Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    un bonjour de Grzybiara

    avatar
    Invité
    Invité


    un bonjour de Grzybiara Empty un bonjour de Grzybiara

    Message  Invité Mar 8 Sep 2009 - 12:14

    Bonjour,
    Nouvelle sur ce forum, je viens d'un pays ou la cuillette des champignons est une "passion quasi nationale" et depuis que je suis en Belgique, ces longues balades dans les bois à la recherche des cèpes et des girolles me manquent énormément. Je ne sais tout simplement pas où aller pour en trouver et où c'est autorisé. Je suis sûre que les promenades organisées et guidées existent, car je me rends compte que les Belges et les Polonais ne ramassent pas toujours les mêmes espèces. Pourriez-vous m'en dire plus sur ces promenades, il y en a peut-être parmi vous qui en organisent ou indiquer où on peut alller aux champignons ?
    J'habite dans la région de Charleroi mais j'aime bien "voyager" un peu et découvrir de nouveaux horizons.
    Merci à ceux qui réagiront à ma demande.
    Grzybiara (qui veut dire dans ma langue chercheuse de champignons)
    Lepista
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1493
    Age : 74
    Localisation : Hainaut GILLY (Charleroi) B
    Date d'inscription : 06/05/2009

    un bonjour de Grzybiara Empty Re: un bonjour de Grzybiara

    Message  Lepista Mar 8 Sep 2009 - 12:32

    Bienvenue """chercheuse de champignons""" ...

    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    un bonjour de Grzybiara Empty Re: un bonjour de Grzybiara

    Message  Invité Mar 8 Sep 2009 - 12:57

    Bonjour, et bienvenue.

    C'est vrai que les Belges et les polonais ne ramassent pas les mêmes champignons.

    Pouvez-vous donner des exemples de champignons consommés chez vous et pas en Belgique?

    Il me semble qu'en Pologne on mange plusieurs sortes de lactaires (parfois plusieurs cuissons ou grillés), certains armillaires (plusieurs cuissons, ensuite conservation dans du vinaigre et de l'huile d'olive), en plus des espèces consommées normalement, cèpes, girolles...

    Malheureusement toutes les forêts proches de chez moi (bxl) sont protégées. Pour étudier et apprendre, c'est parfait, mais pas pour ramasser.
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    un bonjour de Grzybiara Empty Re: un bonjour de Grzybiara

    Message  Coprin Mar 8 Sep 2009 - 14:33

    Bienvenue ! Il existe en effet des cercles mycologiques un peu partout en Wallonie, à commencer par celui des Mycophiles du Condroz basé à Onhaye (Dinant), mais aussi d'autres à Charleroi, Namur, Mons, Liège, Neufchâteau...
    Tous n'organisent pas de sorties, certains proposent plutôt des réunions au cours desquelles on identifie les trouvailles, par exemple. Je pense que chaque responsable d'un cercle présent sur ce forum se fera un plaisir de vous renseigner sur ses activités.
    avatar
    Invité
    Invité


    un bonjour de Grzybiara Empty journée champignons à Rendeux

    Message  Invité Ven 18 Sep 2009 - 14:41

    Pour votre information on organise le 20 septembre une journée découverte champignons à Rendeux
    http://www.ftlb.be/fr/agenda/evenement/fiche.php?eve_id=9882
    Ce n'est pas tout près mais je me dis qu'il fait tellement bon, il faut profiter de ce bel automne Wink)

    Contenu sponsorisé


    un bonjour de Grzybiara Empty Re: un bonjour de Grzybiara

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:15