Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 18:07

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) P1040112


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) P1040113
    Francois
    Francois
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 771
    Age : 58
    Localisation : Dinant (Belgique)
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Francois Mar 1 Sep 2009 - 20:28

    Bonjour, à vous mycophile,
    Ce groupe de champignons poussent ils sur souche, on ils les lames ont sont décurrentes ? rosées?
    Je pense au groupe des pleurotes ou clitopilus. Non en groupe comme cela il y a des doutes que ce soit des clitopilus,
    ont ils le pied long ou court ?? ils n'y a pas plus de photos
    Je passe ma langue au chat ? study scratch
    Francois
    Francois
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 771
    Age : 58
    Localisation : Dinant (Belgique)
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Francois Mar 1 Sep 2009 - 20:48

    Bonjour à vous mycophile
    Ce groupe de champignons poussent ils sur souche ? ont ils les lames rosées? quels type de sol? N'as tu pas plus de photos ?
    Ont ils les lames décurrentes? quelles odeur à ce groupe de champignons? Quel est le type de sol?? ou les as tu trouvé??
    serait-ce un clitopilus, mais j'en doute, ou alors de la famille des pleurotes,le pied des champignons est il grand ou petit pied?
    le temps est sec et peu ou pas de pluie sauf ce mardi, je passe ma langue au chien scratch scratch study study
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 21:54

    Sur souche de hêtre, odeur...MMMMMMHHHHH...le reste est visible
    Francois
    Francois
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 771
    Age : 58
    Localisation : Dinant (Belgique)
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Francois Mar 1 Sep 2009 - 22:33

    Il pourrait y avoir une concordance avec la famille des pleurotes ?
    car je n'ai encore jamais vu cette espèce sur le terrain, du moins les pleurotes,
    je fais très peu de sortie pour l'instant, famille oblige !
    Bonne nuit Sleep Sleep
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Jeu 3 Sep 2009 - 12:17

    normalement, cela pousse en hiver ou tardivement.
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Pour passer le temps...pour débutants.

    Message  Pierre Jancloes Jeu 3 Sep 2009 - 18:13

    Bonjour,
    Pourquoi pas P.o.? encore que c'est assez tôt.
    Cordialement.

    Pierre.
    Etienne1080
    Etienne1080
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 1407
    Age : 71
    Localisation : Bruxelles (nord)
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Etienne1080 Jeu 3 Sep 2009 - 18:47

    Je pense également à pleurotus sp car je n'ai jamais vu P. pulmonarius qui est blanche !
    Lepista
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1493
    Age : 74
    Localisation : Hainaut GILLY (Charleroi) B
    Date d'inscription : 06/05/2009

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Lepista Jeu 3 Sep 2009 - 19:03

    Un champignon ici poussant sur bois ( Fagus en l'occurence) exclut le genre clitopilus (terricole) qui en plus a une sporée rose donc on reste bien dans les Pleurotus (Sporée blanche)... Je pense alors à P. cornucopiae


    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Jeu 3 Sep 2009 - 21:07

    ici la sporée est blanche, le stipe bien développé, excentrique, la chair est épaisse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Jeu 3 Sep 2009 - 21:49

    cheers Pleurotus ostreatus (enfin, selon moi, et au vu de ses différentes caractéristiques).

    Cela fait presque un mois qu'il en pousse par chez moi. Et tant pis s'il est écrit "hivernal ou tardif" dans les manuels.
    Lepista
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1493
    Age : 74
    Localisation : Hainaut GILLY (Charleroi) B
    Date d'inscription : 06/05/2009

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Lepista Jeu 3 Sep 2009 - 22:06

    dada a écrit:normalement, cela pousse en hiver ou tardivement.


    http://images.google.be/imgres?imgurl=http://mycorance.free.fr/valchamp/valimage/pleurca5.jpg&imgrefurl=http://mycorance.free.fr/valchamp/champi88.htm&usg=__w8IadU_b94lbqwpygI7mZ7DEBWQ=&h=241&w=320&sz=15&hl=fr&start=13&sig2=3SQ4ypo-CH1um-hFwdaAAA&um=1&tbnid=06bp__HOa1KhxM:&tbnh=89&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3Dpleurotus%2B%2Bcornucopiae%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGLJ_fr___BE342%26sa%3DN%26um%3D1&ei=6h-gSr2xIZTu-QaE7bzODw


    les epoques d'apparition sont differentes

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleurote_en_hu%C3%AEtre


    Lire cela ***** extrait du dernier lien Very Happy

    Espèces proches et risques de confusion [modifier]
    L'espèce la plus proche est le Pleurote corne d'abondance (Pleurotus cornucopiae), plus précoce (mai à juillet) et présentant des lames décurrentes jusqu'à la base du pied où elles forment de profonds alvéoles.

    On peut également citer Pleurotus pulmonaris, plus clair, blanchâtre et jaunissant, à lames couleur c
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Jeu 3 Sep 2009 - 22:13

    Non, ce n'est pas la corne d'abondance, les miens ne sont jamais concave, les lames ne sont pas aussi longuement décurentes, non anastomosées, non prolongées par un réseau, etc
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Jeu 3 Sep 2009 - 22:15

    Wikipédia, c'est bien pour faire l'exposé du petit dernier, ou répondre aux questions de julien leperse, pas pour identifier un champignon, je tiens à la vie...
    Lepista
    Lepista
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1493
    Age : 74
    Localisation : Hainaut GILLY (Charleroi) B
    Date d'inscription : 06/05/2009

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Lepista Jeu 3 Sep 2009 - 22:23

    dada a écrit:Wikipédia, c'est bien pour faire l'exposé du petit dernier, ou répondre aux questions de julien leperse, pas pour identifier un champignon, je tiens à la vie...


    Pour les consommer pas besoin de connaitre leurs prenoms....

    J'ai simplement signalé la difference de la période de fructifications des deux espèces .... maintenant vous êtes libre de les appeler comme bon vous semble Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Jeu 3 Sep 2009 - 22:47

    Lepista a écrit:
    dada a écrit:Wikipédia, c'est bien pour faire l'exposé du petit dernier, ou répondre aux questions de julien leperse, pas pour identifier un champignon, je tiens à la vie...


    Pour les consommer pas besoin de connaitre leurs prenoms....

    J'ai simplement signalé la difference de la période de fructifications des deux espèces .... maintenant vous êtes libre de les appeler comme bon vous semble Very Happy

    Embarassed
    j'y vais un peu fort avec wikipédia, merci pour ces infos.
    Pour les consommer (bien que ce ne soit pas mon objectif principal, juste un plus) il FAUT les identifier clairement, nom, prénom, et tout le toutim...
    Je ne considère pas la période de fructification comme un critère d'identification fiable, pour le champignon présenté sur les photos, la pleurote huitre, mes sources ne sont pas toujours d'accord...raison de plus pour ne pas me fier à ce critère.
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Coprin Ven 4 Sep 2009 - 10:41

    Disons que si c'est pour les consommer, autant les acheter au marché ou en grande surface, on peut en trouver toute l'année et exempts d'hôtes indésirables Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Ven 4 Sep 2009 - 16:35

    ...et pour manger ceux du magasin, nul besoin de clef de détermination.
    avatar
    Invité
    Invité


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Invité Mar 8 Sep 2009 - 15:13

    Revenons à la pleurote de la photo.

    ch bombé, gris, à marge obtuse, lames blanchâtres, peu décurrentes. stipe court, excentrique, odeur agréable, (un peu massif) sur bois de feuillus.=>Pleurotus ostreatus.

    Selon moi, la forme et couleur du chapeau, les lames décurentes peu anastomosées le différencie de P.cornucopiae (lames longuement décurentes en filets anastomosés jusqu'à la base du stipe qui est bien développé, chapeau convexe, puis déprimé, pâle, à chair fine)

    P.pulmonarius a une odeur désagréable et une chair fine, la marge est fine, le stipe est plus court.
    P. dryinus : reste de voile annuliforme membraneux, ch tomento-laineux, puis écailleux
    Les autres sont visqueux, à voile glutineux, ou poussent sur conifères et autres substrats.

    PS: la pleurote huitre est variable et cultivée, on trouve parfois des variétés de culture dans nos forêts (P.salmoneostramineus, par ex)

    Contenu sponsorisé


    Juste pour passer le temps...(pour débutants) Empty Re: Juste pour passer le temps...(pour débutants)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 9:04