Forum mycophile francophone

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum mycophile francophone

Echange d'informations sur les champignons

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

4 participants

    Magnifique recette ...............pour

    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Magnifique recette ...............pour Empty Magnifique recette ...............pour

    Message  necator Mer 10 Déc 2008 - 18:46

    geek geek geek

    ..... produire de l'amadou sans amadouvier avec Phellinus igniarius. Prenez la quantité qui vous semblera nécessaire et procédez comme avec Fomes fomentarius...............Bienheureusement ce Phellin (cf photo) n'était pas sans parents sinon s'eut été la var. or-phellin.

    http://picasaweb.google.com/charlesmottard/Album10#
    ecmyco
    ecmyco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 540
    Age : 48
    Localisation : Quelque part dans la nature, c'est sûr !
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  ecmyco Mer 10 Déc 2008 - 19:48

    necator a écrit:geek geek geek

    ..... produire de l'amadou sans amadouvier avec Phellinus igniarius. Prenez la quantité qui vous semblera nécessaire et procédez comme avec Fomes fomentarius...............Bienheureusement ce Phellin (cf photo) n'était pas sans parents sinon s'eut été la var. or-phellin.

    http://picasaweb.google.com/charlesmottard/Album10#

    Il semblerait que des pêcheurs recherchent aussi ces deux produits... : amadouvier et faux-amadou ; Qu'en font-ils donc ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Magnifique recette ...............pour Empty ?????

    Message  Invité Mer 10 Déc 2008 - 22:24

    des flotteurs peut-être ????? lol!
    lienard.jean-louis
    lienard.jean-louis
    digne de confiance
    digne de confiance


    Nombre de messages : 1426
    Age : 66
    Localisation : berlaimont nord de la france
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  lienard.jean-louis Jeu 11 Déc 2008 - 5:26

    tu peche maintenant lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  Invité Jeu 11 Déc 2008 - 22:40

    Ben justement...comment prépare t'on ce fameux amadou?
    Il me semble que les pêcheurs utilisent des plaques de la chair brunâtre séchée, pour y coincer leurs mouches et les garder au sec.
    Quand à son utilisation pour faire du feu, je n'ai pas trouvé de quelle façon procéder...peut-être sert-il aussi à maintenir le début d'un foyer au sec.
    Je n'ai pas encore tenté de l'enflammer par frottement...
    Cela m'a semblé long à enflammer (à la bougie), par contre les petites braises brulent longtemps.
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  Lasco Ven 12 Déc 2008 - 8:57

    Pour faire du feu avec de l'amadou, voici ce qu'il vous faut!
    Magnifique recette ...............pour Dscn0512
    Le procédé est le suivant, en donnant de petits chocs sur le silex avec le métal, on obtient des étincelles qui, projetées sur l'amadou le fait se consumer. En soufflant, un peu sur la partie incandescente, la fumée devient du feu!
    Mais j'ai vu un autre procédé encore plus extraordinaire: un tube creux en bois, un baton s'impliquant parfaitement dans ce tube creux, au bout du baton que l'on creuse, l'on insère des fibres d'amadou, afin d'obtenir un maximum d'étanchéité entre le tube et le baton on utilise une graisse par exemple que l'on dépose sur le baton.
    Tous ces préparatifs étants faits, il suffit de présenter le baton dans le tube creux et de compresser violemment le baton au fond du tube. L'air compressé étant surchauffé suite à sa compression, enflamme l'amadou !!!! Je l'ai vu faire, c'est impressionnant!!!
    Ensuite procédé comme pour la première explication, souffler et propager le feu à un matériau plus important.
    Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Magnifique recette ...............pour Empty ?????

    Message  Invité Ven 12 Déc 2008 - 11:25

    Et dire qu'il y en a qui utilisent des allumettes ou des briquets ...sont vraiment c.... lol!
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  Lasco Ven 12 Déc 2008 - 17:52

    Non, ce sont les temps modernes, et il faut vivre avec son temps!>>>>>briquet et allumettes!!!
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  necator Lun 22 Déc 2008 - 12:06

    ecmyco a écrit:
    necator a écrit:geek geek geek

    ..... produire de l'amadou sans amadouvier avec Phellinus igniarius. Prenez la quantité qui vous semblera nécessaire et procédez comme avec Fomes fomentarius...............Bienheureusement ce Phellin (cf photo) n'était pas sans parents sinon s'eut été la var. or-phellin.

    http://picasaweb.google.com/charlesmottard/Album10#

    Il semblerait que des pêcheurs recherchent aussi ces deux produits... : amadouvier et faux-amadou ; Qu'en font-ils donc ?
    Ils amadouent les poissons confused . Je donne ma langue au cat
    necator
    necator
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 646
    Age : 69
    Localisation : Beauraing / Belgique
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  necator Lun 22 Déc 2008 - 12:47

    Jacques Nicolas a écrit:Pour faire du feu avec de l'amadou, voici ce qu'il vous faut!
    Magnifique recette ...............pour Dscn0512
    Le procédé est le suivant, en donnant de petits chocs sur le silex avec le métal, on obtient des étincelles qui, projetées sur l'amadou le fait se consumer. En soufflant, un peu sur la partie incandescente, la fumée devient du feu!
    Mais j'ai vu un autre procédé encore plus extraordinaire: un tube creux en bois, un baton s'impliquant parfaitement dans ce tube creux, au bout du baton que l'on creuse, l'on insère des fibres d'amadou, afin d'obtenir un maximum d'étanchéité entre le tube et le baton on utilise une graisse par exemple que l'on dépose sur le baton.
    Tous ces préparatifs étants faits, il suffit de présenter le baton dans le tube creux et de compresser violemment le baton au fond du tube. L'air compressé étant surchauffé suite à sa compression, enflamme l'amadou !!!! Je l'ai vu faire, c'est impressionnant!!!
    Ensuite procédé comme pour la première explication, souffler et propager le feu à un matériau plus important.
    Laughing


    Tout à fait juste Jacques. Silex sur silex cela ne marche pas malgrè l'affirmation svt entendue et venant de non praticiens No . C'est la chair de l'amadouvier qu'il faut utiliser. Le procédé au fil du temps s'est perfectionné par adjonction de nitrate de potassium (un constituant de la poudre à canon bom........... sans danger ici ). Puisqu'on est ds les techniques de survie il y a lieu de bcp se méfier des "conseils" prodigués ds les livres sur ce thème en matière de champis. Tout les bouquins consultés contenaient de graves erreurs. Parmi celles ci (qui j'espère appartiennent au passé) j'ai pu lire (je cite de mémoire) : "tout les champis poussant sur souche sont comestibles" et "goutez les champis et si tout va bien ds les heures qui suivent vous pouvez absorber des quantités + importantes". Complètement faux et incroyable affraid .Jacques, ta photo ne serait-elle pas une pub (déguisée) pour les briquets (antiques) d'un certain musée proche de chez toi ?
    Lasco
    Lasco
    Personne ressource
    Personne ressource


    Nombre de messages : 6147
    Age : 70
    Localisation : Petigny (COUVIN) BELGIQUE
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  Lasco Sam 15 Aoû 2009 - 17:25

    .....................je répond quand même au message de Necator qui est du ........................22 décembre, mais de quelle année !!!!!
    Non, ma photo n'est pas une pub ......déguisée, je dispose de ce matériel que m'a offert un ami lui-même passionné de ces procédés pour faire le feu. C'est lui qui m'a fourni amadou, silex et pyrite de fer (récolté par ses soins au cap "Gris Nez" en France. Par contre l'appareil en acier doux m'a été offert par Christian Ronse.........un ancien du cercle de Onhaye.
    Quant à l'autre ami, le premier cité, il est champion de Belgique du lancer au propulseur..........c'est vraiment le gars qui s'intéresse à nos ancètres préhistoriques !!!! Son nom: Pascal Chauvaux.

    Contenu sponsorisé


    Magnifique recette ...............pour Empty Re: Magnifique recette ...............pour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:25