Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    Message  necator Dim 9 Aoû 2009 - 11:53

    affraid

    On se dispensera d'autant plus facilement de la consommation de cette espèce que :

    1) C'est un médiocre comestible

    2) Le risque de confusion avec Pluteus salicinus est possible car nous dit le Guide Vigot ""la teinte typique bleu-verdâtre (pas toujours présente) indique la présence de psylocibine". De ce fait, il classe cette espèce dans la catégorie "faiblement toxique" bien qu'il peut "provoquer des pertes de connaissance et des manifestations d'ivresse"...

    Y avait déjà pas grand chose à se mettre sous la dent Sad
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Re: Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    Message  Coprin Mar 11 Aoû 2009 - 10:00

    necator a écrit:"la teinte typique bleu-verdâtre (pas toujours présente) indique la présence de psylocibine".

    Cette citation du guide Vigot me laisse perplexe (l'association d'une couleur à la présence d'une toxine). Surtout que le bleu-verdâtre est présent notamment sur de nombreux Leccinum et sur Russula virescens.
    D'autres sources d'information confirment-elles cette affirmation ?
    avatar
    Ostrogoth
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 88
    Age : 84
    Localisation : Loverval hainaut Belgique
    Date d'inscription : 18/04/2009

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Pluteus

    Message  Ostrogoth Mar 11 Aoû 2009 - 21:59

    necator bonsoir,
    Pour répondrre à David, je ne ferais pas référence au guide Vigot pour apporter des conclusions relatives à la toxicité de cette famille.
    Que disent les classiques?
    Il ne faut surtout pas vouloir tout manger!!!
    Actuellement, je me contente de bettes, de haricots, de courgettes, de concombres,de tomates, de mon petit jardin!!!
    Fredo:bounce: bounce bounce bounce
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Re: Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    Message  necator Jeu 13 Aoû 2009 - 9:55

    Bonjour David, Fredo...

    Avant d'inciter à la méfiance par rapport à la toxicité de P. salicinus, en + de l'opinion du Vigot, j'avais également trouvé une confirmation ds Mycobel et au Centre Anti-poisons de Lille. Pour ce qui est de la liaison entre La psylocibine et une couleur, je crois que l'auteur la limite à ce cas et cette info me semble tellement précise (donc vérifiée ?) que j'ai cru bon de la transmettre sans que je puisse cité d'autres sources allant ds le même sens. Smile
    Coprin
    Coprin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1566
    Age : 61
    Localisation : Mons
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Re: Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    Message  Coprin Mar 3 Nov 2009 - 15:18

    Stropharia aeruginosa est suspect au même titre, me semble-t-il...
    lienard.jean-louis
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1426
    Age : 66
    Localisation : berlaimont nord de la france
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Re: Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    Message  lienard.jean-louis Mar 3 Nov 2009 - 16:00

    pour les mycophages a manger que des plutées ou autre ne semble pas tres delicieux non??? moi j'adorre les pieds bleu bien un gout particulier amitié a vous
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Re: Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    Message  necator Jeu 5 Nov 2009 - 11:19

    Coprin a écrit:Stropharia aeruginosa est suspect au même titre, me semble-t-il...
    J'suis pas certain de bien te suivre David ? Ci-dessus tu affirmes t'étonner d'une liaison couleur/toxicité et à présent tu semble la confirmé avec l'exemple de S. aeruginosa Exclamation Very Happy
    avatar
    Pierre Jancloes
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 2194
    Localisation : Verviers Belgique
    Date d'inscription : 30/06/2008

    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    Message  Pierre Jancloes Dim 15 Nov 2009 - 20:36

    Bonjour,
    La chair des champignons contenant de la psylocibine bleuit ou verdit lorsqu' elle est entaillée ou reçoit un coup; on peut donc dire que ces champignons sont toxiques (hallucinogènes).Par contre tous les champignons présentant une réaction proche ( ex. certains leccinum ou Bolets) ne sont pas toxiques de même que les champignons présentant une teinte bleuâtre ou verdâtre ne sont pas tous toxiques (ex. Clitocybe odora, Russula virescens etc.).
    Je ne connais pas le cas de Pluteus salicinus qui est vraisemblablemnt légèrement toxique d' après les interventions précédentes mais sa couleur ne me semble pas être indicative à ce sujet.
    Cordialement.

    Pierre.

    Contenu sponsorisé


    Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) Empty Re: Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 7:04