastronomes, car je n'en ai jamais vu un, même le fameux mycotoxicologue, * Lucien Giacomoni, refuser une plattée de girolles, un Orvval ou un bon verre de vin!
    Un clin d'oeil de Fredo. Basketball Basketball Basketball

    * C'est lui qui dit dans ses conférences, et écrit dans ses bouquins, qu'il ne faut plus manger de champignons, voire en manger le moins possible. Nous l'en remercions car grâce à lui nous en trouvons encore un peu de temps en temps!
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Coprin Lun 29 Mar 2010 - 10:29

    Et en attendant que ça pousse, on peut toujours s'installer un moment au bord d'un étang pour contempler la frénésie reproductrice des grenouilles rousses, par exemple Smile
    https://www.youtube.com/watch?v=5GTwqqCPuWE
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Coprin Jeu 1 Avr 2010 - 16:09

    Ostrogoth a écrit:J'en ai mangé ce midi blanchi comme des épinards, donc pas trop cuit pour lui garder le max de vitamine C, avec un rognon de veau sauce moutardée! Très beau mariage! Mariage consommé avec château Hanteillan,cru bourgeois du haut médoc, année 2006.Une grande réussite.

    Ce qui précède pour vous donner l'eau à la bouche! Le Français a de ces expressions bizares! Ne dvrait-on pas dire plutôt- le vin à la bouche!
    Pas à dire, mais les mycologues quoiqu'ils disent, sont avant tout des mycophages! je dirais même des mycogastronomes, car je n'en ai jamais vu un, même le fameux mycotoxicologue, * Lucien Giacomoni, refuser une plattée de girolles, un Orvval ou un bon verre de vin!
    Un clin d'oeil de Fredo.

    Me voilà rassuré Fredo, j'avais craint un moment que tu n'aies le nez et le palais flingués par les réactifs microscopiques Wink

    Contenu sponsorisé


    .....ou plutôt Empty Re: .....ou plutôt

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:48